Stomatite du Chat : Causes, Symptômes et Traitement
Difficulté à s’alimenter ? Fatigue ? Comportement agressif et manque d’entrain ? Votre animal souffre peut-être de la stomatite du chat. Cette inflammation de la bouche et des gencives est causée par un virus transmissible d’un individu à l’autre. Origine de la stomatite ? Symptôme de la pathologie ? Traitements médicamenteux et naturels de la GSCF ? Pour éviter qu’une gingivo-stomatite devienne chronique, et tout simplement pour garder votre chat en bonne santé, suivez nos conseils.
Qu’est-ce que la stomatite du chat ?
Avant de définir la stomatite du chat, sachez qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une maladie, mais plutôt d’un ensemble de signes cliniques de diverses origines.
Définition
La stomatite féline combine une gingivite impliquant gonflement, rougeur et saignement des gencives avec des ulcères buccaux. Ces symptômes sont très douloureux pour votre animal et impactent son quotidien.
Que votre vétérinaire parle de stomatite du chat, de gingivo-stomatite chronique féline (GSCF), de stomatite granulomateuse ou de stomatite lymphoplasmocytaire, votre animal souffre d’une réaction inflammatoire de la cavité buccale et plus particulièrement des gencives.
Les différents termes utilisés témoignent du degré d’atteinte de votre chat. Une stomatite chronique est durablement installée, tandis qu’une stomatite lymphocytaire atteint la gorge. La stomatite granuleuse est la preuve de lésions.
Causes et origines
Une stomatite féline peut apparaître en raison de différents facteurs :
- le Calicivirus est le virus le plus souvent en cause dans le déclenchement des symptômes d’une stomatite, mais il n’opère pas seul ;
- la présence d’un corps étranger crée une lésion favorable à la contamination par le virus ;
- un abcès dentaire, une fistule dentaire ;
- une simple brûlure de la bouche ;
- une crise d’herpès ;
- une mycose sous forme de champignons ou de levure ;
- une plaque dentaire développée et du tartre favorisent la prolifération de bactéries en cause dans les infections dentaires et la stomatite ;
- un dysfonctionnement immunitaire implique une surréaction de l’animal en cas de lésion buccale, comme dans le cas du sida du chat ou d’une leucose.
Un chat peut être porteur du calicivirus et ne pas développer une stomatite féline. Il est dit porteur sain et au moins un autre facteur est nécessaire pour déclencher la stomatite. Les chats atteints présentent une réaction immunitaire forte et excessive en cas d’infections dentaires.
Les chats souffrent régulièrement de gingivite ou d’inflammations de la bouche. Ne prenez pas à la légère ces pathologies, car elles peuvent devenir chroniques et conduire à une stomatite douloureuse et dont il sera difficile de venir à bout.
Quels sont les symptômes de la stomatite du chat ?
Pour prévenir le développement de la stomatite féline, soyez attentifs à une combination de certains symptômes qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter votre vétérinaire.
Symptômes
Les symptômes de la stomatite du chat sont variés, mais significatifs :
- votre animal mange moins, voire cesse de s’alimenter à cause des douleurs ressenties au niveau des gencives et de la langue ;
- refus principalement de nourriture sèche de type croquettes ;
- gencives rouges et inflammées pouvant aller jusqu’au saignement (gingivite) ;
- rougeurs dans la bouche ;
- plaque dentaire ;
- mauvaise haleine (halitose) ;
- salivation excessive (ptyalisme) ;
- langue maintenue à l’extérieur de la bouche ;
- frottements fréquents du visage avec la patte ;
- grossissement des ganglions situés sous la mâchoire inférieure impliqués dans la lutte contre les infections ;
- amaigrissement ;
- manque d’entrain, notamment pour faire sa toilette, ce qui lui confère un aspect sale ;
- tendance à l’isolement ;
- agressivité et bâillements fréquents ;
- perte de dents.
N’attendez pas que votre chat présente toute la liste des symptômes de la stomatite pour consulter ! Si une mauvaise haleine, un manque d’appétit ou d’entrain peuvent vous laisser quelques jours d’observation de votre animal, un refus de s’alimenter, une langue pendante ou des rougeurs de la bouche doivent vous conduire rapidement chez le vétérinaire.
Vous éviterez ainsi des souffrances inutiles à votre félin. Des symptômes traités précocement augmentent la probabilité de guérison complète de votre animal.
Un chat peut très bien s’alimenter s’il a perdu quelques dents. Toutefois, une extraction de dents est une source de stress pour votre animal. De plus, il devra subir une anesthésie générale qui impacte sa santé. En consultant rapidement votre vétérinaire, vous réduirez l’arsenal médical à mettre en place pour soigner votre compagnon et les frais inhérents.
Diagnostic vétérinaire
La stomatite se diagnostique par élimination pour trouver l’origine du problème. Votre chat subira un bilan complet avec souvent une biochimie sanguine, un test urinaire et d’autres tests pour vérifier l’absence d’une FIV (Feline Immunodeficiency Virus) ou du FeLV (Feline Leukemia Virus).
Le vétérinaire doit trouver les causes de la stomatite et les facteurs qui l’aggravent afin de proposer un traitement adapté et efficace.
Pour détecter un calicivirus, une recherche PCR est effectuée à travers un prélèvement buccal. Si une tumeur est suspectée, une biopsie sera réalisée.
Enfin, une radiographie de la cavité buccale permettra d’identifier des lésions dentaires et d’évaluer le stade de progression de la stomatite.
Votre vétérinaire décidera des recherches à effectuer en fonction de l’état de votre chat et de ses antécédents cliniques.
Comment soigner la stomatite du chat ?
La stomatite peut conduire à l’euthanasie de votre animal s’il n’est pas soigné à temps. Mais aucun doute que vous réagirez au quart de tour dès les premiers symptômes d’inconfort de votre matou ! Vous pouvez facilement prévenir une stomatite et la soigner pour que votre animal retrouve son confort de vie.
Solutions préventives
Pour éviter une stomatite du chat, la meilleure solution consiste à brosser les dents de son animal chaque jour pour réduire la plaque dentaire et le risque d’infections bactériennes.
Ce petit exercice quotidien doit être mis en place dès le plus jeune âge de l’animal afin d’optimiser les chances que votre félin accepte ce soin d’hygiène !
Un brossage trois fois par semaine peut suffire, mais pas moins. Dans l’idéal, un brossage des dents quotidien peut devenir un moment de complicité avec votre animal.
Si le brossage est résolument impossible, des gels dentaires se passent au doigt sur les gencives pour un effet antibactérien. Vous pouvez aussi ajouter une solution anti-plaque dentaire dans l’eau de votre animal ou proposer des croquettes spécifiques qui frottent les dents pendant la mastication et réduisent la plaque dentaire.
Néanmoins, seul un brossage est vraiment efficace !
Traitement
Si votre chat souffre d’une stomatite, votre vétérinaire proposera dans la plupart des cas :
- un détartrage ou une extraction dentaire, le cas échéant ;
- l’administration conjointe d’antibiotiques pendant deux à trois semaines, souvent Spiramycine-Métronidazole, Clindamycine ou Doxycycline ;
- la prise d’un antiviral si le test PCR est positif pendant un à trois mois pour combattre le calicivirus ;
- l’application d’un soin antiseptique sous forme de gel dentaire enrichi en chlorhexidine ;
- la prise éventuelle d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs comme les AINS pendant quelques jours.
Dans certains cas, un traitement laser peut permettre de réduire le nombre de bactéries présentes dans la bouche, mais cette méthode très douloureuse nécessitant plusieurs séances en une semaine reste une solution utilisée en dernier recours.
Pendant la durée du traitement, votre animal pourra prendre des aliments complémentaires pour stimuler son appétit et le maintenir en forme.
Bien entendu, quand votre animal sera hors de danger, lui assurer une bonne hygiène buccale deviendra incontournable pour éviter une récidive.
Traitement naturel
Aucun traitement naturel ne permet de soigner une stomatite. Au mieux, les douleurs peuvent être soulagées avec par exemple un aliment ou un jouet glacé qui calmera les gencives. Vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie, la phytothérapie ou l’aromathérapie pour réduire l’inflammation en concertation avec un professionnel de la santé animale spécialisé en médecine douce.
Parmi les aliments complémentaires qui contribuent à soulager les douleurs d’une stomatite, vous retrouverez l’aloe vera, la mélisse, l’extrait de pépins de pamplemousse ou encore la griffe du chat. Les oligo-éléments possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires et antivirales : argent colloïdal, zinc, chlorure de magnésium, mélange or-argent-cuivre.
Ne procédez jamais à l’automédication, même avec les médecines douces !
Un traitement médicamenteux peut toujours entraîner des conséquences négatives sur votre animal : changement de comportement, diarrhées, prise de poids et douleur à l’estomac en raison d’un regain d’appétit. Ces effets sont temporaires, mais parlez-en à votre vétérinaire qui pourra peut-être adapter le traitement.
Taux de guérison
Diagnostiquée rapidement, la stomatite du chat est soignée de façon définitive dans 60 % des cas sous trois mois. Si une chirurgie d’extraction dentaire est réalisée, la situation d’environ 80 % des individus atteints s’améliore radicalement.
Pour les 40 % restant, un traitement à vie est parfois nécessaire. Les chances du succès de guérison dépendent de l’état de votre chat, de son âge, de paramètres génétiques et des facteurs impliqués dans la stomatite féline.
Dans 5 à 10 % des cas, les douleurs persistent malgré un suivi vétérinaire spécifique et l’essai de plusieurs traitements normalement adaptés et efficaces. Souvent, l’euthanasie devient incontournable pour abréger les souffrances de l’animal.
La stomatite féline est contagieuse entre chats par contact direct, mais elle n’est pas transmissible à l’homme. Certaines races sont plus sensibles comme le Maine coon, le Siamois ou le Sibérien.
Conseils à retenir ! La stomatite du chat est une pathologie douloureuse, mais qui se soigne relativement bien. Votre chat peut être porteur du calicivirus sans jamais déclencher de stomatite si les autres facteurs ne sont pas réunis. La prévention reste la meilleure manière de protéger votre animal à travers un brossage des dents régulier et une bonne hygiène buccale. Grâce à des exercices de médical-training dès son plus jeune âge, votre animal apprendra à se laisser regarder la bouche afin que vous puissiez identifier toute lésion ou l’apparition de plaque dentaire. Bon brossage !