Comment brosser les dents de mon furet ?
Comme pour la majorité des animaux domestiques de petite taille, la dentition du furet est sujette au tartre. Afin de limiter les dégâts que peut causer ce dépôt, il convient de respecter quelques précautions en matière d'hygiène, à commencer par le brossage de ses dents.
L'importance du brossage des dents de votre furet
A l'instar de notre dentition, celle de votre furet subit le phénomène de la plaque dentaire, provoquée par son alimentation. Sans intervention, cette dernière se transforme en tartre qui peut causer de sérieux problèmes, le premier signe mettant la puce à l'oreille étant généralement sa mauvaise haleine. Ensuite, une gêne de la mâche des aliments peut être observée. Peuvent s'ensuivre une inflammation des gencives voire un déchaussement et une perte de ses dents. Dans le pire des cas, des maladies seraient susceptibles de se déclarer ailleurs que dans sa cavité buccale, dans diverses parties de son corps.
Pour le bien-être de votre furet, une surveillance de sa bouche reste primordiale, mais pas que ! En effet, si les aliments ingérés se doivent d'être variés, ils en restent néanmoins la cause de la formation de tartre. On préconise donc une alimentation sèche avec des croquettes, ces dernières étant connues pour nettoyer naturellement les dents et retarder l'apparition du tartre.
Comment lui brosser les dents ?
Pour empêcher une certaine réticence de la part de votre furet au moment fatidique du brossage, certaines règles faciles à suivre peuvent être suivies.
Il est tout d'abord important de l'y habituer, en commençant cette pratique dès son plus jeune âge. Il est également bien de faire passer ce moment pour un jeu.
Côté pratique, il s'agira de déposer de la pâte dentaire (similaires à celles conçues pour les chiens et les chats) sur une petite brosse ou sur une compresse. Des brosses à enfiler directement sur le doigt existent, pour faciliter l'épreuve du brossage qui devra se faire délicatement. Dans le cas où vous ou votre furet auriez du mal avec cette méthode, il est aussi possible de déposer une noisette de pâte directement sur la gencive de votre animal. Si un brossage régulier est difficile à effectuer, des jouets à mordre sont disponibles. Ils permettront de réduire la création de tartre. En suivant ces mesures, il est possible d'éviter, tout du moins de repousser au plus tard le détartrage chez le vétérinaire. Ce détartrage, réalisé sous anesthésie générale, restera néanmoins indispensable dès lors que les dents apparaîtront jaunes ou que le tartre aura réussi à gagner du terrain. Votre vétérinaire sera le plus à même de vous conseiller lorsque le moment sera venu.
En bref, la bouche de votre animal possède des ennemis qu'il faut surveiller car ils pourraient avoir de graves répercussions sur santé. Brosser les dents de son furet est donc une pratique à effectuer régulièrement pour minimiser son exposition au tartre. En l'habituant jeune, il ne devrait pas appréhender ce moment mais l'intégrer dans sa routine et se laisser faire plus facilement.
Articles connexes :
Quelle cage choisir pour mon furet ?
La mue chez le lapin et le furet
Comment se passe la reproduction chez le furet ?
Quelle alimentation pour mon furet ?
Les soins indispensables pour mon furet
Comment bien s'occuper d'un furet ?
Je veux un furet !
La stérilisation chez le furet
Comment couper les griffes de mon furet ?