Pelle à litière pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Pelle à litière pour chat
L'entretien du bac à litière de votre chat doit s'effectuer quotidiennement pour lui offrir une hygiène irréprochable, tout en évitant la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs dans votre intérieur. Le nettoyage est une corvée, mais il existe des accessoires adaptés pour le simplifier, comme la pelle à litière.
Quelle est l'utilité d'une pelle à litière ?
Grâce à son système de petites fentes, la pelle retire efficacement les excréments et parties souillées tout en préservant la matière saine. Lors du nettoyage, les grains propres sont filtrés et passent entre les trous, plus ou moins importants, de la pelle pour revenir dans le bac. Les excréments et la litière ayant absorbé l'urine restent, quant à eux, dans la pelle dans le but d'être jetés dans une poubelle à litière, par exemple. Les litières végétales sont biodégradables et peuvent être mises au compost ou jetées dans les toilettes si le produit le permet. Pour plus de simplicité lors du nettoyage, préférez une litière agglomérante, qui au contact de l'urine, forme des boules compactes, beaucoup plus facile à retirer qu'une litière friable.
Enfin, la pelle est également utile afin de racler la matière souillée dans le bac si celle-ci vient à coller au fond. Pour éviter cela, vous pouvez aussi mettre en place un sac à litière.
Comment choisir une pelle à litière ?
Pour plus d'efficacité, choisissez votre pelle en fonction de la grosseur des grains de votre litière. Ainsi, une litière pellet ou à gros grains doit être nettoyée avec une pelle à litière aux trous importants afin que les grains propres puissent passer entre les espaces, puis retomber dans le bac afin que tout ne soit pas mélangé et jeté au même titre. Pour une litière fine, une pelle aux petits trous est suffisante, dans cette même logique.
Il existe des pelles à litière différentes matières, comme l'inox ou le plastique, plus traditionnelle.