Cage d’extérieur pour lapin
Guide d'achat 2024 et conseils : Cage d’extérieur pour lapin
Enclos, clapier ou véritable cage, les cages à lapin pour l'extérieur permettent à votre petit animal de prendre l'air ou de vivre à l'extérieur en toute sécurité.
Pourquoi optez pour une cage extérieure pour lapin ?
Les cages d'intérieur ont pour principal problème les mauvaises odeurs qu'elles génèrent à cause des déjections de l'animal, nécessitant donc un entretien plus régulier.
La nourriture et les copeaux de bois que vous mettrez à l'intérieur risquent de passer à travers les barreaux de la cage, si votre lapin a tendance à beaucoup bouger ou à essayer de creuser.
Les cages d'intérieur peuvent parfois être un problème pour les personnes allergiques. Outre les petits tracas liés aux humains, votre lapin a véritablement besoin de prendre l'air et de se dégourdir les pattes tout au long de l'année. La cage extérieure lui assure une semi-liberté et une sécurité contre les prédateurs.
Les avantages d'une cage extérieure pour lapin
Le choix d'une cage extérieure semble être le plus avisé, notamment si vous avez l'espace nécessaire pour dans votre jardin. Qui plus est, votre lapin pourra faire plus d'exercices en toute sécurité grâce à ce type d'installation.
Si votre lapin n'a pas trop l'habitude des interactions humaines, le mettre dans un environnement extérieur sera beaucoup plus favorable à son épanouissement.
Comment choisir une cage extérieure pour lapin ?
Il n'existe pas à proprement parler de cage idéale, le but étant principalement de lui procurer de l'espace pour gambader et s'exercer, tout en lui offrant le maximum de confort.
Le lapin étant comme un rongeur, et ayant donc un métabolisme rapide, se dépenser lui est primordial, donc lui donner autant d'espace que possible doit être votre premier souci.
Il est également nécessaire que la cage soit sécurisée et ne laisse passer aucun prédateur possible, mais avec des grilles assez larges pour rester aérée.
Le matériel utilisé doit également être solide et non toxique, étant donné que votre animal a tendance à grignoter. Un bois dur peut donc être intéressant, ou un modèle en plastique non toxique galvanisé.
Si vous avez un espace extérieur, il est toujours préférable de choisir une cage de lapin extérieure. Cela lui permettra de se développer dans un endroit proche de son milieu naturel d'origine et de se dépenser en toute sécurité. Cela vous permettra de compléter et d'agrandir son habitat intérieur grâce à une plus grande cage, même pour les lapins nains.
Le lapin domestique est un animal amical, irrémédiablement curieux et friand de promenades en plein air. C'est pourquoi tant d'heureux propriétaires s'organisent pour construire un espace de vie vaste et sécurisé pour leur compagnon, dans le jardin. Si vous aussi, l'envie de tenter cette aventure vous tenaille, commencez par choisir un emplacement adapté. L'endroit doit percevoir la chaleur des rayons du soleil durant une bonne partie de la journée, tout en restant préservé des courants d'air.
Pour la suite, prévoyez des matériaux aptes à isoler sa cage à proprement parler du froid, de l'humidité et des fortes chaleurs. L'isolation de son refuge en bois traité est essentielle au bien-être de votre lapin. N'oubliez pas également que votre compagnon adore creuser le sol pour y établir ses galeries. Plantez donc les fondations de son enclos à une profondeur d'au moins 50 cm. Les dimensions annexes, de longueur, largeur et hauteur, sont déterminées par les contraintes du terrain.
La construction d'un abri n'est pas toujours évidente. Outre une bonne expérience en bricolage, il faut aussi trouver les bons outils, ainsi que des matériaux de très bonne qualité. Sans compter le temps qu'il faut y consacrer. Si vous ne pouvez vous lancer dans un tel projet, ne désespérez pas. Votre lapin aussi pourra goûter aux joies de la vie en extérieur dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez acheter une cage d'extérieur parfaitement adaptée à ses besoins, ainsi qu'un enclos solide et sécurisé.
Les animaleries, en ligne comme en boutique physique, représentent votre meilleure option. Zoomalia propose, par exemple, différents modèles de cages d'extérieur pour lapin. Vous pourrez choisir en fonction de la taille de votre compagnon, le style du refuge en question, ainsi que votre budget global. Ce catalogue de produits est disponible en ligne, mais aussi dans les animaleries physiques près de chez vous.
Dans nos foyers, le lapin nain a largement trouvé sa place. Si vous êtes habitué de cette espèce bien spécifique, vous savez déjà qu'il peut être relativement fragile. Bien entendu, au fin fond de son code génétique, votre compagnon est programmé pour apprécier la vie en extérieur, mais concrètement, il ne pourra pas y passer tout son temps.
Profitez du printemps et de l'été pour lui offrir ses précieux moments de liberté. Il évoluera avec joie sur une pelouse bien verte, appréciera la douce chaleur des rayons du soleil et passera de longues heures à bondir et courir. Toutefois, veiller à le garder en intérieur par temps de canicule et surtout dès les prémices de la saison froide. L'humidité et les basses températures ne sont pas les meilleurs amis de la santé de votre animal.
Le lapin est probablement l'un des animaux de compagnie les plus propres. Éduqué depuis tout petit, il aime utiliser son bac à litière pour faire ses besoins. Il en fait même une question d'honneur ! Alors, que penser si votre animal commence à uriner hors de sa cage ? La malpropreté est un signal loin d'être anodin. Cela doit toujours retenir votre attention et faire l'objet d'une visite de contrôle chez votre vétérinaire.
La raison en est simple. Votre lapin ne fait jamais volontairement ses besoins en dehors de la zone attitrée à cet usage. Il ne le fait pas exprès. Si ce genre d'accident se produit, cela signifie peut-être que votre compagnon est malade. Le plus souvent, il s'agit d'une infection urinaire, d'un problème rénal ou d'une autre pathologie non détectée.