Semintra pour Chat : Traitement de l’insuffisance Rénale
Votre chat est âgé ? Boit-il et urine-t-il davantage ? Semble-t-il abattu ? Présente-t-il une perte d’appétit associée à des vomissements ? Votre félin souffre peut-être d’une maladie rénale chronique (MRC) qui nécessite la prise du semintra chat. Le rein est composé de plusieurs unités fonctionnelles appelées néphrons. Chaque néphron se compose d’un glomérule permettant de filtrer les urines, et de tubules qui permettent la réabsorption d'eau et les échanges ioniques.
Lors de maladies rénales chroniques, on assiste à une dégradation de cette unité fonctionnelle. Les signes cliniques apparaissent dès lors que 75 % des reins sont atteints. Afin de contrebalancer ce déficit, on assiste à une augmentation de la pression intraglomérulaire des néphrons sains restants, ce qui est à l’origine d’une fuite protéique délétère et, à terme, d’une fibrose prématurée compromettant leur fonction.
C’est pourquoi la protéinurie (taux de protéines dans les urines) est un indicateur très contrôlé lors de maladie rénale chronique. D’ailleurs, outre son effet délétère sur les reins, la protéinurie est associée à une augmentation de la pression artérielle pouvant entraîner des troubles cardiaques tels que la cardiomyopathie hypertrophique, mais également des troubles oculaires, dont un décollement de la rétine plus ou moins associé à des hémorragies rétiniennes.
Ainsi, lors de maladie rénale chronique protéinurique, votre vétérinaire pourra être amené à prescrire à votre chat du Semintra. Malheureusement, il s’agit d’un traitement à vie dont le coût peut s’avérer élevé.
Pourquoi le Semintra pour Chat a été en rupture de stock entre 2020 et 2021 ?
Depuis fin 2020, le Semintra fait face à des ruptures de stock plus ou moins importantes. Le laboratoire Boehringer Ingelheim, qui produit ce médicament, a expliqué ces ruptures par la crise du Covid-19.
En effet, cette pandémie a impacté l’ensemble des sites de production du laboratoire, ne permettant plus de couvrir la demande française. Néanmoins, la situation a été régulée courant 2021.
Où et comment trouver du Semintra pour chat ?
Le Semintra est un médicament à usage vétérinaire, ce qui signifie qu’il est délivrable sur ordonnance uniquement. Les vétérinaires tiennent ouvert une officine dans laquelle il est possible de se procurer du Semintra. Il est important de savoir qu’un vétérinaire ne peut pas vous délivrer un médicament qui a été prescrit par un autre vétérinaire, sauf si celui-ci exerce dans la même structure, clinique ou cabinet.
Par conséquent, il sera important d’anticiper votre stock de ce médicament avant vos déplacements ou voyages avec votre compagnon. Il est également possible de se procurer du Semintra en pharmacie humaine sous présentation d’une ordonnance valide. Un délai peut néanmoins être requis selon la pharmacie et ses stocks.
Enfin, il existe des forums de revente de Semintra entre propriétaires. C’est notamment le cas du forum Zoomalia, où lors du décès de son chat, le propriétaire peut proposer la revente du Semintra pour chat à des prix intéressants.
Cet article a été rédigé par Alice (étudiante vétérinaire) pour les pet-parents de chats souffrant de maladies rénales chroniques. Vous avez soulevé de nombreuses discussions sur le Forum, notamment sur le sujet du Semintra pour chat. Nous espérons que cette actualité vous informera au mieux sur la pathologie de votre félin et les traitements associés.
Pour rappel, suivez strictement les conseils de votre vétérinaire, le seul professionnel habilité à poser un diagnostic et à prescrire un traitement adapté.
Un point de vigilance est à apporter aux sites proposant ce médicament en libre service en dehors des forums de revente du médicament. La fraude médicamenteuse est actuellement très présente en Europe et il y a fort à parier que vous en soyez victime si vous achetez du Sémintra via ces sites. Au-delà de l’inefficacité du produit qui vous sera livré, ce dernier pourra à terme représenter un danger pour votre compagnon. De plus, la libre vente de ce produit est strictement interdite.
Comment agit le Semintra chez le Chat ?
Le Semintra est un telmisartan appartenant à la famille des sartans. Les sartans sont des molécules agissant sur l’angiotensine II, une molécule à l’origine de la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins et, par conséquent, de l’augmentation de la pression artérielle.
Ainsi, en bloquant les récepteurs à l’angiotensine II, cela permet de réduire la pression exercée sur les vaisseaux au sein des glomérules. De ce fait, les néphrons fonctionnels sont moins sollicités et la protéinurie se voit diminuée, limitant ainsi les effets délétères sur les reins à long terme.
En effet, imaginez une passoire au maillage souple. Celle-ci représente un rein. Si vous y mettez du thé que vous avez au préalable fait infuser directement dans de l’eau, seul l’eau aromatisée s’en extrait. Cependant, si vous exercez une pression à l’aide du dos d’une cuillère sur cette passoire, il est possible que les mailles laissent passer des petits morceaux un peu plus épais (les protéines dans notre cas).
À long terme, cette passoire sera endommagée et le maillage se verra élargi. Elle ne remplira donc plus sa fonction initiale de filtration. Il en est de même pour le rein.
Quel traitement alternatif pour une insuffisance rénale protéinurique chez le chat ?
Il s’agit d’un traitement à vie, dont le prix de ce médicament peut s’avérer très élevé sur le long court. La posologie varie selon les signes cliniques entre 1mg/kg/jour si une protéinurie seule est décelée et jusqu’à 2mg/kg/jour pour un chat présentant une hypertension artérielle associée.
Par exemple, un chat de poids moyen de 4 kg présentant une protéinurie associée à une hypertension artérielle se verra administrer 1mL par jour de Semintra, soit environ 1,45 € la dose. Le traitement sur un an reviendra environ à 530 euros, ce qui peut s’avérer contraignant pour un propriétaire.
Par conséquent, vous vous posez sûrement la question : est-ce qu’un traitement alternatif est possible ? Et bien, malheureusement, à ce jour, le Sémintra demeure le traitement de prédilection bien que des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine II tels que le bénazepril existent. Plusieurs raisons expliquent ce choix.
Tout d’abord, des études ont démontré que l’efficacité, quant à la réduction de la protéinurie dans un contexte de maladie rénale chronique, est supérieure lors de l’emploi du Sémintra contrairement au bénazépril.
D’autre part, le bénazépril a des effets secondaires un peu plus conséquents. Parmi ces effets, une augmentation de la créatinine plasmatique peut être observée en début de traitement (la créatinine est un déchet produit par les muscles et filtré par les reins, il s’agit d'un indicateur de la fonction rénale qui lors d’une augmentation révèle une diminution de la fonction rénale), des troubles digestifs et enfin une surcharge pondérale par augmentation de la prise alimentaire.
Ce dernier point est important à prendre en considération car 35 % des chats sont en surpoids en France et près de 20 % sont obèses. Les maladies liées à l’obésité ou au surpoids chez le chat sont nombreuses et peuvent être potentiellement mortelles ; parmi celles-ci, on retrouve la lipidose hépatique, le diabète sucré, les problèmes dermatologiques et articulaires ou encore des maladies cardiaques et respiratoires.
Enfin, le Semintra est plus facile à administrer car sa forme galénique est liquide, contrairement au bénazépril qui lui est sous forme de comprimé. En cas de rupture de stock, il est possible que votre vétérinaire vous prescrive des telmisartans pour humains dont les gélules devront être reconditionnées pour le poids de votre animal en pharmacie. Le coût est souvent moins élevé. Néanmoins, en raison de la cascade médicamenteuse, en l’absence de rupture de stock, il sera difficile de justifier cette ordonnance.
L’importance d’un traitement multimodal lors de maladie rénale chronique
La mise en place d’une alimentation spécifique de type rénal améliore significativement la durée de survie dans le cas de maladie rénale chronique. D’ailleurs, si votre chat souffre de plusieurs pathologies, l’alimentation rénale sera à privilégier.
On privilégiera également une alimentation de type humide comme la pâtée pour chat par rapport à une alimentation sèche de type croquettes pour chat car celle-ci permet de couvrir en parallèle les besoins hydriques de l’animal. En ce sens, il est également conseillé d’investir dans une fontaine à eau pour chat afin de stimuler la prise de boisson.
L’importance du suivi des animaux souffrant de maladie rénale chronique
Les maladies rénales chroniques peuvent être à l’origine de multiples pathologies telles que des infections du tractus urinaire, une hyperphosphorémie, une anémie ou encore une hypertension artérielle. De ce fait, un suivi régulier tous les 3 à 6 mois selon la stabilité du traitement administré est nécessaire.
Ceci permettra de détecter rapidement une dégradation de la fonction rénale et ainsi mettre en place un traitement adapté à la pathologie retrouvée. Durant ces contrôles, votre vétérinaire sera amené à réaliser une prise de sang afin de doser la créatinine. Enfin, un bilan échographique pourra vous être proposé afin d’objectiver les lésions rénales.
Le Sémintra est un médicament vétérinaire délivrable uniquement sous ordonnance. Cependant, bien que relativement cher, il demeure le médicament de prédilection lors de maladie rénale chronique protéinurique. Cette pathologie doit faire l’objet d’une prise en charge rigoureuse en raison de l’hypertension artérielle systémique qu’elle implique et dont les répercussions sont multifactorielles. Enfin, prenez garde lors de votre achat de médicament. À ce jour, aucun site ne peut vous délivrer avec certitude du Telmisartan sous le nom déposé Sémintra. Ainsi, il est important de garder à l’esprit que la fraude médicamenteuse est très présente en Europe. Enfin, bien qu’un traitement adapté à chaque chat doit être mis en place, il est indispensable de mettre en place en parallèle une alimentation humide de type rénal et d’effectuer des bilans réguliers auprès de votre vétérinaire afin d’objectiver l’évolution de la maladie.