Cage pour lapin
Afin que votre lapin de compagnie se sente en toute sécurité dans votre habitation, il convient de lui offrir une grande cage fonctionnelle et confortable, qu'il soit lapin nain, lapin bélier ou lapin domestique. La cage pour rongeurs et lapins offre un environnement adapté à leurs besoins naturels tout en permettant de maintenir un espace propre et organisé dans votre foyer.
Cage pour lapin nain
Voir plusEntre 100 cm et 120 cm vous offrez un espace de liberté plus vaste à votre rongeur. Ces dimensions conviennent parfaitement pour un lapin nain.
Grande cage pour lapin
Voir plusLes produits aux dimensions supérieures à 1m20 conviennent idéalement pour les grands, comme les petits animaux, qui souhaitent posséder une habitation spacieuse et confortable.
Cage à lapin en bois
Voir plusModernes et contemporains, les produits en bois permettent d'allier confort et design pour votre animal et votre intérieur. Il s'agit de cages robustes, stables et spacieuses.
Cage pour lapin 2 étages
Voir plusLes références à étages peuvent accueillir facilement plusieurs animaux, ou bien, un seul, en offrant une superficie adaptée aux besoins des rongeurs.
Cage pour lapin sur pieds ou roulettes
Voir plusPour déplacer facilement l'habitat de votre lapin, rien de mieux que des roulettes ou des pieds. Le support facilite le nettoyage, l'accès à la cage et la préhension du lapin.
Cage d’extérieur pour lapin
Voir plusLes produits d'extérieur permettent à votre lapin de profiter du beau temps en toute sécurité.
Questions fréquentes sur : Cage pour lapin
Cage pour lapin : quelles sont les bonnes dimensions ?
La cage de votre lapin doit être la plus grande possible ! Les bonnes dimensions sont celles qui permettent à la cage de tenir dans l’une de vos pièces et d’assurer un espace suffisant à votre lapin. Il doit pouvoir se sentir largement à l’aise, sauter, se déplacer sans gêne.
En règle générale, elle doit faire au moins un mètre de long sur 60 cm de large et autant en hauteur. L’idéal est de pouvoir sortir le lapin plusieurs heures par jour pour qu’il puisse vraiment se dépenser.
Où installer la cage de mon lapin ?
La cage doit être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, dans une pièce ni trop chaude ni trop froide. Votre lapin doit pouvoir profiter de ce qui se passe autour de lui mais il faut éviter les lieux de passages comme un couloir ou une entrée.
Il appréciera d’être placé dans une pièce à vivre mais peut être sensible aux bruits. Évitez également la cuisine car les lapins ont un odorat très développé et certaines odeurs peuvent le gêner.
Comment nettoyer la cage pour lapin ?
Pour nettoyer la cage de votre lapin, commencez par le laisser sortir gambader. S’il n’a pas l’habitude, mettez-le dans sa caisse de transport ou dans un endroit clos, sécurisé. Ôtez les accessoires et jetez l’intégralité de la litière.
Pour bien nettoyer la totalité de la cage, utilisez de l’eau chaude et du bicarbonate de sodium. Frottez avec une brosse ou laissez agir une trentaine de minutes. Videz le mélange et rincez à l’eau claire. Séchez avant de remettre de la litière propre.
N’oubliez pas de nettoyer les barreaux, les jouets et autres accessoires avec un mélange eau/bicarbonate. Le gros des salissures et déchets doit être ôté à la pelle chaque jour.
Que mettre au fond de la cage de mon lapin ?
La litière végétale ou en papier/cellulose est une bonne solution, tout comme la litière de chanvre. La paille est une valeur sûre. Elle est confortable et le lapin aime la ronger. Il faut bien sûr choisir de la paille de bonne qualité, suffisamment douce tout en étant rigide.
Il est parfois conseillé de mettre de la moquette dans le fond de la cage. Ce peut être difficile à nettoyer si votre lapin s’oublie en-dehors de sa litière. Attention également à ce que votre lapin ne la mange pas.
Pourquoi un lapin ronge sa cage la nuit ?
Il peut ronger sa cage par ennui. Ce peut être le cas s’il reste en permanence dans sa cage. Il peut aussi montrer sa frustration de ne pas pouvoir sortir quand tout le monde dort. Peut-être que vous lui avez donné l’habitude de ronger ses barreaux.
Si vous arrivez chaque fois qu’il ronge sa cage, il comprend vite que c’est un moyen de vous faire venir. Mais cela signifie également qu’il veut sortir. Il peut ronger sa cage s’il vit dans un environnement stressant. Un lapin non stérilisé peut évacuer sa frustration en rongeant ce qui est à sa portée, y compris les barreaux de sa cage.