Chien de gendarmerie : 11 Races les plus populaires !
Le chien de gendarmerie assure notre sécurité au quotidien. Ces chiens de travail ont également des caractères si agréables et attachants que leur popularité dépasse de loin le cadre de leurs fonctions. Ils s'invitent de plus en plus dans la vie de famille, pour le plus grand bonheur de tous. Découvrez les 11 races incontournables et trouvez celle qui saura gagner votre cœur aussi bien que votre respect.
1 | Chien de gendarmerie : Le Berger allemand
Commençons avec le chien de gendarmerie le plus connu : le Berger allemand. Souvent surnommé "chien loup", il possède une physionomie aisément reconnaissable. De taille moyenne et de constitution solide, il possède une silhouette plus longue que haute. La ligne de son dos a tendance à se courber vers le sol au niveau du bassin. Sa tête possède un port fier et se voit ornée d'un sublime masque noir.
Sa première apparition officielle remonte à 1892, à l'occasion d'une exposition canine. Malgré tout, ce n'est qu'en 1899 qu'il est reconnu. La création de cette race est attribuée au Capitaine Max Emil Friedrich von Stephanitz. Le Berger allemand fera plus tard son entrée fracassante dans l'armée, où il accomplit de véritables exploits au front, aux côtés des soldats.
Le Berger allemand est un chien équilibré, sûr de lui, docile et courageux. Vif, heureux de nature et loyal, il fait preuve d'une grande intelligence. Protecteur, le but de son existence est de faire plaisir à son maître, tout en s'assurant que ce dernier est en parfaite sécurité. En raison de sa taille, comme de nombreux autres chiens de ce gabarit, il est exposé à un risque de dysplasie de la hanche en vieillissant.
2 | Le Beagle
À l'origine, le Beagle était utilisé massivement lors de chasses à courre. Il est communément admis qu'il connut un franc succès au cours du XIème siècle, précisément pour cette raison, mais on retrouve sa trace jusqu'à la Grèce antique ! Durant le XVIème siècle, la race gagne du terrain en Angleterre. La France eut enfin la chance de voir le Beagle se répandre sur ses terres en 1860 grâce à des officiers marins qui appréciaient sa compagnie. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, il a conquis la planète à sa manière et arbore aujourd'hui le statut de chien courant le plus répandu sur le globe.
Le Beagle est vif, énergique et déterminé. Courageux et résistant, il possède un flair à toute épreuve. Au quotidien, il a besoin de se dépenser. Dépourvu de tout comportement agressif envers l'humain, il peut même se montrer particulièrement collant envers son maître !
Son alimentation pour chien doit être parfaitement adaptée à son activité physique. De ce subtil équilibre dépend sa longévité. C'est un chien qui aime manger dans le calme et à des heures régulières.
Le Beagle est de taille moyenne, avec une tête forte. Il possède des oreilles plates dont les extrémités sont arrondies. Ses yeux de couleur marron expriment sa joie de vivre. Son poil est aussi court que résistant. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que sa robe peut apparaître totalement blanche. Il est vrai que la plupart du temps, vous croiserez un Beagle tricolore : noir, blanc, brun.
3 | Le Berger hollandais
Il existe trois variantes de ce chien. La plus répandue affiche un poil court. Pour autant, vous pouvez croiser des Bergers hollandais à poil long. Beaucoup plus rare, cette race peut se décliner avec un poil dur. Sa robe se décline en plusieurs couleurs :
- bleu-gris,
- bringé doré,
- poivre et sel,
- bringé argenté.
De taille et de poids moyens, il est doté d'une intelligence vive, d'une grande docilité et d'un caractère très affectueux. Endurant et fidèle, c'est un chien peu exigeant. Il a toutefois besoin de faire de l'exercice pour dépenser son énergie. Obéissant, il montre une aptitude particulière pour le saut.
Au XIXème siècle, des Hollandais ont employé toute leur énergie à sauver la race, menacée par de trop nombreux croisements, et produire un standard aujourd'hui reconnu mondialement. Ayant frôlé l'extinction, le berger hollandais est peu représenté en France de nos jours.
Pour ses repas, le Berger hollandais n'est pas exigeant. Son appétit est modéré et il se contente d'une alimentation industrielle aussi bien que des bons petits plats préparés par son maître. Il doit cependant manger de la viande régulièrement et nécessite l'apport d'un os de veau. Ce dernier est utilisé pour renforcer sa mâchoire et prendre soin de ses dents.
4 | Le Boxer
Le Boxer fait partie de la grande famille des dogues et pour cette raison, ses origines sont solidement ancrées en Orient. Durant l'ère chrétienne, ces molosses se sont répandus à travers le monde entier. Selon leur pays d'accueil, ils empruntèrent un physique différent, au fil de croisements divers et variés. Décrit pour la première en 1880, après l'alliance d'un bouvier et d'un bouledogue anglais, le Boxer a vu son premier standard officialisé en 1902, quelques années après la création d'un club dédié à la race. L'armée a beaucoup employé ce chien durant la Première Guerre Mondiale, où il s'est brillamment illustré. Au fil des années, il s'imposa également au sein des forces de police et fut classé chien de travail en 1924.
Réputé pour son entêtement, le Boxer peut être difficile à éduquer. D'un caractère jovial, joueur et curieux, il a du mal à faire preuve d'obéissance. Par contre, c'est un chien qui aime son maître sans limites et lui voue une loyauté et une fidélité sans faille. Son caractère enfantin lui permet de vivre en harmonie avec de très jeunes humains, avec qui il prend plaisir à jouer pendant des heures.
Le Boxer accepte plutôt bien l'alimentation industrielle. Il apprécie également de savourer un bon repas une à deux fois par jour. Cependant, ne craquez pas devant sa bouille de gourmand, car il ne doit pas grignoter en dehors des heures de nourrissage !
5 | Le Dobermann
Frédéric Louis Dobermann (1834-1894) est le premier éleveur reconnu de la race. Il travaillait comme inspecteur des impôts, mais passait son temps libre à la fourrière à s'occuper des chiens. Son rêve était de créer une race unique de chien mordant, capable d'être un bon gardien. En 1870, il se consacra à cette tâche en mettant en pratique de nombreux croisements. Il finit par obtenir un chien protecteur et vigilant. Ce canidé fut ensuite croisé avec des terriers et Greyhound afin d'affiner certains traits physiques et de caractère. Le standard du Dobermann fut fixé en 1910.
Le Dobermann se reconnaît par son élégance. Son encolure forte est harmonieusement galbée. Son crâne lupoïde possède une mâchoire puissante et des oreilles attachées très haut. Son poil est naturellement court et sa robe affiche une couleur noire ou marron.
L'armée, les forces de police, ainsi que les agents cynophiles, travaillent beaucoup avec le Dobermann. Il a su faire ses preuves grâce à :
- sa résistance ;
- son obéissance ;
- son flair ;
- son dynamisme ;
- son courage ;
- sa vivacité.
Au quotidien, le Dobermann a besoin de un ou deux repas. Sa santé n'est généralement pas un problème, à condition de rester vigilant. La dysplasie coxo-fémorale représente un risque qu'il ne faut pas négliger.
6 | Le Labrador du Retriever
Très populaire auprès des familles, le Labrador du Retriever est un chien calme, doté d'une adorable tête ronde. Son regard est doux, tandis que sa queue longue et épaisse s'agite régulièrement pour partager son enthousiasme et sa joie de vivre. Son poil est naturellement dense et plutôt court. Sa fourrure est parée pour affronter tous les caprices de la météo. Côté robe, le Labrador du Retriever s'offre le luxe d'un grand choix de couleurs : noir, chocolat ou jaune.
Ses premiers pas, ce chien affectueux et loyal les a fait sur un bateau. Compagnon fidèle des marins-pêcheurs du XVIIIème siècle, il passait alors son temps à rattraper les poissons qui parvenaient à sauter sur le pont et par dessus bord. En 1814, lors d'un passage remarqué en Angleterre, la race fut choisie pour accompagner les chasseurs. Le Labrador de Retriever était alors chargé de rapporter le gibier d'eau. Son caractère amical et obéissant ont propulsé ce charmant canidé au-delà des frontières de l'Angleterre et fait de lui le chien le plus répandu sur Terre.
Conciliant, le Labrador du Retriever accepte tous types de nourriture, à condition d'avoir le ventre bien rempli. Son besoin en eau est important, il doit pouvoir accéder à sa gamelle en permanence.
7 | Le Malinois
L'image de chien de gendarmerie colle à la peau du Malinois depuis de nombreuses années. Il fait d'ailleurs partie des chiens les plus utilisés par les forces de l'ordre. Si le tout premier standard du Malinois est identifié en 1894, ce n'est qu'en 1956 que la FCI finit par reconnaître cette race en tant que telle. Ce chien de gendarmerie est recherché pour son agilité, ainsi que pour sa grande intelligence. Il demande cependant un dressage intensif, car il a tendance à se montrer distrait, impatient et agité. Sa tendance à l'aboiement intempestif n'est un secret pour personne. Son courage lui permet de se tenir aux côtés des soldats et des agents de police sans jamais faillir à sa mission.
Sa robe fauve charbonnée est caractéristique de la race, au même titre que ses yeux en amande. Une fois adulte, son poids se stabilise autour de 25 à 30 kg pour une taille allant de 58 à 65 cm au niveau du garrot.
Le Malinois est un chien qui a tout spécialement besoin d'action. En dehors du travail, il adore s'adonner aux joies de l'agility, à la randonnée ou encore au mordant.
8 | Le Rottweiller
S'il existe bien une race qui déchaîne les passions, c'est le Rottweiler. Très présent dans le secteur de la sécurité, il est aisément reconnaissable avec son corps massif et son poil d'un noir intense. De taille moyenne, il est aussi fort qu'agile. Pesant en moyenne 50 kg, il peut mesurer jusqu'à 70 cm de hauteur au garrot. Sa robe noire brillante est parsemée de taches couleur feu. Son poil est dur, court et épais.
Le Rottweiler est une race très ancienne. Issu de la lignée des dogues, il est originaire du Tibet. À l'époque de la Rome antique, il était le gardien attitré dans les camps. Tour à tour chien de garde ou chien de troupeau, il a toujours fait preuve d'un dévouement sans faille pour son maître. Ce n'est qu'au XXème siècle, après avoir foulé le sol occidental qu'il devient chien policier et auxiliaire militaire.
Son alimentation doit être riche pour favoriser le bon développement de son ossature et de son imposante musculature. Robuste, le Rottweiler est rarement malade. Il n'est pas non plus effrayé par le froid, le vent, la pluie ou la neige. Par contre, il est sensible à la chaleur.
9 | Le Saint-Hubert ou bloodhound en anglais
Peu connu du grand public, le chien Saint Hubert est réputé pour avoir le meilleur flair du règne canin. Cette réputation est loin d'être usurpée. Ce chien a la faculté de retrouver des personnes disparues dans des conditions très difficiles. La police l'utilise aussi pour détecter la drogue.
Son histoire remonte au temps où les moines de l'abbaye de Saint Hubert ont choisi d'élever un chien hors norme. Dans les Ardennes, au VIIème siècle, il était chargé d'aider les moines à retrouver les pélerins qui perdaient leur chemin au cœur de la forêt. Depuis, son flair a été mis au travail dans de nombreuses situations délicates.
Son apparence lourde et massive laisse suggérer un chien puissant. C'est vrai, mais son flegme et la lenteur de ses gestes viennent souvent contrebalancer cette première impression. Conscient de sa force, il sait adapter ses mouvements aux personnes qui l'entourent. Il est donc particulièrement prévenant à l'égard des enfants. Sa tête est grande et couverte de grands plis, à l'instar du Sharpei, ce qui lui donne un air amical et juvénile.
En raison de sa taille, il est important de lui imposer un temps calme avant et après son repas, afin de réduire les risques de torsion de l'estomac. Un menu parfaitement adapté à ce gros mangeur se compose de riz, de viande et d'une bonne dose de suppléments vitaminés.
10 | Le Springer-Spagnel anglais
Son apparence rappelle fortement celle du cocker et ce n'est pas un hasard puisque ces deux chiens sont cousins. De petite taille, le Springer-Spagnel mesure moins de 50 cm et ne pèse pas bien lourd sur la balance avec ses 20 kg maximum. Sa petite taille et son aisance naturelle lui permette d'exceller dans la chasse en terrain difficile (marais, terrain broussailleux...). Sa tête est harmonieuse et son expression toujours docile. Ses oreilles tombantes ont le poil bouclé, à l'instar de ses pattes. Sa robe au poil doux et souple se pare d'une belle alliance de blanc et de brun.
Les origines de l'english springer spaniel moderne sont ancrées en Angleterre, bien qu'il soit établi que ce petit chien de chasse descend d'une lignée européenne bien plus ancienne. Il peut également se vanter d'être à la base de la quasi totalité des spaniels de terre. Au fil des générations, les éleveurs ont affiné son caractère, le rendant docile et très attaché à l'humain.
De santé robuste, il a cependant un point faible. Comme beaucoup de chiens ayant besoin de se dépenser, s'il est trop nourri et peu sollicité, il prend facilement de l'embonpoint. Cette tendance à grossir peut entraîner quelques soucis lorsque le chien commence à vieillir. Il est donc essentiel de le nourrir convenablement.
11 | Le Terre-Neuve
Le chien Terre-Neuve ressemble à un énorme nounours que l'on a envie de câliner. Il possède une silhouette des plus impressionnantes, assortie d'une fourrure épaisse au poil long. Son dos est massif, son poitrail bien large et ses pattes solides. Sa tête s'inscrit dans cette lignée, avec un museau plutôt court et deux petits yeux cachés derrière des poils abondants. La fourrure est traditionnellement noire, mais il n'est pas rare de croiser des specimens au poil blanc ou brun.
Les origines de cette race ne sont pas déterminées avec certitude, laissant place à des débats passionnés. Majoritairement, les spécialistes s'accordent à dire que la terre natale de cet imposant canidé n'est autre que le Québec. Il serait le fruit de croisement effectués entre les chiens locaux et les canidés venus de Scandinavie à bord des drakkars vikings au Vème siècle. Aujourd'hui, le Terre-Neuve est principalement sollicité pour des missions de sauvetage.
En résumé ! Petits, moyens, grands, le chien de gendarmerie a la côte ! Joueur, protecteur, équilibré et fortement attaché à son maître, il est parfait pour rythmer votre quotidien de ses facéties. Certaines races demandent plus de dressage que d'autres. Beaucoup ont besoin d'exercices. Toutes sont totalement dévouées à leurs maîtres et ne demandent qu'à les satisfaire. Si vous souhaitez adopter un chien de travail comme celui-ci, renseignez-vous bien sur la race adaptée à votre mode de vie, à votre profession et à la compatibilité de votre foyer. Vous pouvez prendre conseils auprès d'un vétérinaire ou d'un éducateur canin pour compléter les nombreuses pistes de réflexion que nos experts viennent de vous soumettre.