Litière agglomérante pour chat
Guide d'achat 2024 et conseils : Litière agglomérante pour chat
Plébiscitée par de nombreux propriétaires de félins, la litière agglomérante est notamment saluée par sa simplicité d'entretien et son caractère économique.
Pourquoi choisir une litière agglomérante ?
Tout d'abord, on retrouve des litières agglomérantes dans chaque catégorie de litière : végétale, silice ou minérale. Elles se distinguent par leur capacité à former des boules compactes en contact avec l'urine du chat, très pratique pour l'entretien quotidien.
Ce type de litière propose des prix ultra compétitifs, mais en fonction de la matière utilisée, ils varient. La litière silice sera plus onéreuse que la minérale, par exemple. Cependant, le fait qu'elle soit agglomérante offre une durée de vie plus important qu'une litière qui ne l'est pas, ce qui en fait un produit avec un bon rapport qualité/prix.
Elle possède une bonne capacité d'absorption, les liquides sont ingérés rapidement et efficacement avant de se compacter pour former des boules. L'entretien est alors facile, mais cela ne le dispense pas d'être régulier. Il suffit de retirer les boules formées par l'urine à l'intérieur du bac, de manière quotidienne et remettre ensuite à niveau le bac avec du substrat propre.
Aussi, même si les grains dégagent peu de poussière une fois compactés, le substrat utilisé joue un rôle primordial : la silice ou les produits naturels seront moins poussiéreux qu'une minérale .
Enfin, ce type de litière peut malheureusement se coller aux pattes et poils des chats, provoquant une gêne et des grains parsemés dans la maison. Pour éviter ces désagréments, il est préférable de choisir une maison de toilette et de placer un tapis adapté devant la caisse.
Comment choisir une litière agglomérante ?
Puisque tous les types de litières peuvent être agglomérants, il vous suffit simplement de choisir votre produit en fonction des préférences de votre chat.
La silice nécessite un entretien moindre et ne dégage pas de poussière, mais elle est la plus onéreuse. La minérale n'est pas cher, mais a tendance à dégager beaucoup de poussière, ce qui n'est pas adapté pour les chats sensibles ou les chatons.
Enfin, la litière végétale, naturelle et biodégradable, propose des prix accessibles.
La litière agglomérante forme des boules solides autour des déjections du chat. Même si le sac est plus cher à l’achat, cette litière agglomérante est plus économique sur la durée, car vous en utilisez beaucoup moins. Il suffit d’ôter les boules d’agglomérats chaque jour et de rajouter un peu de litière.
Une litière classique doit être changée entièrement au moins une fois par semaine. La litière agglomérante doit être changée totalement seulement au bout de deux à trois semaines. Mais tout dépend de votre chat !
Une litière agglomérante, végétale ou minérale, forme des amas autour des déjections du chat. Elle est beaucoup plus facile à nettoyer puisqu’il suffit d’ôter ces amas. Avec une litière classique, il faut ôter les selles, mélanger la litière souillée d’urine pour l’aérer.
Une litière agglomérante est donc plus facile à nettoyer tout en offrant un niveau d’hygiène supérieur avec un meilleur contrôle des odeurs et un traitement plus simple des déchets. La litière agglomérante permet de gagner du temps avec un nettoyage rapide et pratique. Elle offre une désodorisation longue durée, une propreté optimale.
Il est possible de jeter la litière agglomérante dans la poubelle. C'est la solution pour la litière agglomérante minérale qui n'est généralement pas recyclable.
Ne jetez pas la litière agglomérante dans les toilettes, sinon vous risquez d’obstruer les canalisations ou la fosse septique. Toutefois, certaines sont prévues pour cela lorsqu’elles sont biodégradables. Les litières agglomérantes végétales biodégradables peuvent être recyclées avec le compost.
La litière agglomérante forme des boules dures autour des déjections du chat. Elle peut être minérale ou végétale et facilite grandement le nettoyage. Elle est plus hygiénique et plus économique sur le long terme, car elle doit être renouvelée beaucoup moins souvent qu’une litière classique. Elle est souvent moins poussiéreuse. Mais certains grains de litière agglomérante peuvent être irritants pour les coussinets s’ils sont trop gros.
La litière non agglomérante est constituée de matériaux absorbants comme le bois ou les grains de silice qui retiennent parfaitement les liquides, par contre, le bac de votre chat sera davantage souillé et devra être nettoyé plus fréquemment. Si le chat a les pattes mouillées en allant dans sa litière, des granules de litière risquent de se coller aux poils.
La litière agglomérante demande un entretien régulier en enlevant tous les jours les amas d'urine ou de déjections félines. Certaines litières agglomérantes minérales sont écologiques comme la Greelys, une litière minérale naturelle en argile verte. Les litières classiques sont souvent moins respectueuses de l'environnement lorsqu'elles sont à base de silices. Ce n'est pas le cas de la litière agglomérante Silica Pearl Agglo Quality Clean ou la Litière parfumée Silica Pearl Baby Powder.
La meilleure litière agglomérante pour chat reste celle qui lui convient le mieux ! Il vous montrera que sa litière ne lui convient pas en refusant de faire ses besoins dans le bac.
La litière végétale agglomérante Wooden Pearl pour chat Quality Clean offre un fort pouvoir d’absorption des odeurs. Elle est entièrement naturelle, sans aucun produit chimique.
La litière agglomérante Cat LItter Clump Babypowder bentonite est disponible en sacs de 6 ou 12 litres. Avec son parfum thé vert ou maïs, elle est particulièrement attirante, 100 % naturelle et biodégradable. Elle peut être jetée dans les toilettes.