Petit aquarium
Guide d'achat 2024 et conseils : Petit aquarium
Un aquarium de petite taille est idéal pour débuter dans l’aquariophilie. De plus, si vous n’avez pas la place pour accueillir un grand aquarium chez vous, acheter un bac d’une taille raisonnable semble être un bon compromis.
Quels sont les avantages d'un petit aquarium ?
Généralement, les petits aquariums peuvent contenir moins de 50 litres d’eau, suffisant pour accueillir un poisson tel que le combattant ou d'autres espèces spécifiques de petits poissons et y mettre quelques plantes et décorations.
Le petit aquarium va vous demander un entretien minime. Au vu de la faible quantité d’eau, vous allez tout de même devoir la nettoyer régulièrement pour que votre poisson puisse y vivre correctement. Bien entendu, vous allez devoir tester l’eau et y placer quelques équipements, mais l'investissement est moindre par rapport à un grand aquarium, tant au niveau du matériel que des économies d’énergie.
Comment choisir un petit aquarium ?
Vous allez tout d’abord devoir déterminer le nombre de poissons que vous souhaitez mettre dedans. Un aquarium de 20 litres peut suffire pour y maintenir certaines espèces comme un couple de killi, des gouramis nains ou des poissons combattants.
Cependant, si vous souhaitez un plus grand nombre de poissons, il est préférable de prendre un bac plus grand en litres. Certains aquariums sont vendus avec de l’équipement et des décorations. Bien entendu, vous allez pouvoir choisir la couleur de votre aquarium. La gamme offre un large choix, vous allez donc trouver celui qui vous correspond.
Enfin, les petits aquariums peuvent avoir plusieurs designs et formes : rectangulaire, ovales, carrés...
En résumé, pour faire votre choix, vous devez prendre en considération vos goûts, l’espace que vous avez à consacrer à un aquarium chez vous et surtout les besoins du ou des habitants de l’aquarium. Un poisson peut stresser et arrêter de se développer en milieu trop confiné, ce qu'on appelle le nanisme spatial. Veillez donc à ce que chaque poisson puisse nager et vivre sans souffrir d’un manque d'espace ou d'entretien qui lui est forcément fatal.
On considère qu’un aquarium est petit lorsqu’il contient moins de 50 litres d’eau, mais le volume est généralement compris entre 15 et 35 litres. Les prix moyens varient de 50 à 150 euros. Tout dépend de sa forme et de son design. Il peut être cubique, ovale, rectangulaire, rond, en courbes…
En plus du prix de l’aquarium, il faudra également prendre en compte son équipement. Il est nécessaire d’installer du gravier et des décorations adaptées. Un petit aquarium doit être entretenu de la même manière qu’un aquarium de grand volume. Il faut donc prévoir les accessoires d’entretien qui coûtent environ 20 euros.
L’eau doit être traitée avec des produits et accessoires qui peuvent coûter de 6 à 30 euros. Le prix des plantes et des poissons varie en fonction des espèces. Les poissons adaptés à un petit aquarium coûtent de 2 à 5 euros environ.
On considère qu’il ne faut jamais plus d’un cm de poisson par litre réel d’eau. Le volume réel de l’aquarium est celui qui reste lorsqu’on a installé les plantes, les accessoires, les décors… Ainsi, un aquarium de 120 litres a généralement un volume réel de 100 litres. Il faut aussi tenir compte de la longueur de l’aquarium. Certains poissons ont besoin d’espace. Pour un petit aquarium, il faut absolument choisir des petits ou très petits poissons.
En règle générale, les petits poissons ont besoin de cinq litres d’eau réels par individu. On parle aussi de la règle du centimètre par poisson : un poisson de cinq centimètres a besoin d’au moins cinq litres d’eau réels. Mais tout dépend du poisson, de son mode de vie, de ses besoins… Dans tous les cas, un petit aquarium ne peut accueillir qu’un nombre très réduit de tout petits poissons.
On considère qu'un petit aquarium possède un volume d'eau de 15 à 35 litres. En règle générale, on déconseille tout de même de choisir un aquarium ayant un volume inférieur à 50 litres, même pour les plus petites espèces.
S'il s'agit d'un aquarium communautaire, le volume recommandé est de 70 à 80 litres. Un aquarium de 20 cm a un volume de 12 litres ; un aquarium de 25 cm a un volume de 20 litres...
Le volume brut d'un aquarium est calculé avec la formule suivante : largeur x hauteur x profondeur/100.
Pour un petit aquarium d'eau froide, il existe plusieurs petites espèces asiatiques. C'est le cas des danios, des tanichtys, des macropodes. Ils vivent facilement dans une eau à température ambiante. Il y a également le poisson rouge.
Les espèces les plus faciles à maintenir dans un petit aquarium d'eau froide sont peu nombreuses ; il est rare d'avoir un seul poisson.
Le Danio rerio ou danio frankey préfère vivre en petit groupe de cinq à six individus. Le Brachydanio ssp, le guppy ou le barbus rosé peuvent vivre dans l'eau froide, mais ils ont besoin de vivre à plusieurs.