Meuble pour aquarium
Guide d'achat 2024 et conseils : Meuble pour aquarium
Un aquarium est un merveilleux objet de décoration. Bon nombre de personnes en sont passionnées. Et si vous voyez grand, il serait judicieux d’opter pour un meuble aquarium. Avec ses nombreuses options d’utilisation, il est très pratique.
Meuble aquarium : quels sont les avantages ?
Lorsque vous le possédez dans votre intérieur, le meuble aquarium est une véritable pièce maîtresse qui trône fièrement au milieu vos installations. Il se fond dans le décor de votre pièce, et est en général en accord, d’un point de vue esthétique, avec le bac. Il est non seulement plus solide que les autres modèles, mais dispose également de compartiments incorporés pour ranger les accessoires.
Généralement en bois, ces meubles sont adaptés à tous les aquariums, même les plus grands. Ils s’insèrent dans tous les styles décoratifs, même les plus designs, donc parfaits pour les milliers d’aquariophiles qui l’adoptent de plus en plus. Vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs modèles.
Les possibilités de choix sont très vastes. Les modèles dits « tout en un » sont robustes et offrent une durabilité exceptionnelle. Le principal avantage de ce modèle réside dans le fait que la surface plane de l’aquarium est placée à une bonne hauteur d’œil. L’objet est donc idéalement mis en valeur.
Le meuble pour aquarium est aussi équipé de caches techniques et des espaces pour dissimuler les tuyaux et autres branchements. Les câbles de branchement ne traînent donc pas partout.
Comment choisir un meuble pour aquarium ?
Vous devez impérativement vous montrer très attentif à certains critères afin de choisir un bon modèle de votre meuble. En premier lieu, assurez-vous si la taille du meuble correspond à la contenance du bac. Ils doivent en effet correspondre à vos besoins, et s’intégrer sans problème dans la configuration de votre pièce.
Notez que l'aspect décoratif de votre meuble est un élément important.
En résumé, le meuble pour aquarium demeure le meilleur support pour votre bac, tant au niveau de la solidité et de la sécurisé, que de l'esthétisme et de la praticité.
L’aquarium doit être placé dans un endroit dont il ne bougera plus. S’il s’agit d’un grand aquarium, il est nécessaire de se renseigner sur la capacité de charge du meuble ou du plancher. Par la suite, une fois qu’il sera rempli, il sera très difficile voire impossible de le déplacer. Pour avoir une idée du poids total, il faut multiplier le volume brut de l’aquarium par 1,5. Par exemple, un aquarium de 50 litres pèsera finalement 75 kg.
Dans l’idéal, l’aquarium doit être placé dans un endroit calme et plutôt sombre, loin de la lumière directe du soleil. L’aquarium doit bien sûr être visible pour être admiré à volonté. Il peut être placé dans une chambre, un bureau, le salon ou la salle à manger. Il doit être à proximité d’une prise électrique pour brancher le filtre, l’éclairage, le chauffage...
Dans la mesure du possible, il ne doit pas être trop éloigné d’un point d’eau surtout s’il s’agit d’un aquarium de plus de 20 litres. Il faut en effet prévoir de renouveler une partie de l’eau régulièrement. Il doit être dans un endroit pratique et facile d’accès. On évite de le placer sous des étagères. L’aquarium doit rester à une température ambiante stable. On évite la proximité des appareils de chauffage, climatiseurs, fenêtres.
Pour un meuble d’aquarium, le bois doit être vraiment résistant. Il doit supporter les projections d’eau et doit être imputrescible. On peut choisir une structure en bois massif pour qu’elle supporte le poids élevé de l’aquarium. Dans tous les cas, le bois doit être résistant à la fois au poids et à l’humidité.
Il existe des meubles spécifiques en accord esthétique avec le bac. S’il s’agit d’un meuble en bois, il est possible d’ajouter une structure en acier. Le bois peut être un bois exotique comme le teck mais aussi un "bois" de type mélaminé avec du bois aggloméré hydrofuge. L’épaisseur des planches doit être adaptée au volume.
Le meuble pour aquarium est généralement très facile à entretenir. Le plus souvent, il est résistant à l’eau. Il suffit d’un coup d’éponge de temps en temps pour éliminer les traces d’éclaboussures et les éventuelles projections.
S’il s’agit d’un meuble en teck ou autre bois exotique, il sera nécessaire de huiler régulièrement les parties laissées découvertes.
Pour savoir si un meuble peut supporter un aquarium, il faut déjà connaître le poids de celui-ci. Un aquarium de 120 litres pèse 120 kg, mais cela correspond uniquement au poids de l'eau. Il faut ajouter celui de l'aquarium lui-même, des décors, accessoires...
Pour avoir une idée du poids total, il faut multiplier le volume brut de l'aquarium par 1,5. Il peut être intéressant de faire venir un ébéniste ou un menuisier. Il saura évaluer le poids que peut supporter votre meuble sans risquer de se casser.