Grande cage pour lapin
Guide d'achat 2024 et conseils : Grande cage pour lapin
Parmi les animaux de compagnie, les plus courants figurent les lapins. Ces adorables boules de poils aux longues oreilles sont connues comme n’étant pas très sages. Ils sautent de gauche à droite et grignotent tout ce qui passe dans leur main. Pour donc leur bien-être et leur sécurité, ces animaux ont besoin d’un habitat aux dimensions convenables et généreuses.
Pourquoi offrir une grande cage à mon lapin ?
Les lapins sont des animaux qui aiment courir et sauter un peu partout. Ils ont aussi la facilité de se cacher et peuvent disparaître facilement lorsqu’ils ne sont pas sous contrôle. Trouver l’habitat idéal à votre lapin est important pour assurer son confort et sa sécurité, tout en lui permettant de se dégourdir convenablement les pattes et de bénéficier d'un bel espace rien qu'à lui.
Une grande cage est également utile pour faire cohabiter deux individus d'un espèce naine, ou encore, une mère avec ses petits.
Enfin, la cage peut également servir d’espace de convalescence afin de limiter les mouvements de votre lapin après une fracture ou tout autre incident qui le met en difficulté.
Quelle grande cage choisir pour mon lapin ?
Bien choisir sa cage est important pour le bien-être de votre animal de compagnie. Pour ce faire, il vous faut prendre en compte la taille du lapin. Plus il est grand et il pèse, plus l’abri dont il aura besoin devra être spacieux. À moins d’avoir un lapin nain, cet animal grandit avec le temps. Il vous faut donc anticiper.
Outre la taille, il y a la hauteur. Naturellement, le lapin aime sauter, offrez-lui un habitat qui lui permet de faire ses bonds sans difficulté. L’aménagement intérieur de la cage est aussi un critère à ne pas négliger. Il peut être verdoyant ou avoir un aspect nature. Pensez à une litière et à des choses qu’il peut grignoter ou ronger, car le lapin aime cela.
Le lapin est un animal qui trouve son bonheur lorsque certaines conditions sont remplies notamment l’absence de bruit et de mauvaises odeurs. Évitez également d’installer la cage près d’un courant d’air ou bien de l’exposer à de fortes températures.
En somme, une cage permet d’assurer le bien-être de votre lapin. Il en existe différents modèles comme la cage sur pieds ou roulettes, la cage à 2 étages... mais le meilleur choix prend en compte quelques critères tels que le gabarit de votre animal, la taille, les accessoires, l’aménagement, les matériaux, etc.
Les lapins ont besoin d’espace pour sauter, courir, se dépenser… Pour un seul lapin, on recommande une cage d’une longueur de 120 ou 140 cm de long sur 1 mètre de haut et de large. Pour trois lapins, il n’est pas nécessaire de multiplier toutes les dimensions par trois, mais il va être difficile de trouver une cage suffisamment grande pour qu’ils aient assez d’espace. La cage pour lapin Ferplast Krolik mesure 205 cm de longueur pour une hauteur de 50 cm.
Si vous avez trois lapins, la meilleure solution reste de les installer dans un enclos. Il existe des enclos prévus pour l’intérieur ou l’extérieur. L’enclos modulable Zolia Willy avec parois transparentes s’adapte à tous les intérieurs et peut être configuré comme vous le souhaitez.
Pour agrandir la cage de votre lapin, il est possible d’y ajouter un enclos modulable. Ces enclos peuvent être accolés à la porte de la cage pour offrir davantage d’espace à votre lapin.
Ainsi, l’enclos modulable Zolia Merry permet de laisser libre cours à votre imagination et de varier l’installation. Il peut être monté très facilement sans outillage. Des étages peuvent être prévus et il est possible d'ajouter des panneaux connecteurs.
L’enclos modulable Zolia Jolly est également une possibilité pour agrandir la cage de votre lapin. Il lui offre un vaste espace sécurisé attenant à sa cage. Sur deux niveaux, il s’adapte à vos besoins et à ceux du lapin.
Si vous l’habituez progressivement, votre lapin peut vivre dehors toute l’année si le climat n’est pas trop rude. La grande cage doit être installée à l’abri des courants d’air, être équipée de plusieurs abris offrant une protection contre les intempéries. La cage pourra être installée sous une avancée de toit, sur une terrasse, contre un mur. Une grande cage peut être placée à l’intérieur.
Certains modèles sont des enclos modulables pouvant être agencés en fonction de la pièce. Ils peuvent être développés davantage en hauteur qu’en longueur pour occuper moins d’espace au sol. Dans tous les cas, la grande cage doit être installée dans un endroit calme, où votre lapin pourra participer à la vie de la famille sans être constamment dérangé.
Tous les lapins sautent, qu’il s’agisse d’un lapin nain, d’un lapin bélier, d’un lapin de garenne… Ils peuvent sauter jusqu’à quatre fois leur taille ce qui donne des bonds d'un mètre de hauteur. Les puissants membres postérieurs du lapin lui permettent de bondir et de changer très rapidement de direction.
S’il vit dans une cage, la hauteur de cette dernière doit être suffisante pour lui permettre de bondir sans se faire mal. S’il s’agit d’un enclos, il faut prévoir un filet ou un toit avec une hauteur d’au moins 70 cm pour des lapins nains. Pour les autres lapins, mieux vaut une hauteur d’au moins un mètre.