Comment enlever une tique sur un chien ? Les 5 bons gestes !
Quand le soleil s’éveille et que l’herbe fraîche pousse, heureuse est la tique prête à sucer le sang de votre pauvre chien. Comment enlever une tique sur un chien sans se louper ? Là est la question. Ce parasite populaire s’accroche aux pattes des animaux, mais aussi à nos jambes pour ne plus nous lâcher. Porteuse de nombreuses contaminations, la tique peut transmettre la maladie de Lyme, la piroplasmose ou d’autres maladies potentiellement mortelles. Il faut donc agir vite et bien ! Préservez la santé de votre fidèle compagnon en retirant la tique avec précaution. Mode d’emploi Zoomalia !
1. Je vérifie dans les poils de mon chien qu’il s’agit bien d’une tique
Il est facile de déceler rapidement la présence de tiques ou de puces dans le pelage de votre chien à l’aide d’un brossage régulier, notamment après la promenade. En plus de lui procurer un bien-être absolu, vous gardez un œil sur l'état de ses poils.
Pour ne pas confondre la grande famille de parasites indésirables qui s’invitent chez vous, voici le profil d’une vraie tique. Contrairement aux puces ou aux poux, la tique n’est pas un acarien colonisateur. Au départ très petite, elle grandit au fur et à mesure qu’elle se nourrit du sang de sa victime. Elle vit quasiment partout dans des espaces verts feuillus, des champs, des forêts, des marais, des jardins publics ou privés. Elle apprécie l’humidité et la fraîcheur du printemps ou de l’automne, ainsi que les températures ambiantes de 0 à 20°C. Elle est source d’infections nombreuses chez le chien, ce qui explique qu’on ne l’aime pas.
2. J’utilise un tire-tique en adoptant les bons gestes
Votre mission si vous l’acceptez est de retirer la tique de votre chien sans lui couper sa tête minuscule. Pas facile hein ? Avec un tire-tique, tout est possible ! Avant de commencer le “massacre”, suivez bien nos recommandations :
- Placer le crochet du tire-tique sous la tête de la tique ;
- Caler bien la tête dans la rainure de l’outil ;
- Tourner tout doucement le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de décrocher la tête de la tique sans l’arracher de ses crochets ;
- Éliminer l’insecte en le jetant dans un mouchoir en papier ou le jeter à la flamme d'un briquet ;
- Désinfecter avec un antiseptique sans alcool adapté au chien comme la Bétadine.
Manque de chance, la tique est restée accrochée ? Zoomalia vous voit venir ! N’utilisez surtout pas de pince à épiler, pas adaptée pour enlever l’insecte tout entier (tête + pattes). Il se pourrait bien qu'elle finisse par tomber toute seule. À surveiller donc… Si vous remarquez la formation d’un kyste ou d’une infection rougeâtre, des symptômes de fièvre, fatigue, manque d’appétit ou perte de poids, consultez un vétérinaire sans tarder.
3. J’applique un shampoing anti-tique
Après cette mésaventure, il vaut mieux appliquer un traitement anti-tique. Peut-être qu’une toute petite a échappé à votre vigilance ou que votre jardin est bondé de ces étranges visiteurs ? Avant de vous jeter sur l’aérosol, le spray ou les pipettes antiparasitaires, assurez-vous que le pelage de votre chien est sain et sauf.
Pour cela, faites un shampoing antiparasitaire qui nettoie également le poil de l’animal. Mouillez légèrement le corps du chien, appliquez une bonne noix dans le creux de votre main, faites mousser le shampoing sur le pelage et massez doucement le chien à rebrousse-poil. Laissez poser quelques minutes et rincez abondamment à l’eau claire et tiède. Suivez les indications au dos du produit.
4. Je traite les poils et sous-poils de mon chien
Comme vu précédemment, la base du pelage de votre chien doit être nickel. Si c’est le cas, c’est parfait, on peut poursuivre. Vous devez agir en prévention contre les tiques de votre animal. Adoptez les 4 saisons (printemps, été, automne et hiver) pour renouveler chaque année le traitement anti parasite de votre animal. Les régions à risque, les changements de température, la montée du mercure sont autant de facteurs propices à l’infestation.
Optez pour une protection anti-tique sous forme de pipettes, de médaillon, de collier, de spray ou de lingettes. Nos différentes formules conviennent à tous les chiens et chats avec une efficacité durable. Vous préférez choisir des solutions naturelles ? Consultez notre article de blog complet sur l’action anti parasite chien.
5. Je traite notre habitat
Place au fumigène et insecticides pour la maison, la niche, les tapis, le canapé, les rideaux. Votre chien étant débarrassé de sa tique insidieuse, il serait dommage que son couchage en soit infesté et que les autres membres de votre famille en attrapent.
Pensez à désinfecter les accessoires de votre chien, gamelles, jouets, harnais, laisse et collier. Et la doudoune d’hiver ! Lavez les tissus peu fragiles qui passent en machine à 60 °C. La terre de diatomée reste un produit ménager excellent et une alternative naturelle performante pour éradiquer les tiques.
En résumé ! La vaccination et les rappels qui s’en suivent limitent les risques de maladies liées à la tique. Empruntez des chemins peu garnis en fougère, contournez les herbes hautes, couvrez-vous les jambes et contrôlez régulièrement les pattes, les poils et les oreilles de votre chien. Même si pas de tique à l’horizon, prévention oblige pour être tranquille !