Comment bien nourrir mon chaton ?
Index
- Le lait maternisé, indispensable pour remplacer le lait maternel
- Les premiers repas du chaton
- Nourrir un chaton sevré
- Une alimentation équilibrée et variée
- Transition vers une alimentation pour chat adulte
- A savoir
Le lait maternisé, indispensable pour remplacer le lait maternel
Bien sûr, le lait maternel reste l’idéal pour votre chaton car il contient tous les nutriments qui lui sont nécessaires, notamment les éléments constitutifs de ses défenses naturelles. Cependant, si le chat n’est pas ou plus allaité par sa mère, dans le cas où celle-ci serait décédée ou d’un chat abandonné, il devient donc indispensable de lui donner du lait maternisé. Attention : une carence en lait est la principale cause de mortalité chez les chatons !
Le chat boit en fonction de ses besoins, il ne faut donc jamais le forcer à boire. Il boit la quantité nécessaire à son bon développement, c’est-à-dire, comme pour son alimentation, par petites quantités et plusieurs fois dans la journée.
Les premières semaines, il faut cependant le nourrir à l’aide d’un biberon conçu spécialement pour les chatons car il est incapable de laper. Ne jamais appuyer sur le biberon pour lui faire téter plus vite. S’il a du mal à boire, c’est sûrement que le trou de sa tétine est trop petit. Percez donc de petits trous dans la tétine avec une aiguille mais veillez à ne pas en faire trop, pour éviter une tétée trop rapide.
Évitez absolument de lui faire boire du lait de vache car le chat n’est plus capable de digérer le lactose une fois sevré. Ne lui donnez pas davantage du lait pour chat adulte, qui n’est pas adapté aux besoins nutritionnels du chaton. Et surtout, gardez bien en tête que le lait ne remplace en aucun cas l’eau ! Donc laissez toujours un bol d’eau à la disposition de votre animal.
Idéalement, le chaton est allaité par sa mère lors de ses deux premiers mois. Mais la mère ayant de moins en moins de lait à donner à son petit, le chaton devra commencer à se nourrir d’aliments solides. Cela doit toutefois se faire de façon très progressive. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.
Dès ses trois semaines, le chaton peut commencer à manger des aliments solides tels que de la pâtée spéciale chaton, par exemple. Si votre petit félin est encore allaité par sa mère, vous pouvez donner de la pâtée à cette dernière, afin d’inciter son petit à faire de même par émulation. Il va ainsi imiter sa mère et goûter à sa nourriture.
En revanche, en ce qui concerne les chatons abandonnés, mieux vaut au début mélanger la pâtée pour chaton avec du lait maternisé de façon à la rendre plus molle et plus facile à manger. Diminuez la quantité de lait mélangée à sa pâtée progressivement pour finir par la supprimer complètement. Vous pouvez commencer à lui donner des aliments solides entre la quatrième et la cinquième semaine.
De même, on peut également imprégner ses croquettes de quelques gouttes d’eau voire les écraser pour ne pas qu’elles soient trop dures et donc mieux adaptées à la dentition du chaton. Attention : une transition trop rapide vers des aliments solides peut abîmer l’estomac du jeune chaton.
Le sevrage, qui marque le début de l’indépendance du félin, intervient généralement entre six et huit semaines. Cependant, la plupart des chats commencent à grignoter des croquettes vers trois ou quatre semaines.
Une fois sevré, son alimentation change et devient très spécifique : le chaton devra ainsi être nourri exclusivement de croquettes et pâtées pour chaton. Cette nourriture spéciale chaton est riche en protéines, favorisant ainsi le développement de tissus et d’organes sains. Elle contient également une concentration élevée de minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer, de façon à les aider à avoir une ossature et une dentition solides.
Les chats ont aussi besoin de taurine car celle-ci contribue à l’absorption des lipides et agit comme un antioxydant indispensable pour prévenir certains risques comme une dégradation irréversible de la vue, des troubles de la reproduction, des maladies cardio-vasculaires ou encore des anomalies graves et irréversibles du développement du foetus.
C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de l’habituer dès son plus jeune âge aux croquettes super premium, si possible sans céréales, car ces dernières ne font pas partie du régime strictement carnivore du chat. Les croquettes Quality Sens sans céréales pour chaton répondront parfaitement à ses besoins alimentaires.
En revanche, évitez à tout prix les croquettes standard de supermarché, très pauvres en nutriments, riches en glucides et composées essentiellement de céréales. La nourriture super premium est certes plus chère mais vous aurez besoin de lui en donner de moins grandes quantités pour subvenir à ses besoins en nutriments. De plus, cela vous économisera bien des visites chez le vétérinaire.
Une alimentation équilibrée et variée
Se soucier de son alimentation dès ses premiers mois c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour qu’il ne devienne pas obèse ni ne développe des calculs urinaires. C’est pourquoi les régimes trop peu variés sont à proscrire. Le chat s’habitue très vite à la nourriture qu’on lui donne et se méfie de la nouveauté, il aura donc beaucoup de mal à changer son alimentation.
Habituez-le rapidement à manger de tout en variant les saveurs (viande, poisson) et le type de nourriture (croquettes, pâtées). C’est d’autant plus important que les chats apprennent très vite à faire la loi avec leur maître donc il faut s’y prendre le plus tôt possible. Les huit premiers jours sont les plus importants pour votre chat donc veillez à ce qu’il prenne les bons réflexes alimentaires dès son plus jeune âge.
Le chaton a un petit estomac mais un gros appétit. Donnez-lui donc plusieurs petits repas dans la journée. Si vous avez un chat gros mangeur, habituez-le à prendre ses repas à heures fixes. Notez qu’un chaton doit prendre 100 grammes par semaine donc surveillez son poids de près et consultez un vétérinaire si besoin.
Transition vers une alimentation pour chat adulte
Vers l’âge de 10 à 12 semaines, le transition vers une nourriture solide devrait être complète. Dans les six premiers mois de son existence, le chaton gagne 75% de son poids adulte. Il se développe en très peu de temps, qu’il s’agisse de ses muscles, de ses os, de son pelage, de ses dents ou de son système immunitaire complet.
Cela dit, même si la plupart des chats atteignent leur taille définitive vers six mois, cela ne fait pas encore d’eux des chats adultes. Leurs os ont encore besoin de se renforcer et leur corps de se remplir. Ne leur donnez donc pas de nourriture pour chat adulte avant l’âge de douze mois.
Attention : ce changement doit se faire progressivement sinon votre chat développera des troubles digestifs. Ainsi, pendant cette période de transition, mélangez les aliments pour chaton et ceux pour chat adulte, en rééquilibrant progressivement de plus en plus le mélange en faveur des aliments pour chat adulte jusqu’à lui donner exclusivement des aliments pour chat adulte. Concrètement, commencez par 1/10 de croquettes pour chat adulte et 9/10 de croquettes pour chaton, le lendemain 2/10 de croquettes pour chat adulte et 8/10 de croquettes pour chaton et ainsi de suite sur une dizaine de jours jusqu’à complètement remplacer les anciennes par les nouvelles.
Les restes de vos propres repas sont à proscrire absolument ! Non seulement ils sont totalement inadaptés à ses besoins alimentaires mais votre chat risque de prendre de mauvaises habitudes alimentaires et de ne plus vouloir manger la nourriture qui lui est normalement destinée.
Sachez que les compléments alimentaires ne sont en général pas nécessaires chez le chaton, hormis éventuellement ceux, à base d’acides gras essentiels, pour le peau et le poil ou ceux stimulant l’immunité.
Pensez aussi aux distributeurs jouets tels que le pipolino. Ils sont idéaux pour les chatons car ils leur permettent de se dépenser tout en mangeant, en plus, bien sûr, de combler leur instinct de chasseur. Enfin, l’herbe à chat peut s’avérer très utile, surtout si votre chaton vit en appartement, afin de l’habituer à se purger en régurgitant ses boules et tubes de poils.
Articles connexes dans la catégorie Chats :
- Quelles friandises donner à mon chat ?
- Quel distributeur de nourriture choisir pour mon chat ?
- Comment nourrir mon chat stérilisé ?
- Quels compléments alimentaires choisir pour mon chat ?