La stérilisation chez le furet
Bien qu’en général, il soit nécessaire de rejeter tout type d’intervention chirurgicale superflue, il convient de noter que chez le furet, la stérilisation est une nécessité. La stérilisation comprend les techniques qui empêchent l'animal de se reproduire sans retirer les gonades, mais ce type de technique ne résout aucun des problèmes pour lesquels il est nécessaire de procéder à la stérilisation des furets. La castration, fait référence à la stérilisation de l’animal en enlevant les gonades ainsi que certains autres composants du tractus génital (par exemple, ovariohystérectomie).
Pourquoi stériliser son furet ?
Les causes qui rendent la castration essentielle dans le cas des furets sont les suivantes :
- Éviter l'hybridation avec les putois en cas de fuite. Malgré ce qui est dit ou lu, il y a des populations sauvages de furets établies dans certains endroits. Ce ne serait pas un problème s'ils n'étaient pas capables de croiser les putois qui donnent naissance à des hybrides fertiles. Cette hybridation peut entraîner la disparition des populations sauvages de putois à la suite de l'hybridation.
- Les animaux non castrés sont beaucoup plus moins dociles que ceux qui ont été castrés, particulièrement les mâles. Un mâle non stérilisé attaquera violemment d'autres furets et même leur gardien. En raison des caractéristiques physiologiques particulières des femelles, elles restent en chaleur jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes, ce qui peut entraîner leur mort en raison d'un manque sévère, donc si nous ne voulons pas les reproduire, il est essentiel de stériliser les femelles.
- Enfin, il y a la question de l'odeur. Les animaux stérilisés, surtout les mâles, dégagent une odeur moins intense que les animaux "entiers".
À quel âge la stérilisation est-elle recommandée ?
Il est possible de stériliser les femelles à l'âge de 4 à 6 semaines et deux semaines après la chaleur. Si cela est fait tôt, ils sont plus susceptibles de souffrir d'hyperadrénocorticisme. Cette pathologie est différente de celle du chien : les glandes surrénales chez le furet génèrent un excès d’œstrogènes et non de cortisols comme chez la chienne. C’est pour cette raison que la femelle castrée présenterait des symptômes d’hyperestrogénie.
Quelques conseils
Avant l'opération, il faut surtout tenir compte du jeûne, puisque le furet va subir une intervention chirurgicale et donc une anesthésie. Le jeûne chez les furets ne doit pas être aussi élevé que chez d'autres types d'animaux, il suffit de le garder sans nourriture pendant quatre heures avant l'opération.
Après l'opération, le furet peut avoir une température basse, il faut donc le garder dans un endroit chaud pour maintenir une température adéquate. Il est aussi important est de le garder dans une cage qui n'a pas de niveau. Une fois à la maison, offrez-lui une bouillie riche et nutritive et pour rendre la digestion plus légère après la sortie de l'anesthésie. Enfin, la récupération après l'opération est généralement assez rapide, surtout chez les mâles.
Articles connexes :
Quelle cage choisir pour mon furet ?
La mue chez le lapin et le furet
Comment se passe la reproduction chez le furet ?
Quelle alimentation pour mon furet ?
Les soins indispensables pour mon furet
Comment bien s'occuper d'un furet ?
Je veux un furet !
Comment couper les griffes de mon furet ?
Comment brosser les dents de mon furet ?