Chien Berger Allemand : Tout Savoir sur lui !
Résistant, athlétique et robuste, le chien Berger Allemand arrive au premier rang du podium des chiens préférés en France. Il est vigilant, assez docile et devient très attaché à son maître.
1. Chien Berger Allemand : son histoire
Cette race de chiens a été créée en 1882 par le célèbre capitaine de cavalerie Max-Frédéric-Émile Von Stephanitz, en Allemagne, à partir du croisement de chiens du sud du pays avec des chiens de berger du centre. L’objectif visait à créer des chiens de travail, forts physiquement et intelligents, pour être utilisés pour la garde des troupeaux. Au fur et à mesure que diminuent les troupeaux, l’évolution de la race le destine à d’autres utilités.
Ces chiens accompagnent l’armée allemande et contribuent au secours des soldats blessés au cours de la Première Guerre mondiale. Au fil du temps, ils deviendront très en demande comme chiens policiers, de douanes, et comme chiens d’aveugle et de guerre.
Aujourd’hui, en Angleterre et en Amérique du Nord, plus particulièrement, ce chien est apprécié pour ses aptitudes pour le secours, la garde et l’assistance. Il est aussi un excellent chien de compagnie.
FICHE D'IDENTITÉ
- Origine : Allemagne ;
- Type de poil : court, dru et dense ;
- Gabarit : moyen ;
- Classification : groupe 1/section 1 : chiens de berger ;
- Forme de tête : longue, museau allongé ;
- Taille : De 55 à 60 cm chez la femelle ; De 60 à 65 cm chez le mâle ;
- Poids : De 22 kg à 32 kg chez la femelle ; De 30 kg à 40 kg chez le mâle ;
- Habitat : intérieur et extérieur.
2. Physique du Berger Allemand
La couleur de sa fourrure comporte beaucoup de noir, mais elle peut présenter des nuances de brun doré, de brun-rouge, de jaune et de gris clair. Le poil est dur, court et assez dense ; il est doublé d’un sous-poil bien fourni. Chez certains chiens, le poil est mi-long.
La tête de ce chien berger est bien proportionnée avec un museau puissant et assez prononcé. Ses oreilles, de taille moyenne, sont plus larges à la base. Symétriques et raisonnablement espacées, elles se tiennent droites et se terminent par une pointe. La forme de ses yeux est un peu en amande et l’iris est généralement d’un brun sombre et ambré.
Le corps est harmonieux, athlétique et allongé, avec un dos musclé et une croupe légèrement oblique. Il possède l’allure souple d’un trotteur et ses mouvements sont amples. Ses pattes sont fortes et de taille moyenne. Quand à la queue, un peu tombante, elle doit idéalement atteindre le jarret et le poil doit être un peu plus long sur sa partie intérieure.
Rappelons ici qu’il existe deux types de sélection pour ces chiens : la lignée de travail (chiens policiers, de douane, de guerre) et la lignée de beauté (réservée aux concours de beauté canins).
3. Caractère du chien Berger Allemand
D’un naturel enjoué et actif, ce chien reste fidèle à son maître et se montre protecteur avec les enfants. C’est un excellent gardien. Il est patient, courageux et d’une grande vivacité d’esprit. Sportif et actif, il a besoin de se rendre utile et de se dépenser à chaque jour. D’un tempérament souple, il peut parfois se montrer dominateur.
Affectueux et très sensible, il apprécie beaucoup les récompenses et les caresses après une bonne action. Cette race de chiens de travail s’éduque facilement, ce qui explique que plusieurs sont entraînés à devenir chiens policiers, de troupeau, pisteur ou chiens d’aveugle.
Par contre, il est le chien d’un seul maître. Étant donné qu’il ressent de la méfiance envers les étrangers, il faut le sociabiliser quand il est chiot, s’il est appelé à vous suivre dans des lieux publics.
4. Régime alimentaire du Berger Allemand
Principalement carnivore, cette race a besoin d’une alimentation équilibrée (protéines saines, acides aminés, glucides, fibres végétales, lipides, vitamines et minéraux…). Il est recommandé de donner au Berger Allemand une alimentation sèche (croquettes) de qualité premium (entre 3 et 4 tasses par jour selon son niveau d’activité) pour bénéficier à la santé de ses dents. Les rations doivent aussi être adaptées en fonction de l’âge et du métabolisme du chien.
Il n’est pas conseillé de lui servir des restes de table. Les repas doivent être répartis au cours de la journée. Comme il peut se montrer gourmand, il faut respecter les rations recommandées pour lui éviter de développer de l’obésité (surtout s’il est sédentaire). Les friandises ne doivent lui être données que pour le récompenser lorsqu’il accomplit ce qu’on attend de lui.
5. Santé du chien Berger Allemand
Comme plusieurs races de chiens de taille moyenne et de grande taille, sa génétique le rend sujet à souffre de la dysplasie de la hanche ou du coude ainsi qu’à de l’hypothyroïdie et à la maladie de Von Willebrand. Une sélection et un dépistage attentif lors de la reproduction peut fortement réduire ces risques.
Ces chiens connaissent deux mues par an (printemps et automne). Durant ces périodes, il faut les brosser plusieurs fois par semaine pour débarrasser leur fourrure des poils morts. Il ne faut pas leur donner de lavages trop fréquents, car cela élimine le sébum de la peau (elle n’est plus aussi bien protégée contre le froid et la pluie). Un bon brossage par semaine gardera son poil doux et lustré.
La coupe de ses ongles doit être régulière, car leur croissance est très rapide. Quant à ses oreilles, il faut les vérifier pour observer s’il y a des matières qui pourraient causer une infection. Il faut aussi brosser ses dents de façon ponctuelle pour éviter la formation de plaques de tartre.
La stérilisation du mâle ou de la femelle de cette race ne doit pas être effectuée avant l’âge de 2 ans. Son espérance de vie est de 12 ans.
6. Habitat qui lui convient
Très résistant, le Berger Allemand peut rester à l’extérieur tout au long de l’année dans une grande niche pour chien adaptée, mais il appréciera votre présence à ses côtés dans son couchage préféré. Il peut vivre en appartement ou dans une maison de ville s’il sort quotidiennement pour des balades et qu’on lui propose des activités physiques ; par contre, il est plus adapté à la vie à la campagne.
7. Reproduction
Chez le mâle comme chez la femelle, la maturité sexuelle commence vers l’âge de six mois; chez le mâle, elle dure jusqu’à la fin de sa vie (même si la fertilité a tendance à diminuer avec l’âge). Il est toutefois recommandé d’attendre l’âge d’un an avant la reproduction.
Le mâle peut se reproduire tout au long de l’année tandis que la femelle doit attendre l’œstrus pendant ses chaleurs. La durée de la grossesse est d’environ 63 jours et la portée compte un nombre variable de chiots (entre 2 et 12).
Conseils à retenir ! Il n’est pas recommandé de se lancer dans l’élevage de chiens de race, si on n’est pas un éleveur certifié. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un chien Berger Allemand, il est toujours préférable de s’adresser à un centre d’élevage spécialisé dans cette race de chiens ou de demander conseil à votre vétérinaire ou encore de rendre visite à un refuge pour animaux qui n'attendent que vous pour être aimés.
Questions fréquentes sur le Berger Allemand
Pourquoi adopter un Berger Allemand ?
Si vous souhaitez acquérir un chien de compagnie actif, fidèle et obéissant, c’est une excellente idée d’adopter un chien Berger Allemand. Il est très intelligent et doté d’un courage hors norme.
C’est un gardien infatigable qui tient à distance les intrus ainsi que les animaux indésirables. Il possède une mémoire quasi infaillible ainsi qu’un sens d'alerte à l’égard des personnes mal intentionnées. Vous êtes donc en sécurité avec ce chien berger.
Véritable chien de famille, il adore courir, nager seul ou avec son maître, attraper la balle (en raison de son passé de chasseur). Il est très protecteur à l’égard des enfants.
C’est également le compagnon de travail idéal pour accompagner un policier, un pompier, un agent des douanes ou une équipe sanitaire. Il aime se rendre utile et faire partie de l’action.
En raison de sa nature déterminée et patiente, ce chien fait aussi un excellent guide pour les personnes aveugles.
Le Berger Allemand peut-il rester seul ?
Même s'il est d'une nature assez indépendante, le berger supporte difficilement la solitude, car il a besoin de sentir qu'il est utile et qu'on s'occupe de lui. Il ne faut surtout pas le laisser seul pendant une journée entière. Laissé à lui-même, il peut avoir tendance à mastiquer tout ce qu'il peut trouver d'intéressant dans son environnement ou se mettre à aboyer ou à hurler à la façon d'un loup.
Pour éviter ces comportements, commencez à l'habituer à rester seul alors qu'il est encore chiot, mais que pour de courtes périodes et en laissant à sa portée des jouets pour l'occuper pendant votre absence. Limitez au maximum les rituels de départ, cela ne ferait qu'augmenter son anxiété.
S’il devient facilement excité à votre retour, ignorez-le puis accordez-lui de l’attention et une caresse que lorsqu’il se sera calmé. Pour cette race de chiens, l’utilisation d’un collier anti-aboiement n’est pas recommandée.
Le Berger Allemand aboie-t-il beaucoup ?
Ce chien berger a le tempérament d'un gardien dévoué ; aussi, pour vous avertir, il va aboyer lorsqu’un étranger s’approche ou qu’il entend un bruit suspect. Lorsqu'il s'ennuie, il peut aussi se mettre à aboyer pour attirer l'attention.
Certains canidés ont tendance à japper plus fréquemment que d’autres, mais peuvent être éduqués pour modérer ce comportement quand ils sont encore jeunes. Il existe quelques astuces de dressage pour calmer un chien trop porté à aboyer. Un simple rappel ferme avec les mots "assis" ou "couché" peut s’avérer efficace.
Évitez cependant de crier sur votre chien lorsqu’il jappe exagérément, il pourrait interpréter cela comme un encouragement à aboyer davantage. La punition ne ferait que le rendre plus méfiant à votre égard.
Quand il arrête de japper sur demande, vous pouvez le récompenser en lui donnant une friandise ou en lui prodiguant une caresse pour son bon comportement. C’est souvent la technique d’apprentissage qui fonctionne le mieux.