Vacances d'hiver et animaux
La première question à vous poser est de savoir si l'endroit où vous aller loger durant vos vacances accepte les animaux. Les sites de location mentionnent généralement si les animaux sont admis ou non, renseignez vous tout de même auprès de l'agence de location ou de l'hôtel où vous souhaitez loger. Il n'est pas rare en effet que les prestataires de vacances émettent certaines réservent lorsqu'il s'agit d'un imposant molosse.
Sommaire :
Il part avec vous
Vous avez le feu vert pour emmener votre animal, il s'agit maintenant d'organiser son séjour.
Tout d'abord le transport. Même si cela semble anodin, tous les animaux n'ont pas l'habitude de voyager. Si vous n'êtes pas certain que votre animal supporte les longues routes, parlez en à votre vétérinaire, il pourra vous prescrire des médicaments pour diminuer l'anxiété de votre animal ou lui éviter le mal des transports (si si ça existe!).
Profitez-en pour vérifier que ses papiers sont bien en ordre et qu'il est correctement identifié. De plus, si vous décidez de passer la frontière de l'hexagone, il faudra le faire vacciner contre la rage.
Une fois sur la route, si vous partez en voiture, prévoyez des pauses régulières pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes et s'hydrater. Il est également important que votre animal ne puisse pas vous déranger pendant que vous conduisez, il existe des systèmes de séparation sous forme de filets ou de grilles à positionner dans la voiture. Vous pouvez également opter pour un harnais de voyage, ceux-ci se clipsent sur l'attache d'une ceinture de sécurité. Si vous avez choisi de partir en train, il faudra payer la place de votre animal si celui-ci ne peut pas voyager sur les genoux. Inutile d'essayer de faire croire au contrôleur qu'un toutou de 50 kg ne va pas prendre de place! S'il s'agit d'un petit chien ou d'un chat il pourra voyager gratuitement avec vous. Pour l'occasion, munissez vous d'une cage de transport, votre animal s'y sentira en sécurité et n'importunera pas les autres voyageurs. Dans un cas comme dans l'autre pensez à prendre les papiers de votre animal.
Une fois arrivés dans la location vacances choisissez un endroit qui sera dédié à votre animal, il doit se sentir comme à la maison, vous y installerez son panier et ses gamelles. Vous aurez veillé à prendre assez de nourriture pour toute la durée de votre séjour, voire plus pour gérer les imprévus, vous n'êtes pas l'abri de rester bloquer sur la station à cause des conditions météorologiques.
Voici enfin venu le temps d'aller vous promener dans la poudreuse. Avant de sortir renseignez vous auprès de la station si il existe des zones interdites aux chiens. En général les chiens adorent la neige, attention néanmoins à bien les protéger du froid, toutes les races n'y sont pas adaptées et cela dépend également du mode de vie de votre chien, de son âge. Si il passe ses journées bien au chaud à la maison des précautions s'imposent. Pour les races les plus sensibles, notamment les chiens à poils ras comme les dogues allemands, vous pouvez vous procurer des manteaux pour chien. Choisissez un modèle chaud et imperméable, il en existe pour toutes les tailles.
Adaptez le temps de la sortie à votre chien, si il commence à montrer des signes de froid rentrez le rapidement. Vous éviterez ainsi qu'il ne fasse un coup de froid. Vous pourrez augmenter la durée des promenades au fur et à mesure. Lorsque il y a beaucoup de neige il faut aussi prévoir des bottes pour chiens, et oui les après ski pour chien ça existe. Les coussinets de nos compagnons ne sont pas franchement adaptés à la neige, une accumulation entre ceux-ci peut provoquer des gerçures et des douleurs, l'animal peut présenter des saignements sous les pattes et se mettre à boiter. Les bottes le protégeront de ces inconvénients.
Le choix de la combinaison de ski spécial toutou peut se faire sur internet ou en animalerie, essayez la tout de même avant de partir. Le manteau ne doit pas être trop serré, créer de frottements ou entraver le chien dans ses mouvements. En ce qui concerne les bottes, certains chiens ont un temps d'adaptation relativement long, et plutôt drôle, à marcher en étant chaussés...
Vous ne pouvez pas l'emmener
Si votre animal n'est pas accepté sur votre lieu de vacances, il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez partir l'esprit tranquille.
Si votre animal a l'habitude de rester seul durant la journée vous pouvez le laissez à la maison et faire appel à une personne qui viendra le nourrir et le sortir. Il y a certainement dans votre entourage un voisin ou un ami qui pourra s'en charger, et pourquoi pas rester sur place, ce qui aura le double intérêt de protéger votre habitation d'éventuels voleurs. Si personne ne peut vous dépanner, pas de panique, il existe des services de garde d'animaux à domicile. Vous trouverez leurs coordonnées sur internet ou dans les petites annonces. Vous pouvez vous même poster une annonce et ainsi offrir un job à un étudiant.
Autre solution, mettre votre animal en pension. Du simple chenil, à la pension en famille et même à l'hôtel de luxe pour quadrupèdes, il y en a pour toutes les bourses. Adaptez votre choix à vos finances et au caractère de l'animal. Il est également recommandé de visiter la pension avant d'y confier votre chien ou votre chat, vous vous rendrez ainsi compte si l'endroit est propre, sécurisé et si les pensionnaires présents s'y sentent bien.
Articles connexes :
4 astuces pour faire de belles photos de vacances de son animal
Départ en vacances : Mon chien est malade en voiture !
La trousse à pharmacie de mon chien pendant les vacances
Voyager avec son chat : la route des vacances en toute sérénité !
5 conseils indispensables pour partir en vacances avec son chien
Comment préparer et profiter de ses vacances avec son chien ?
Comment organiser un départ en vacances avec son animal ?