Départ en vacances : Mon chien est malade en voiture !
Le départ en vacances d'été se rapproche et toute la famille vous accompagne dans cette aventure, votre chien y compris. Cependant, il arrive souvent que votre fidèle compagnon soit malade en voiture et il n’est pas le seul, puisque le mal des transports concernerait près d’un chien sur six. Heureusement, des solutions existent pour que le chemin des vacances soit à nouveau synonyme d'un moment agréable pour tous.
Sommaire :
- Quels sont les symptômes du mal des transports ?
- Quelles en sont les origines ?
- Quelles solutions pour des trajets plus agréables ?
Quels sont les symptômes du mal des transports ?
Le chien sujet au mal des transports peut présenter des symptômes variables, mais les plus courants sont la nausée, une diarrhée, des vomissements ou une salivation excessive.
A cela peuvent s’ajouter des symptômes directement liés au stress : aboiements, gémissements, agitation ou au contraire apathie, bâillements, tremblements. L’anxiété extrême peut même pousser certains chiens à uriner ou déféquer dans la voiture.
Ces deux types de symptômes peuvent coexister, mais certains animaux vont uniquement vomir, ou être simplement stressé.
Quelles en sont les origines ?
Il peut avoir deux origines différentes :
- Une partie de l’oreille interne peut être incriminée, ce qui explique la sensibilité marquée des jeunes chiens chez qui l’oreille interne n’est pas encore complètement formée.
- Si votre fidèle compagnon montre des signes de stress, il se peut qu’il ait vécu une mauvaise expérience. C’est notamment le cas si le trajet en voiture est synonyme pour lui de moments désagréables, par exemple, si il ne la prend que pour aller chez le vétérinaire. Le confinement, le bruit, l’impossibilité de faire ses besoins sont autant d’éléments qui peuvent le perturber davantage.
Quelle que soit l’origine de son mal-être, il faut traiter le problème rapidement pour éviter l’instauration d’un cercle vicieux qui peut générer une véritable phobie des transports.
Quelles solutions pour des trajets plus agréables ?
1/ Des conditions confortables et rassurantes
Vous pouvez par exemple mettre des jouets à sa disposition, ainsi qu’une couverture qui lui est familière. Laissez-lui la possibilité de regarder par la fenêtre, ne fumez pas dans l'habitacle et aérez régulièrement en entrouvrant légèrement les fenêtres. Enfin, n’oubliez pas de vous arrêter fréquemment afin qu’il puisse se détendre, boire et faire ses besoins si nécessaire.
A savoir, les vibrations de la voiture ne sont pas ressenties avec la même intensité par votre chien selon l’endroit où il se trouve. Ainsi, il semblerait que les animaux soient moins malades lorsqu’ils voyagent près du sol. Un petit chien pourra, par exemple, être placé aux pieds du passager dans une cage de transport s'il est habitué.
Enfin, pensez toujours à votre sécurité : si votre chien est très agité, il vaut mieux installer une grille ou un filet qui le sépare du conducteur. Il existe également des grandes cages de transport ou des harnais qui peuvent permettre de l’attacher sur la banquette arrière.
2/ Une question d'habitude
Il a été prouvé que les chiens habitués à voyager depuis leur plus jeune âge sont moins susceptibles de développer des signes d’anxiété pendant les transports.
Afin de limiter l’anxiété en voiture, une thérapie comportementale peut être mise en place pour habituer progressivement votre chien.
Dans un premier temps, installez-vous dans la voiture avec lui, sans la démarrer, et restez à l’arrêt pendant environ 15 minutes. Répétez cette expérience plusieurs fois pendant 1 semaine.
Par la suite, effectuez avec votre lui de courts trajets (aller chercher du pain, faire le tour du pâté de maison...), puis, rallongez progressivement la durée du voyage.
Essayez d’associer ces trajets à une expérience positive : utilisez la voiture pour aller jouer ou vous promener.
3/ Des produits anti-stress ou médicamenteux pour l'aider
Si votre chien est plutôt stressé, différents traitements existent également :
- Des produits à base de phéromones apaisantes, comme l'Adaptil, qui possèdent des propriétés relaxantes.
- Des produits homéopathiques
- Des compléments alimentaires anti-stress, comme le Zylkène
Dans le cas de mal des transports, votre vétérinaire pourra prescrire des médicaments en comprimés, à administrer quelques heures à une demi-heure avant le trajet. Il peut s’agir d’anti-vomitifs purs ou d’anti-histaminiques, qui associent un effet sédatif et un effet anti-vomitif.
D’autre part, pour éviter les désagréments liés aux vomissements, il est plus prudent de ne pas trop nourrir votre chien dans les heures qui précédent le trajet. En revanche il doit toujours avoir de l’eau à disposition.
Articles connexes :
4 astuces pour faire de belles photos de vacances de son animal
La trousse à pharmacie de mon chien pendant les vacances
Voyager avec son chat : la route des vacances en toute sérénité !
5 conseils indispensables pour partir en vacances avec son chien
Vacances d'hiver et animaux
Comment préparer et profiter de ses vacances avec son chien ?
Comment organiser un départ en vacances avec son animal ?