Allergie aux Chats : L'essai clinique du vaccin ANG-101
Vous présentez des réactions allergiques aux poils de chat et vous vous demandez si vous devez renoncer à leur compagnie ? L'allergie aux chats n'est pas une fatalité. Avec un traitement approprié et certaines précautions, il est tout à fait possible de profiter de la présence de ces animaux fascinants.
Allergie aux Chats : en quoi consiste-t-elle ?
Il s’agit d’une réaction allergique chez l’humain causée par la protéine qui est présente dans les squames, le sébum de la peau, l’urine et la salive des chats. Ce n’est donc pas, comme on le croit souvent, une allergie à leurs poils.
Chez les personnes sensibles ou très sensibles, une réponse immunitaire réactive provoque des symptômes désagréables. Parmi ceux-ci, on note les éternuements, les rougeurs et les démangeaisons (yeux, nez), de la congestion nasale, des éruptions cutanées (boutons rouges), de la toux et, dans certains cas, de l’asthme. Il a été démontré que c’est la libération d’histamine par le système immunitaire en présence de cette protéine allergène qui génère ces symptômes.
Des études ont mis en évidence que la production de cette protéine - qui est stimulée par les hormones sexuelles - est moins forte chez les chats castrés et les chattes stérilisées, en raison de la diminution du taux de testostérone ou de progestérone. Une personne facilement allergique aura donc avantage à adopter un chat ou une chatte opérée.
Existe-t-il un vaccin contre l'allergie aux squames du chat ?
Il n’existe pas encore un vaccin comme tel pour traiter les allergies provoquées par les squames et les sécrétions du chat. Par contre, à l’hôpital Royal Brompton de Londres, après plusieurs études sur ce sujet, un vaccin thérapeutique appelé ANG-101 Angany fait l’objet d'essais cliniques auprès d'un groupe d'adultes allergiques ; la société compte offrir éventuellement une solution révolutionnaire dérivée de l’immunothérapie allergénique.
En France, plus particulièrement dans le Val-de-Reuil (Eure), les chercheurs du laboratoire Angany testent également ce vaccin. Le principe actif du ANG-101 se présente sous la forme d’une bio particule recouverte d’une autre particule qui imite la taille et la forme d’un virus ; sa surface est parsemée de milliers de copies de l’allergène principal (la protéine Fel d1) qui se retrouve chez les chats.
Des solutions pour personnes allergiques aux squames des chats ?
Parmi les solutions très simples, pensez à vous laver consciencieusement les mains après avoir caressé votre chat et veillez à conserver sa litière propre quotidiennement. Les personnes allergiques ont avantage à déléguer cette tâche, car l’urine constitue une source majeure d’allergènes. Elles doivent également éviter de se laisser lécher les mains ou le visage par leur petit félin.
Le fait de brosser régulièrement son animal contribue à réduire la quantité de squames qu’il produit ; tout comme le nettoyage fréquent de ses espaces favoris (incluant les tapis, tissus d’ameublement, articles de jeu (arbre à chat par exemple). L’utilisation fréquente d’un balai en silicone, d’une brosse glissée dans un bas de nylon filé ou d’une brosse anti-poils à rouleaux collants est recommandée pour enlever les poils sur les meubles lisses et les tissus, mais un aspirateur avec filtre HEPA convient beaucoup mieux pour un nettoyage plus en profondeur.
Une personne très sensible peut également prévoir dans son logement un "coin sans chat" dans lequel elle peut se réfugier quand elle le souhaite. Pour soulager les symptômes des allergies aux squames du chat, votre pharmacien pourra vous conseiller des produits décongestionnants et des antihistaminiques en vente libre.
Pour des réactions plus graves, mieux vaut consulter votre médecin de famille ; il vous prescrira, s’il le juge indiqué, certains médicaments pour contrôler les symptômes allergiques – par exemple, des corticostéroïdes.
Comme vous pouvez le constater, il existe des solutions efficaces et même l'espoir d'un vaccin thérapeutique pour les personnes allergiques aimant les chats, qui ont eu jusqu'ici à se priver de leur présence. Si vous manifestez la moindre allergie aux chats, n'hésitez pas à faire évaluer votre degré de réactivité en consultant un allergologue. Après certains tests, il sera en mesure de vous prescrire un médicament si vous en avez besoin.