Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Anti-puce pour la maison : 8 Solutions Antiparasitaires efficaces

Canapé, couverture, moquette ou lit, les puces se sentent chez vous comme chez elles et s’installent bien volontiers, jusque dans les poils de chien et de chatComment savoir si j’ai des puces chez moi ? Certains signes ne trompent pas : taches de sang sur les vêtements et le linge de maison, petites taches noires d’excréments sur les meubles, points rouges sur la peau qui démangent. Si vous pensez être infesté, l’utilisation d’un anti-puce pour la maison s’impose. Zoomalia vous propose 8 solutions efficaces et vous explique comment et où appliquer les produits antiparasitaires dans un logement.

Anti-puce pour la maison : 8 Solutions Antiparasitaires efficaces

1 | Passer l’aspirateur souvent pour éviter d'utiliser un anti-puce pour la maison

En été, les puces prolifèrent et peuvent s’inviter chez vous et se multiplier en quelques jours. Une puce peut pondre 40 œufs par jour !

Les portes et fenêtres que vous laissez ouvertes pour faire circuler l’air, combinées aux allers-retours de vos animaux de compagnie entre maison et jardin, contribuent à augmenter le risque d’infestation.

Les parasites externes représentent un véritable fléau pour vos animaux, pour vous et votre intérieur.

Un anti-puce pour la maison vous en débarrasse, mais quelques bonnes pratiques peuvent tenir ce parasite à distance.

Pour éviter que les puces s’installent chez vous, le mot d’ordre est une bonne hygiène et un nettoyage fréquent de votre intérieur afin d'éviter d'avoir à recourir à un anti-puce pour la maison. Passez l’aspirateur régulièrement sur les tapis, les moquettes, les meubles rembourrés et les zones où vos animaux de compagnie se reposent.

Mais où un chien peut-il attraper des puces ? Un chien peut attraper des puces en se couchant dans l’herbe ou s’il est en contact avec d’autres animaux infestés. Traitez votre animal contre les parasites externes avant et après un séjour au contact d’autres animaux. Toutefois, les membres de votre famille peuvent aussi rapporter des puces qui se seraient posées sur leurs vêtements à leur insu.

Prenez soin de jeter le sac de l’aspirateur ou de vider le bac à poussières après chaque utilisation pour vous débarrasser des puces aspirées. En effet, ce n’est pas un séjour dans un sac à poussières qui va les tuer !

2 | Laver les couchages et les textiles pour éliminer les puces de la maison

Maintenant que votre maison est toute propre, ne négligez pas les textiles.

De façon préventive, ou si vous pensez que votre logement abrite des puces, lavez régulièrement la literie, les housses de coussins et les couvertures de vos animaux de compagnie à haute température pour tuer les puces potentielles et leurs œufs.

Si votre habitation est réellement infestée, ce nettoyage complet de la maison et de tous les textiles est à réaliser rapidement pour éviter que la prolifération ne continue. Vous couplerez ce grand nettoyage à l'utilisation d'un anti-puce pour la maison.

À quoi ressemble une piqûre de puce chez l’humain ? Comme avec les moustiques, les humains ne sont pas égaux face aux piqûres de puce. Tandis que votre chien ne se grattera peut-être même pas encore, vous pouvez vous faire énormément piquer. Les puces se nourrissent du sang de leur hôte humain ou animal. La marque visible de la piqûre est une réaction d’irritation à la salive de la puce. Vous observez sur votre peau des éruptions cutanées avec de petits boutons ronds roses ou rouges, contenant un point plus foncé au milieu. Ils sont localisés principalement au niveau des jambes : mollets, chevilles et pieds. Vous pouvez ainsi vous réveiller avec une bonne dizaine de piqûres qui grattent. Réagissez vite, car la nuit suivante, vous pourriez en avoir 10 ou 20 de plus ! Nettoyez et désinfectez chaque piqûre. Sauf réaction allergique, les piqûres disparaissent sous quelques jours, sinon consultez votre médecin.

3 | Traiter jardin et extérieurs avec de la terre de diatomée ou du vinaigre blanc : bonne idée ?

Si vous suspectez une infestation de puces à l’extérieur de votre maison, nous vous recommandons d’interdire temporairement l’accès au jardin à vos animaux et à vos enfants. Les puces raffolent de la chaleur et d’un faible taux d’humidité. Même si c’est l’été, ne prenez aucun risque.

Aoûtat, puce du jardin ou puce du chien ? Les puces sont amenées dans le jardin par les animaux errants le plus souvent. Toutefois, faites attention, car la puce du jardin, l’altise, s’attaque à vos légumes, mais elle ne se nourrit pas de sang. L’aoûtat ressemble également beaucoup à une puce. Prenez garde de savoir quel parasite vous ciblez exactement avant de traiter vos extérieurs. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l’extermination.

Vous pouvez traiter votre jardin et les zones préférées de vos animaux de compagnie avec des produits anti-puce répulsifs.

Par exemple, le vinaigre blanc, à raison d’un volume pour 5 volumes d’eau, peut être pulvérisé dans votre jardin sur les zones identifiées comme infestées. 

Attention, car le vinaigre blanc est aussi préconisé pour éliminer les pucerons des plantes, mais son acidité peut être néfaste lors d’une utilisation prolongée.

Et la terre de diatomée ? La terre de diatomée est un répulsif particulièrement efficace contre les parasites externes, car elle agit en les asséchant. Naturelle, elle est extraite de carrières de roche siliceuse sédimentaire et se compose d’algues mortes microscopiques, les diatomées. La terre de diatomée est un anti-puce pour la maison et l’extérieur à utiliser avec beaucoup de précaution. C’est un biocide qui mal utilisé peut s’avérer dangereux pour vos animaux, chats et chiens. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour son utilisation afin d’obtenir les résultats escomptés ou de suivre nos recommandations sur le descriptif du produit.

Terre de Diatomée Home Protect

Terre de Diatomée Home Protect

Avis 5 5
14,99€
Acheter

4 | Demander conseil à un expert de la désinsectisation pour choisir un produit anti-puce adapté

Si l’infestation de puces persiste malgré vos efforts, ou si vous doutez de la bonne manière d’utiliser un anti-puce dans votre maison, faire appel à un professionnel résoudra votre problème d'infestation par les puces.

En effet, si quelques puces ne dérangeaient ni vos animaux ni votre famille, leur prolifération non contrôlée peut avoir un tout autre impact.

Un professionnel de la lutte contre les parasites externes pourra évaluer la situation mieux que personne et déterminer l’ampleur exacte de l’infestation.

Si vous hésitiez à utiliser de la terre de diatomée en extérieur, il pourra s’en charger en respectant toutes les précautions d’usage pour préserver votre famille, vos animaux et les être vivants de votre jardin.

Dans certains cas, des méthodes plus avancées pour éliminer les puces pourront être mises en œuvre selon ses conclusions, comme une combinaison de plusieurs traitements :

  • pulvérisation ;
  • fumigation ;
  • nébulisation ;
  • traitement thermique ;
  • traitement par vapeur sèche ;
  • cryogénie.

5 | Utiliser localement un spray anti-puce pour la maison

Un anti-puce pour la maison s’applique :

  • sur les tapis et les moquettes ;
  • dans les fissures des murs ;
  • sur les plinthes ;
  • dans les zones où vos animaux de compagnie se reposent.

Un spray anti-puce pour la maison s’utilise comme n’importe quel spray à usage manuel que vous vaporiserez sur la surface à traiter. Son action est immédiate pour déparasiter votre habitation et l’environnement de votre animal.

Le spray est un biocide qui tue les œufs, les larves et les insectes adultes cachés. Son action est localisée et s’étend jusqu’à 6 mois.

6 | Opter pour le diffuseur anti-puce maison, le fogger ou le fumigène

Le diffuseur anti-puce pour la maison, encore appelé fogger ou fumigène anti-puce, présente un champ d’action plus large couvrant des surfaces allant jusqu’à 80 ou 100 m² selon les produits. Son efficacité est aussi de 6 mois.

Pour réaliser un traitement, vous placez le diffuseur sur une table basse au centre de la zone à traiter et vous fermez toutes les aérations, tout en prenant soin d’ouvrir les portes et tiroirs de vos meubles. Recouvrez les aliments et faites sortir tous les êtres vivants de la pièce, humains, animaux et plantes ! 

Après activation de la valve de sécurité, le produit se libère tout seul sous forme d’un brouillard qui va cibler tous les parasites présents et tuer larves, œufs et adultes efficacement. Laissez-le agir plusieurs heures et aérez 30 minutes à votre retour. Lisez bien la notice ! Les recommandations changent d’un produit à l’autre.

7 | Débarrasser les animaux des puces avec une poudre anti-puce

La poudre anti-puce vise à traiter vos animaux de compagnie en complément de votre habitation. En effet, il suffit qu’une puce reste dans le pelage de votre animal pour que l’infestation reparte.

La poudre anti-puce s’utilise facilement. Vous en versez une petite quantité dans vos mains que vous passez ensuite dans le pelage de votre animal, sans toucher ni les yeux ni le museau. Une fois terminé, vous brossez sa fourrure à rebrousse-poil pour faire pénétrer le produit anti-puce au plus proche de sa peau. Terminez par un brossage classique pour éliminer l’excédent d’antiparasitaire.

La poudre anti-puce pour chien et chat est un antiparasitaire à utiliser avec précaution. Respectez scrupuleusement le dosage recommandé selon l’âge et la taille de votre compagnon.

8 | Traiter de façon préventive avec des produits anti-puce chiens et chats

Mieux vaut prévenir que guérir, si un anti-puce pour la maison et une poudre anti-puce pour animal de compagnie vous permet de débarrasser votre environnement des puces, les antiparasitaires préventifs sont indispensables

Traitez vos chiens et vos chats avec des produits anti-puce appropriés, tels que des pipettes, des colliers anti-puce ou des shampoings anti-puce.

Consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir des recommandations spécifiques à vos animaux. 

En outre, respectez scrupuleusement les précautions d’utilisation. Un antiparasitaire reste un produit dangereux qui protège votre animal autant qu’il peut lui nuire.

Soyez vigilant et choisissez un traitement adapté au risque d’infestation.


En résumé ! Pour lutter contre les puces à la maison et éviter de se retrouver avec un logement infesté, deux bonnes pratiques sont à respecter :

  • Traiter vos animaux contre les parasites externes de façon régulière et préventive avec un traitement adapté au risque d’infestation ;
  • Tenez votre intérieur bien propre avec un lavage fréquent des textiles, car les puces adorent s’y multiplier autant que vos animaux aiment s’y blottir.

Si malgré vos précautions, les puces se multiplient chez vous, utilisez un anti-puce pour la maison. Lisez bien les modalités d’application et les précautions d’usage avant de vous lancer. En cas de doute ou si vous perdez le contrôle face à des puces qui prolifèrent rapidement, contactez un professionnel.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte