News ZOOMALIA : 9 Reptiles Domestiques pour débutant !
Vous êtes un amoureux des reptiles et vous recherchez un compagnon solitaire, au tempérament calme et posé ? Avez-vous pensé à adopter un reptile domestique ? Si vous êtes d’un naturel plutôt observateur, les Nouveaux Animaux de Compagnie dit NAC tels lézards, serpents, caméléons ou tortues vous fascineront ! Voici tout ce que vous devez savoir pour débuter avec ces créatures à sang-froid attachantes.
1 | Reptile domestique pour débutant : la Tortue terrestre
La tortue terrestre est l’un des plus vieux reptiles vivants. Parmi les espèces adoptables, on retrouve la tortue d’Hermann ou la tortue de Horsfield, par exemple.
La plupart de ces NAC mesurent de 20 à 35 cm pour un poids de 700 g à 1 kg avec une espérance de vie pouvant atteindre 70 ans.
Alimentation
La tortue terrestre apprécie les fruits, les légumes et certaines fleurs. Elle dévore aussi bon nombre d’insectes, des vers de farine et des os de seiche broyés.
Vous voulez offrir une alimentation équilibrée à votre NAC ? Procurez-vous des granulés mous ou de la nourriture en bâtonnets pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels. Vous compléterez son régime avec une poudre riche en calcium.
Conseils et équipement
La tortue terrestre peut passer une partie de l’année à l’extérieur, du printemps à la fin de l’été, à condition d’avoir un enclos adapté et sécurisé.
En intérieur, elle aime le confort de son terrarium orné de plantes et de cachettes. Optez pour une litière en noix de coco et ajoutez un dispositif d’éclairage pour reptiles domestiques.
2 | Tortues aquatiques
En France, la tortue d’eau est un reptile domestique soumis à une législation stricte. Vous pouvez cependant adopter 2 espèces sans déclaration spécifique : la tortue Elseya et la tortue Emydura.
Ne vous laissez pas surprendre ! Malgré sa petite taille de 5 cm, ce NAC peut atteindre 30 cm à l’âge adulte. Il vous faudra un habitat adapté à ses besoins, car cette créature hiberne une partie de l’année.
Alimentation
Le saviez-vous ? Les tortues aquatiques sont omnivores. Elles apprécient le poisson cru, les mollusques et les crevettes, la salade, les plantes aquatiques ou les lentilles d’eau.
Pour couvrir leurs besoins spécifiques, ajoutez un complément en poudre riche en calcium ou des os de seiche broyés.
Vous pouvez aussi leur proposer des granulés élaborés pour les tortues d’eau ainsi que des petits escargots et occasionnellement du foie ou de la viande blanche.
Conseils et équipement
Pour la tortue aquatique, optez pour un aquaterrarium de 45 L avec une plage de sable, de gravier ou de liège.
Maintenez la température de l’eau entre 24 et 26 °C et ajoutez une pompe de filtration, un éclairage UVB et une ampoule chauffante ainsi que quelques éléments de végétation.
3 | Axolotl
Comment ne pas fondre pour l’axolotl, un urodèle originaire du Mexique au sourire large et à la tête ornée de branchies externes !
Ce petit animal mesure 30 cm pour 110 g à maturité et peut vivre 15 à 25 ans en captivité. Particulièrement vulnérable au stress, l’axolotl préférera un environnement calme, sans manipulations abusives.
Alimentation
L’axolotl est un carnivore particulièrement glouton qui apprécie la nourriture vivante. Vous pouvez lui offrir des crevettes d’eau douce.
Ajoutez des granulés mous ou des bâtonnets adaptés pour compléter sa nourriture pour axolotls et divers insectes ou petits poissons saupoudrés d’un complément de calcium.
Conseils et équipement
L’axolotl nécessite un aquaterrarium de 80 cm avec une eau filtrée entre 17 et 21 °C.
Attention ! La température ne doit jamais dépasser 22 °C, au risque de nuire à la santé de l’animal.
Remplissez l’aquarium avec une eau dure, si possible, de l’eau du robinet, et baissez le débit du système de filtration au minimum pour éviter les remous.
4 | Caméléons
Le caméléon est une créature calme et solitaire qui n’apprécie pas la vie aux côtés de ses congénères. Parmi les différentes espèces disponibles à la vente, le caméléon panthère est particulièrement prisé par les débutants.
Il mesure 50 cm et pèse 150 g pour le mâle contre 35 cm et 40 g pour la femelle, avec une espérance de vie de 4 à 7 ans selon le sexe de l’animal.
Alimentation
Chasseur accompli, le caméléon apprécie particulièrement les insectes vivants. Vous pouvez lui proposer des grillons, des sauterelles et des vers tous les 3 jours environ.
Complétez occasionnellement son régime avec quelques fruits frais comme la mangue, l’ananas ou la banane.
Pour finir, fournissez-lui un complément alimentaire riche en calcium et en vitamines sous forme de poudre.
Conseils et équipement
Le caméléon est un reptile domestique qui a besoin d’un habitat aéré. Fournissez-lui un terrarium grillagé ou un flexarium avec quelques branches en bois de vigne et des plantes naturelles ou synthétiques.
Installez une lampe chauffante pour créer un point chaud et un point froid ainsi qu'une lampe à UVB pour favoriser l’assimilation du calcium.
5 | Dragon barbu
Reptile domestique diurne, le dragon barbu a un rythme particulier. En effet, il a besoin de 12 h de lumière et de 12 h d’obscurité pour être en bonne santé.
C’est un lézard de taille moyenne qui mesure 45 à 60 cm à l’âge adulte pour 250 à 500 g environ. Côté espérance de vie, cet animal vous accompagnera pendant 6 à 10 ans.
Alimentation
À noter : la nourriture du pogona domestique varie en fonction de son âge. Ainsi, les sujets juvéniles consommeront des grillons saupoudrés d’un complément riche en calcium et des petits bouts de légumes tous les 2 jours jusqu’à un an, tandis que les adultes mangeront des légumes diversifiés, des criquets, des blattes, des vers, des grillons et des compléments alimentaires adaptés.
Conseils et équipement
Pour adopter un dragon barbu, prévoyez un terrarium suffisamment grand avec un substrat adapté. Ajoutez une cachette, quelques roches et des branches.
Pour l’éclairage et le chauffage, optez pour une lampe UVA/UVB et un spot chauffant. Installez-le de manière à créer une zone comprise entre 40 et 45 °C en journée, un coin plus frais pour les repas. La nuit, laissez la température redescendre en dessous de 16 °C.
6 | Gecko léopard
Le gecko léopard est un reptile terrestre nocturne de 15 à 30 cm pour un poids de 60 à 100 g. Il a une espérance de vie assez longue, pouvant atteindre 20 ans en captivité. Cette créature sociable est facile à manipuler, à condition d’identifier ses émotions.
Pour cela, analysez les mouvements de sa queue : lorsque celle-ci remue lentement, l’animal est calme, mais si elle bat avec violence, il vaut mieux laisser le gecko en paix.
Alimentation
Reptile domestique insectivore, le gecko prend ses repas en fin de journée. Il apprécie les grillons, les sauterelles ou les criquets, à condition de sélectionner les proies en fonction de sa taille.
Vous pouvez compléter sa ration en lui offrant des granulés adaptés et un complément riche en calcium. Enfin, proposez-lui de l’eau propre et fraîche en continu.
Conseils et équipement
Pour le gecko léopard, préparez un terrarium avec un sol sableux, peu d’éléments de décor et quelques cachettes.
Prévoyez également une zone chaude, autour de 30 °C et une zone froide à 23 °C, ainsi qu’un coin humide pour favoriser la mue.
7 | Iguanes
L’iguane est un reptile domestique diurne et arboricole de nature craintive. Profondément inactif la plupart du temps, cet animal ne bouge que pour se nourrir ou lorsqu’il se sent en danger. C’est donc le compagnon idéal pour les personnes tranquilles et les observateurs.
Bien qu’ils atteignent rarement cette corpulence en captivité, l’iguane mesure 2 m pour 5 kg dans la nature, avec une espérance de vie de 8 à 10 ans.
Alimentation
L’iguane est un animal végétarien, à l’exception des jeunes qui consomment parfois de petits insectes. Il apprécie les fruits et les légumes frais et plus particulièrement les feuillus comme la batavia, les feuilles de céleri ou les blettes.
Vous pouvez aussi lui offrir de l’oseille, du pissenlit, de la roquette, du persil, des épinards et des fanes. Côté légumes, optez pour le navet, le concombre, l’asperge ou le panais. Le tout saupoudré d'un complément alimentaire pour lui fournir le calcium et le phosphore nécessaire à son bien-être.
Conseils et équipement
Pour adopter un iguane, privilégiez un terrarium spacieux avec une zone chaude entre 32 et 35 °C et une zone froide entre 26 et 28 °C.
Ajoutez une lampe à UV pour reptile domestique, un système de chauffage, quelques branches et un bassin d’eau.
8 | Lézards
Bien qu’il existe différents types de lézards de compagnie, la plupart possèdent une tête triangulaire. Parmi ces reptiles domestiques, l’anolis vert est sans doute l’un des plus appréciés, car les nuances de son corps changent en fonction de ses humeurs.
Alimentation
Bon à savoir : tous les lézards n’ont pas le même régime alimentaire. Si la plupart sont herbivores, certaines espèces sont omnivores, voire carnivores.
Concernant l’anolis vert, vous opterez pour une nourriture généreuse en grillons, en blattes et en criquets avec quelques fruits frais en complément, sans oublier de la poudre riche en calcium et en vitamines pour prévenir les carences nutritionnelles.
Conseils et équipement
Pour le lézard vert, le terrarium doit faire 45 cm de large par 60 cm de long pour 2 individus. Installez un substrat en sable ou en copeaux de bois, de nombreuses cachettes ainsi que des pierres plates et des plantes.
Vous devez aussi créer une zone chaude entre 27 et 32 °C et un espace plus froid à 25 °C dans la journée à l’aide d’une lampe chauffante.
La nuit, baissez la température de quelques degrés, sans descendre en dessous de 18 °C. Pour finir, maintenez l’hygrométrie à 70 %.
9 | Serpents domestiques
Les serpents sont des reptiles domestiques très diversifiés. Il en existe de toutes les tailles et leur espérance de vie s’étend de 6 à 30 ans en fonction de l’espèce.
Certains d’entre eux conviennent particulièrement aux débutants comme le serpent des blés ou le lampropeltis.
Alimentation
La plupart des serpents domestiques se nourrissent de rongeurs vivants, fraîchement morts ou dégelés, de tailles différentes suivant la morphologie du reptile. Il faut éviter les proies vivantes pour limiter les risques de morsure et d’infection.
Conseils et équipement
Pour accueillir un serpent, vous devez préparer un terrarium avec un dispositif de chauffage adapté, un éclairage spécial reptile domestique, un substrat non poussiéreux, un hygromètre et un point d’eau.
Ajoutez quelques cachettes et des éléments de décor naturel pour parfaire l’installation.
Erreurs courantes à ne pas faire avec un Reptile de compagnie
- Négliger le vétérinaire.
- Ne pas s’informer suffisamment.
- Nettoyer trop peu ou trop souvent le terrarium.
- Utiliser un substrat de terrarium non adapté (l’animal risque d’ingérer celui-ci).
- Mal positionner le système de chauffage.
- Opter pour un terrarium trop étroit.
- Fournir une alimentation inadaptée.
- Négliger le taux d’humidité pour certaines espèces.
- Manipuler l’animal trop fréquemment.
À la lecture de cet article, vous avez découvert les particularités de quelques reptiles domestiques parfaits pour les débutants. Vous l’aurez compris, l’adoption d’un animal à sang-froid n’est pas à prendre à la légère. Documentez-vous longuement sur l’élu de votre cœur avant de passer à l'achat et préparez son lieu de vie bien avant son arrivée dans votre foyer.
Questions fréquentes sur le reptile domestique
Quel est le reptile domestique le moins cher ?
Bien que certaines espèces soient moins coûteuses que d’autres, adopter un reptile domestique reste un investissement important. Vous devez prévoir un budget pour l’équipement et pour l’alimentation de votre animal de compagnie. Sans oublier les frais vétérinaires pour les consultations de routine, voire en cas d’urgence.
En principe, prévoyez une dépense de 30 à 150 € pour un serpent des blés ou une tortue et 100 à 300 € pour un caméléon, selon l’âge ou l’espèce sélectionnée.
Quel reptile domestique est le plus affectueux ?
Le gecko est un reptile domestique très apprécié pour son caractère vif et curieux. C’est aussi une bête facile à manipuler qui fait la joie des terrariophiles.
Vous préférez opter pour une créature un peu plus grosse ? Dans ce cas, le dragon barbu est l’animal de compagnie qu’il vous faut. Il fait preuve de patience, même en compagnie des enfants, à condition de ne pas avoir de gestes brusques lorsqu’on le prend en main.
Où adopter un reptile domestique ?
Pour adopter un reptile domestique, rapprochez-vous d’une animalerie NAC ou d’un éleveur spécialisé. Attention ! Vous devez préparer le terrarium et l’alimentation nécessaire à votre nouveau compagnon avant de ramener celui-ci dans vos pénates.
Vous préférez recueillir un animal abandonné ? De nombreux refuges et associations de la deuxième chance proposent des reptiles à l’adoption. C’est une bonne action, c’est aussi un moyen d’épargner un peu d’argent sur votre budget, pour acquérir, par exemple, un équipement de qualité supérieure.