Nettoyage de l'aquarium
Procédez aisément à l'entretien de votre aquarium et à ses accessoires grâce aux produits de nettoyage proposés ici.
Aspirateur pour aquarium
Voir plusMaintenez votre aquarium propre en utilisant un aspirateur : les modèles électriques permettent un nettoyage efficace du fond, tandis que l'aspirateur de surface permet de retirer le voile de surface.
Aimant pour aquarium
Voir plusUtilisez un aimant pour aquarium afin de nettoyer les vitres sans vous mouiller les mains. Certains modèles flottent dans l'eau pour pouvoir les récupérer plus facilement.
Raclette vitre d'aquarium
Voir plusLa raclette permet un accès facile jusqu'au fond de la cuve pour retirer efficacement les algues incrustées sans rayer les vitres de l'aquarium.
Éponge pour aquarium
Voir plusLes éponges et lingettes permettent de nettoyer en douceur les vitres de votre aquarium de manière facile et efficace.
Siphon pour aquarium
Voir plusLe siphon est un accessoire simple et économique qui fait partie des indispensables de base pour la pratique de l'aquariophilie.
Goupillon pour tuyau d'aquarium
Voir plusLes goupillons permettent de nettoyer les tuyaux de votre système de filtration pour garantir une performance optimale de votre matériel.
Questions fréquentes sur : Nettoyage de l'aquarium
Quand nettoyer son aquarium ?
Vous pouvez effectuer de petits gestes quotidiens qui retardent la nécessité d'un nettoyage intégral. Cela consiste à retirer régulièrement les débris et restes de repas et/ou végétaux, afin de ne pas encombrer le filtre trop rapidement.
Chaque semaine, vous devez ensuite procéder au changement partiel de l'eau de votre aquarium, environ 10%. Enfin, une fois par mois, un entretien plus conséquent est nécessaire. Celui-ci englobe :
- un nettoyage complet de tous les accessoires, à commencer par le filtre ;
- une inspection minutieuse de tous les végétaux (si besoin, taillez, replantez, remplacez) ;
- un nettoyage de toutes les vitres et des néons ;
- un nettoyage de chaque décoration ;
- une vérification du bon fonctionnement des appareils ;
- un contrôle de qualité de l'eau.
Comment nettoyer un aquarium avec les poissons dedans ?
Nettoyer votre aquarium, sans retirer les poissons qu'il abrite, est tout à fait possible. C'est même recommandé, pour ne pas stresser inutilement vos poissons, ni vous contraindre à préparer un bac temporaire avec une eau de qualité également, bactéries incluses. Pour ce faire, vous devez :
- prévoir l'achat d'un accessoire indispensable : l'aspirateur d'aquarium ;
- adopter un poisson nettoyeur, qui sera d'une aide redoutable pour décaper les vitres et divers décors ;
- utiliser des accessoires (raclettes, goupillons...) et des éponges spécialement dédiés à votre aquarium.
Comment bien nettoyer les vitres de son aquarium ?
Il existe deux approches radicalement différentes pour bien nettoyer les vitres de votre aquarium. Pour la vitre intérieure, vous devez bannir tous les produits contenant un composé chimique, fortement nocif pour vos poissons et vos plantes aquatiques. Ensuite, vous devez vous équiper convenablement. Pour nettoyer vos vitres d'aquarium de l'intérieur, vous pouvez utiliser :
- de la ouate d'aquarium ;
- un aimant nettoyeur (il vous permet de nettoyer les vitres sans tremper le bras) ;
- un lave-vitres à long manche (il existe des modèles télescopiques très pratiques) ;
- une éponge spéciale pour aquarium ;
- un gant de nettoyage que vous enfilez comme un gant classique (sa surface vous permet de nettoyer facilement de nombreuses surfaces immergées) ;
- une raclette d'aquarium.
Nettoyer une vitre extérieure est plus simple. Vous pouvez pulvériser de loin un produit à vitres traditionnel, en prenant soin d'utiliser un papier doux, ou un tissu ne produisant pas de peluche. Cette précaution vise à limiter le risque de micro-rayures sur le verre. De l'eau tiède ou du vinaigre blanc remplace très souvent efficacement un produit lave-vitres.
Quels produits utiliser pour nettoyer complètement son aquarium ?
Pour l'entretien de l'intérieur de votre bac, ainsi que des accessoires divers, il est vivement déconseillé d'utiliser des produits d'entretien. Les ingrédients chimiques qu'ils contiennent peuvent nuire gravement à la santé de vos poissons, ainsi que de vos végétaux. Un nettoyage régulier, minutieux, à l'eau chaude, suffit amplement à retirer les différentes impuretés, y compris à l'intérieur de vos filtres et autres appareils.
Toutefois, il est possible que cela ne suffise pas, en présence d'une forte pollution de l'eau. C'est parfois le cas, en bac communautaire d'eau de mer ou en présence de poissons rouges. Si cela se produit, votre animalerie vous propose des produits nettoyants spécialement développés pour votre aquarium. Efficaces, simples d'utilisation, ils garantissent une propreté optimale, sans nuire aux habitants du bac.