Le chat noir et sa signification : porte-malheur ou porte-bonheur
Le chat noir et sa signification n’ont pas bonne réputation ! Pourtant, chez Zoomalia, on adore tous les chats sans exception. En effet, c’est un félin comme les autres, mais voilà, son histoire tourbillonne autour de superstitions, de sorcellerie ou d’une signification diabolique qui le dessert. Il faut dire aussi que sa côte de popularité grimpe considérablement au moment d’Halloween. Pour démêler le vrai du faux, nos experts se sont documentés sur la question pour y voir plus clair en toute objectivité. Car si on y regarde de plus près, le chat de couleur noire n’est pas si monstrueux qu’il n’en a l’air, bien au contraire ! Il a bon dos notre pauvre chat… accusé à tort et à travers durant des siècles d’être maléfique et de porter malheur.
Heureusement, cette tendance ancestrale s’est calmée avec le temps. Mais les vieilles idées reçues font que certaines personnes campent encore sur leur position et ne courent pas après lui, si ce n’est pour le chasser.
Après avoir lu cet article, toutes vos croyances vont changer et vous songerez sérieusement à adopter un adorable chaton noir aux beaux yeux brillants. Venez découvrir les pouvoirs de cet illustre animal de compagnie sans avoir peur d’avoir la poisse. Vous pourriez être agréablement surpris !
Pourquoi le chat noir porte malheur ?
Le compagnon idéal des Sorcières de Salem
Le chat noir est très souvent associé aux sorcières et à Halloween. Il paraît que les sorcières sont dotées d’un troisième téton pour allaiter leur chaton noir adoré ! À l’occasion de maléfices, les sorcières pouvaient se transformer en chat noir et pour se rendre au Sabbat, elles montaient sur leur balai ou se servaient de leurs chats noirs comme monture. Aux États-Unis, les nombreux procès contre les sorcières de Salem ont ravagé leur existence.
L’incarnation du Diable à travers le Monde et les époques
Au Japon, la légende du chat-vampire de Nabeshima raconte que la princesse O Toyo, future épouse de l’Empereur, était guettée par un chat noir pendant son sommeil. Alors qu’elle se réveilla en pleine nuit, le chat l’égorgea sans pitié et prit son apparence physique pour dérober les forces de son bien-aimé.
Cela remonterait à l’ère Égyptienne… Les hébreux pensaient que le chat noir était un vampire qui tuait les bébés. Par la suite au Moyen- Âge, le chat noir est très mal vu par les Catholiques en Europe, à l’instar du crapaud. Il serait un démon qui damne votre âme et vous empêche de rejoindre Dieu. Objet de tous les sacrifices, on le brûle, on le maltraite, on l’affame, on l’enfourche… Si vous êtes un propriétaire de chat noir à cette époque, vous avez mauvaise réputation, peut-être même que vous êtes un redoutable sorcier ! Car on prêtait aux sorcières la faculté de prendre l’apparence d’un chat noir, et ce 9 fois, d’où les neuf vies d’un chat.
Un pelage peu populaire
Les chats à la robe rayée, rousse, fauve, chocolatée ou crème ont davantage de chances de se faire adopter que les chats noirs. Les maîtres superstitieux y sont pour quelque chose ! Chez les Celtes et les Français, encore aujourd'hui, croiser un chat noir dans la rue impacte négativement votre vie pour les jours, mois ou années à venir.
Pourtant, les poils noirs seraient signe de longévité chez les animaux de compagnie et nous avons un scoop à vous dévoiler ! Le chat noir est en réalité pas noir : son pelage sombre mystérieux revêt des couleurs brunes, grises ou fumées, visibles à l’œil nu sous les rayons du soleil. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter...
Comment le chat noir porte bonheur ?
Magie noire et guérison
Une flopée de rituels sont ancrés dans beaucoup de traditions et de civilisations antiques autour du chat noir. Au 11ème siècle, le cœur de l’animal placé au bras gauche du mourant, servait d'anesthésie puissant contre la douleur.
Lécher la queue d’un chat noir que l’on vient de couper soigne les rhumatismes et les ecchymoses. Les testicules du félin constituaient une potion magique qui permettaient de lutter contre les démons. De quoi ravir les sorcières à Halloween !
Que du bonheur à travers toutes les civilisations
Les Égyptiens de l’Antiquité vénéraient les chats noirs comme un Dieu et en possédaient un grand nombre. D’ailleurs, la chatte noire incarne Bastet, une déesse égyptienne de la fertilité, de la femme et de la famille. Le chat noir est aussi le saint patron pour la protection des récoltes. À l’époque des Pharaons, s’attaquer à un chat noir est passible de la peine de mort.
Savez-vous qu’en 1888 ont été découverts pas moins de 300 000 chats momifiés dans une nécropole égyptienne ? Ainsi, les chats sacrés et vénérés par tout le peuple figurent souvent sur les talismans de l’Egypte antique.
Chez les Celtes, tuer un chat noir apporte 17 longues années de malchance. Avant la chasse aux sorcières, le chat noir était un don qui protégeait les champs et les récoltes en France jusqu’au 11ème siècle.
Chez les Bretons, si vous trouvez un poil blanc dans le pelage de votre chat noir, la chance vous sourira éternellement.
Le chat noir Maneki-Neko apporte joie, santé et prospérité à tous les Japonais en éloignant les esprits maléfiques et en protégeant particulièrement les femmes.
En Afrique, les peuples Bantous considèrent que tous les animaux sont de véritables sorciers, à l’exception des chats noirs.
La Marine britannique s’entourait de chats noirs pour de bonnes raisons. Leur présence était fort utile pour chasser les souris sur le bateau et pour invoquer le vent en mer. Et ça a marché !
Le chat noir reflète un signe de prospérité et d’abondance chez les Écossais. En Angleterre, découvrir au seuil de votre porte d’entrée un chat noir est de bonne augure. Si vous en croisez un, faites un vœu pour être heureux, et caressez sa queue 7 fois d'affilée pour être chanceux aux jeux. Cela ne coûte rien d’essayer ;-)
Durant la première Guerre Mondiale, le chat noir tenait agréable compagnie aux soldats engagés pour la France. Une carte postale de 1916 lui rend hommage ayant pour titre : CHAT NOIR PORTE-BONHEUR DES POILUS.
Adoptez un chat noir pour Halloween !
Le 17 août, on célèbre tous les chats noirs sur terre à l'occasion d'une journée mondiale en leur honneur ! Ce jour de fête permet de faire tomber les légendes terrifiantes et les superstitions à son égard.
Une bonne raison d’adopter un chat noir : sensibles aux vibrations souterraines, les chats ont la faculté de pressentir un séisme ou une catastrophe naturelle. Ne serait-ce pas une chance alors d’être prévenu assez tôt d'un tremblement de terre imminent qui permettrait de vous mettre à l’abri à temps ? Bon, vous avez raison, ne parlons plus de malheur !
Mal aimé, victime des pires cruautés ou au contraire adoré comme le Saint-Graal, le chat noir a traversé l’histoire et notre époque contemporaine pour arriver bel et bien vivant et vivre en paix avec nous. En revanche, nombreux sont les chats noirs abandonnés dans les refuges, à la SPA ou qui mettent du temps à se faire adopter.
Bien qu’il symbolise depuis la nuit des temps le mal, la mort, le malheur, la peur, le chat noir a besoin d’affections et de câlins. C’est par l’amour que vous vaincrez le mal, parole de Zeus Zoomalia ! Et puis entre nous, peu de propriétaires de chats noirs ont l’air malheureux d’en posséder…
En résumé ! La signification d’un chat noir en voit de toutes les couleurs. Ne soyez pas trop dur envers lui, surtout si vous êtes né un 13 du mois, c’est pareil. Certains y voient un bon présage, d’autres un mauvais. Il est temps de stopper ce racisme et cette discrimination envers lui. Le chat noir rime avec espoir, pouvoir, divinatoire, méritoire, terroir, territoire, soir, savoir, comptoir… à vous de continuer la longue liste de jolis mots qui qualifient votre fidèle chat(te).
Articles connexes :
Non à l’abandon des animaux ! Projet de loi anti-maltraitance
Vivre un deuil animal : 6 conseils pour vous aider à le surmonter
Pet Alert : J'ai perdu mon animal de compagnie, que faire ?
Les meilleures races de Chat : Top 13 des plus sympas !
Avoir un chat : 6 bénéfices pour sa santé