Catio : 7 conseils d’experts pour aménager un patio pour chat
Les nombreux dangers qui entourent votre chat de race à l’extérieur vous causent bien des soucis. Vous souhaitez limiter ses fugues fréquentes afin d’éviter qu’il soit volé ou qu’il se bagarre avec d’autres chats. Vous craignez que votre chatte non-stérilisée revienne gestante, aussi, votre chat d’appartement est peureux, malade ou en convalescence... L'adoption récente d'un chaton, un nouveau déménagement ou un risque de défenestration sont autant de situations qui incitent nos experts Zoomalia à trouver la meilleure solution pour votre félin afin de le garder près de vous en toute sécurité sans le priver de sa liberté. Réponse… le Catio est le parfait compromis !
Il s’agit d’un enclos extérieur pour chat qui offre un espace fermé dans lequel votre félin évolue et profite du plein air tout en s’amusant. Idéal sur un balcon, un petit jardin ou une terrasse. Il circule librement de sa maison à son patio pour chat grâce à une chatière spéciale. Plus besoin de le surveiller ou de passer des heures à le chercher. Suivez nos 7 conseils pour bien aménager votre catio, digne d’un havre de paix pour chat.
- 1. Un Catio à l'ombre et à l'abri
- 2. Un Griffoir pour un catio de beauté
- 3. Un Couchage dans son catio pour rêvasser
- 4. Un Arbre à chat adapté au catio
- 5. Une Gamelle d'eau et de croquettes au catio resto
- 6. Des Plateformes pour un catio tout en hauteur
- 7. Un Parcours d’agility pour chat à l'image d'un catio de sport
Crédit photo : Zoomalia
1. Un Catio à l'ombre et à l'abri
Afin d’éviter toutes frustrations liées à la privation de sa liberté sauvage, aménagez pour votre chat un catio attrayant, pratique et le plus confortable possible. Votre félin doit pouvoir s'abriter et se mettre à l’ombre pour ne pas souffrir de la chaleur ou au contraire se retrouver trempé après un vent de pluie soudain.
2. Un Griffoir pour un catio de beauté
Le griffoir pour chat est l'accessoire indissociable du félin. Il permet de limer naturellement ses griffes et d’éviter que ses éraflures se terminent sur votre mobilier. Il est d’autant plus utile pour un chat d’intérieur qui a davantage besoin d’user ses griffes sur un sol dur, contrairement aux chats d’extérieur qui le font sur le bitume. Et puis, vous donnerez une habitude ludique à votre compagnon, un loisir, un soin quotidien hygiénique associé à son beau catio.
3. Un Couchage dans son catio pour rêvasser
Un couchage pour chat, quelques coussins, un tapis, un panier ou une petite niche auront le chic de créer un coin cosy adapté à votre félin. Le bon air, ça épuise ! Après quelques acrobaties ici et là dans le catio, un ou deux miaulements pour attirer l’attention du voisin, un jeu de chasse avec sa souris en peluche préférée, et des sauts spectaculaires, voilà notre chat un peu fatigué qui a besoin de récupérer. Et vous savez ô combien votre chat aime dormir et bayer aux corneilles !
4. Un Arbre à chat adapté au catio
L’arbre à chat a l'ingéniosité d’unir à la fois un griffoir et un couchage. Si votre catio est plutôt petit et que vous souhaitez optimiser l’espace à l'intérieur pour laisser un maximum de liberté de mouvement à votre chat, optez pour l’arbre à chat. Cet équipement ludique permet à votre animal de compagnie de se réfugier dans une cachette, d'observer son environnement perché sur une tour ou d'attendre patiemment votre retour tant désiré.
Différents modèles existent dans notre catalogue en ligne. Du plus petit au plus grand… du minimaliste au design épuré… votre chat va l’adorer pour se défouler, entretenir ses griffes ou se reposer longuement.
5. Une Gamelle d'eau et de croquettes au catio resto
Votre chat doit pouvoir assouvir ses besoins fondamentaux dans le catio. Pour cela, il est primordial de lui mettre à disposition son bac à litière avec une litière écologique absorbante, sa gamelle d’eau fraîche et son repas. Pensez à la fontaine à eau pour de l’eau pure accessible H24, et un distributeur de croquettes hermétique qui abrite sa nourriture à l’abri de l’air. La pâtée fraîchement servie ne devra pas rester dehors dans le catio, elle sera retirée sitôt consommée ou offerte pour le repas du soir afin de la débarrasser rapidement et éviter l'attirance d'insectes nuisibles.
6. Des Plateformes pour un catio tout en hauteur
Les félins aiment se prélasser au soleil, écouter le gazouillement des oiseaux du jardin ou le bruit de l’eau qui coule à volonté… Ils aiment également prendre de la hauteur, faire le guet ou la sieste et surveiller les passants. Ainsi, ils se sentent vraiment en sécurité et prêts à chasser la petite fourmi, ou le petit mulot, qui aurait le malheur de traverser leur catio privé.
Si votre catio ne possède pas d’étagère, installez alors des caisses en bois superposées ou fixez une planche ou une branche au catio afin de créer la plateforme souhaitée. Votre chat aura le plaisir de découvrir pleins de petits espaces différents et stimulants.
7. Un Parcours d’agility pour chat à l'image d'un catio de sport
Laissez à votre chat domestique des jouets interactifs et sans risque d’ingestion afin qu’il puisse s’occuper durant votre absence. Agilité, vitesse et sauts d’obstacles permettront à votre chat sportif de rester actif et de ne pas s’ennuyer.
Si votre catio dispose d’assez de places, prévoyez un tunnel ou une grosse gaine créant un passage abrité et sécurisé entre le patio et l’intérieur de la maison à travers votre chatière par exemple. De plus, une rampe ou une branche solide viendront compléter votre catio pour favoriser les accès aux plateformes et permettre à votre petit équilibriste de se défouler à sa guise.
En Bref ! Votre chat doit se plaire dans son catio, car il peut y rester des heures. Il est important de passer du temps avec lui une fois que vous êtes disponible après votre journée de travail. Câlins, jeux et moments privilégiés d’échanges et de communication viendront compenser la solitude qu’il a a pu ressentir à un moment ou à un autre, malgré la forte indépendance féline qui l’anime, il dépend bel et bien de votre amour.
Savez-vous qu’un chat peut facilement s’enfermer dans une pièce de la maison sans le vouloir, ou manger une plante toxique sans le savoir, ou encore se blesser malencontreusement avec un objet tranchant ? C’est pour toutes ces raisons que votre compagnon à moustaches sera mieux dans un patio pour chat bien aménagé par vos soins, un enclos extérieur pour chat royal.