Éclairage pour aquarium
L'éclairage de l'aquarium remplace ou complète la lumière naturelle qui nourrit les organismes. Vous respectez ainsi le cycle jour/nuit des poissons ainsi que des plantes aquatiques et coraux, qui peuvent réaliser la photosynthèse nécessaire à leur développement et à leur éclat.
Rampe d’éclairage pour aquarium
Voir plusLa rampe ou galerie d’éclairage offre une lumière optimale pour les poissons et les plantes, tout en étant économe.
Éclairage LED pour aquarium
Voir plusTechnologie récente, les LED garantissent un éclairage économique et réaliste.
Ampoule pour aquarium
Voir plusLes ampoules permettent de changer votre éclairage en fonction des spécificités de votre aquarium.
Ballast pour aquarium
Voir plusLe ballast pour aquarium permet d'installer un nouveau système d'éclairage avec des tubes T8 ou des tubes T5.
Réflecteur pour aquarium
Voir plusLe réflecteur permet d’optimiser votre éclairage à moindre frais en orientant l'ensemble du flux lumineux vers votre aquarium.
Eclairage pour nano aquarium
Voir plusPour contribuer à la bonne croissance de vos plantes, il existe des éclairages pour nano aquarium.
Eclairage pour aquarium d'eau de mer
Voir plusL'éclairage est indispensable au développement de vos poissons et à la croissance de vos plantes.
Timer et accessoires LED
Voir plusProgrammez le temps de fonctionnement des rampes d'éclairage avec les différents timers et accessoires LED.
Questions fréquentes sur : Éclairage pour aquarium
Comment bien éclairer un aquarium ?
Pour bien éclairer un aquarium, la lumière naturelle ne suffit pas et n'est pas conseillée. Un aquarium ne doit pas être placé à proximité d'une fenêtre. Les rayons du soleil sont nocifs : ils favorisent les algues et les bactéries. Un éclairage supplémentaire pour un aquarium est indispensable. D'une part, il garantit l'alternance jour/nuit. D'autre part, il permet aux végétaux d'assurer la photosynthèse nécessaire à l'équilibre de l'aquarium.
On peut choisir parmi plusieurs solutions : rampe, néon, ampoule, éclairage LED, ballast et/ou réflecteur. Il faut tenir compte du volume, de la longueur et de la profondeur de l'aquarium pour l'équiper correctement. De plus, il faut adapter l'éclairage aux espèces de poissons et de plantes présentes dans l'aquarium.
Certaines espèces nécessitent plus ou moins de lumière que d'autres. Un minimum de 30 lumens est nécessaire pour un aquarium, et plus s'il possède davantage de plantes. La lumière additionnelle doit atteindre l'intégralité de l'aquarium. Il faut donc placer l'éclairage au-dessus de l'aquarium, ou bien sur la longueur en s'assurant que la lumière se diffuse partout. Des réflecteurs peuvent compléter le matériel pour garantir un éclairage performant.
Quel temps d’éclairage pour un aquarium ?
Le temps d'éclairage pour un aquarium se décide dès l'élaboration de son aquarium. Les cycles jour/nuit devant être respectés, il convient d'éclairer l'aquarium pendant 12 heures maximum.
Dans la nature, les plantes ont besoin d'être exposées à la lumière naturelle durant au moins 8 heures pour se développer. L'idéal est de faire concorder l'éclairage naturel et l'éclairage artificiel de l'aquarium. Cette option permet aussi aux propriétaires de profiter de leur aquarium et d'observer les poissons dans des conditions optimales.
De nombreux accessoires d'éclairage sont fournis avec des minuteurs intégrés. Si votre éclairage n'en dispose pas, vous pouvez vous procurer des timers dans notre boutique en ligne ou dans nos animaleries.
Quel éclairage pour un aquarium d’eau douce ?
Les aquariums d'eau douce et les aquariums d'eau de mer n'ont pas les mêmes besoins en éclairage. La couleur de l'éclairage semble être un critère pertinent pour garantir l'équilibre de chaque écosystème. La température de la couleur de l'éclairage se mesure en Kelvins.
Pour un aquarium d'eau douce, la couleur de l'éclairage doit être similaire à celle d'un éclairage naturel, soit un éclairage blanc entre 6000 et 8000 Kelvins.
Pour votre aquarium d'eau douce, choisissez de préférence le tube néon JBL Solar Nature, la rampe LED Juwel Helialux Spectrum ou la lampe LED JBL Solar Nature. Celle-ci est particulièrement recommandée pour l'éclairage des aquariums d'eau douce. Elle reproduit l'éclairage blanc naturel avec trois couleurs de lumière paramétrées : blanc chaud, lumière du jour et blanc froid.