Comment savoir si mon chat a des puces ? 5 Avertissements
Quand viennent les beaux jours, il est extrêmement fréquent de voir son chat contaminé par des puces, parasite externe très répandu et très actif. S’il est utile d’agir en amont en utilisant des produits antiparasitaires à base d’actifs naturels pour faire office de prévention, cela n’est pas toujours suffisant. Comment savoir si mon chat a des puces ? C'est une question récurrente à chaque saison à laquelle il n'est pas toujours facile d'y répondre. Alors que vous soupçonnez votre doux félin d'être contaminé, nos experts vous informent de certains signes d'infestations qui ne trompent pas !
1. Il fait plus souvent sa toilette
S’il ne se gratte pas frénétiquement à l’instar d’un chien, vous pouvez aisément remarquer chez votre félin un comportement de léchage compulsif. Il arrive souvent que certaines zones localisées présentent des lésions ou une absence de poils.
2. Il semble de mauvaise humeur
Les puces qui galopent dans le pelage de votre chat sont une véritable source d’inconfort, gêne qui peut alors se répercuter sur son degré d’irritabilité.
3. Il présente une réaction allergique
Il n’est pas rare que les chats les plus sensibles souffrent de DAPP ou dermatite par allergie aux piqûres de puces. Elle se traduit notamment par des rougeurs, voire des lésions, en réaction à de très fortes démangeaisons, très souvent observables au niveau de la base de la queue.
4. Il a des débris noirs dans le pelage
Brossez votre chat à l’aide d’un peigne à dents fines, en insistant au niveau du dos et de la base de la queue. Si les poils restés dans l’outil contiennent des petites virgules noires, vous pouvez soupçonner des déjections de puces. Pour en être certain, passez un coton humide sur les poils. Si le coton devient un peu rouge, il s’agit bien de déjections contenant du sang.
5. Il n’est pas le seul à se faire piquer !
Les puces piquent également les humains pour assurer leur repas ! Ainsi, si vous observez de petits boutons, notamment au niveau de vos chevilles et mollets, vous pouvez soupçonner une infestation de puces dans votre maison !
Mon chat a des puces : que faire ?
Une fois l'infestation confirmée, il faut alors agir en traitant votre chat à l’aide d’un produit antiparasitaire sous forme de collier, pipette ou encore de spray. Les marques les plus communes sont Seresto, Frontline et Duoflect.
Décontaminez les lieux de couchage de votre animal : panier, couverture, arbre à chat… Quand cela est possible, l’idéal est de les passer en machine. Si vous avez d’autres chiens ou chats, il est très important de traiter tous vos animaux en même temps pour éviter la contamination d’un animal à l’autre.
En réaction aux fortes démangeaisons provoquées par les puces, votre chat peut se blesser de façon plus ou moins importante en se grattant. Il peut également être allergique à leurs piqûres. S’il présente des lésions qui s’étendent et/ou dont l’aspect vous semble suspect, n’hésitez pas à le conduire chez le vétérinaire. Des soins localisés couplés à un traitement antibiotique ou anti-inflammatoire sont peut-être nécessaires.
Enfin, faites un grand nettoyage dans votre maison en insistant au niveau des tapis, canapé, couvertures, plinthes... 90 % des puces sont chez vous à différents stades de développement, pas sur votre chat ! Pour un maximum d’efficacité en cas de forte infestation, il existe des fumigène anti-puces ou des sprays spécialement réservés au traitement de l’habitat du chat.
En Bref ! Comment savoir si mon chat a des puces ? Vous détenez les réponses à votre problématique après cette lecture attentive et instructive. Votre félin voit le risque diminué d'être infesté par les puces ou les tiques grâce à votre intervention soignée. N'hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire ou à consulter les solutions antiparasitaires sur notre animalerie en ligne. Bonne chasse aux puces !