Collier anti-fugue pour chat
Les dispositifs anti-fugues pour chat permettent de limiter l'espace dans lequel vous souhaitez faire rester votre chat, sans influencer son bien-être. Ainsi, vous êtes assurés que, lors de ses balades, il ne risque pas de s'enfuir.
Tous les articles : Collier anti-fugue pour chat
Questions fréquentes sur : Collier anti-fugue pour chat
Comment clôturer un jardin quand on a un chat ?
Les chats sont d’excellents grimpeurs et de très bons sauteurs. Clôturer un jardin pour ne pas qu’il se sauve est donc très difficile. Il existe des tourniquets en aluminium qui peuvent être posées sur le haut de la clôture. Le chat ne peut pas prendre appui dessus, mais la clôture doit tout de même être suffisamment haute.
On peut aussi poser une clôture avec un retour d’angle d’environ 50 cm. La partie haute est inclinée vers l’intérieur du jardin. Un rabat vertical peut être ajouté à ce retour d’angle pour stopper les chats particulièrement agiles.
La clôture doit également être parfaitement fixée au sol, car il suffit de 10 cm pour qu’un chat se faufile. Les mailles du grillage doivent être serrées et ne pas dépasser 5 cm. Bien sûr, les arbres et les murs doivent être éloignés de la clôture ou être équipés d’antigrimpes.
La clôture technologique avec antennes, fil et un collier pour votre chat est une autre solution. Lorsque ce dernier approche du fil, un signal retentit. S’il le dépasse, une impulsion électrique légère lui indique qu’il doit faire demi-tour.
Quand mettre un collier à un chat ?
Il est possible de mettre un collier à un chaton dès l’âge de cinq mois. C’est un âge auquel il s’adapte facilement. Mais il n’est pas nécessaire qu’il le porte toute la journée. L’apprentissage du port du collier peut être progressif.
Faire porter un collier à un chat qui sort régulièrement montre qu’il n’est pas un chat errant, qu’il a un propriétaire. Il est d’ailleurs fortement conseillé de faire graver une plaque avec votre numéro de téléphone.
Toutefois, il faut savoir que le collier présente des risques. Il peut facilement s’accrocher à une branche ou dans un grillage. Au contraire, le collier pour chat peut être équipé d’un traceur GPS afin de suivre les déplacements de votre chat en temps réel. Dans tous les cas, il faut choisir le bon collier, que ce soit un collier anti-étranglement, avec mécanisme de sécurité ou un collier classique.
Peut-on mettre un collier anti-fugue à un chaton ?
Un collier anti-fugue est un système qui fonctionne avec un émetteur relié à un fil placé autour de la zone à sécuriser. Ce fil peut être enterré ou aérien. Quand le chat porte son collier et qu’il s’approche du fil, un signal sonore retentit. S’il s’approche davantage, une impulsion électrique est envoyée. Cette stimulation électrostatique n’est pas dangereuse si elle est de faible puissance.
C’est une technique de dressage qui peut tout à fait être utilisée avec un chaton. Toutefois, la plupart des colliers anti-fugue disponibles sur le marché sont conçus pour des chats de près de 3 kg ou plus de six mois. Il est donc important d’attendre que votre chaton ait au moins cet âge pour commencer à l’éduquer avec un collier anti-fugue. Le port de ce collier doit vraiment être accompagné d’un travail d’éducation et d’accompagnement.