Quelle race de hamster choisir ?
Si vous désirez un petit animal de compagnie qui ne demande que peu d’entretien, le hamster est un choix parfait, surtout pour les jeunes enfants. Très attachant, il s’agit d’un petit rongeur adorable et passionnant à regarder vivre et évoluer. Pour cette espèce, il existe 5 races communes de hamsters domestiques que l’on classe dans deux groupes : les hamsters syriens (ou dorés) et les hamsters nains.
Chaque rongeur à ses particularités ainsi que son caractère, même s'ils sont bien sûr semblable concernant les soins à apporter ou encore leur alimentation ! Pour être certain de faire le bon choix, nous vous présentons les principales choses à savoir avant d'adopter votre hamster !
Les hamsters nains : Roborovski, russe, chinois et sibérien
Parmi les différentes races de hamster nain, le hamster russe est l'espèce la plus répandue. Si vous vous intéressez un peu aux rongeurs, vous devez forcément connaitre le hamster russe qui mesure pas plus de 8 cm de long : petit, le corps gris/marron dont le milieu du dos est marqué d’une longue ligne noire et le ventre clair.
Le hamster sibérien fait lui aussi partie de la famille des hamsters nains de part sa petite taille jusqu'à 10 centimètres. Assez semblable au hamster russe tant au niveau physique que du caractère, il reste cependant beaucoup moins répandu à l’achat.
Les hamsters de roborovski sont les plus timorés et les moins sensibles à l’affection humaine. Si vous souhaitez de l'interaction avec votre petit animal de 5 cm de long, cette race n’est donc pas conseillée. En revanche, si l’observation vous intéresse plus que les caresses, le hamster nain de Roborovski est l’espèce parfaite pour vous.
Extrêmement sociables, ces hamsters nains aiment la compagnie de ses congénères et peut sans problème partager sa cage avec eux. Il convient de préférence à choisir un couple, mâle et femelle, les individus du même sexe étant beaucoup plus bagarreur en cohabitation. Aussi, le désavantage si cela n’est pas votre souhait, est que couple de hamsters signifie forcément reproduction et donc naissance de bébés hamsters.
Enfin, il faut habituer vos rongeurs très jeunes à la vie en couple, sinon un adulte ayant vécu seul risque d’être agressif s’il voit arriver un autre hamster dans son territoire.
Dernier hamster nain domestique faisant entre 8 et 13 cm de longueur : le hamster chinois ou le hamster de chine qui puise ses origines comme son nom l'indique dans les déserts du nord de la Chine et de la Mongolie. Très timide, il faut faire preuve de patience afin d’apprivoiser ce hamster et l’habituer à votre présence. Aussi, contrairement à ses homologues nains, ce petit rongeur doit vivre seul, car il est de nature plutôt agressive.
Le hamster doré
Ce grand hamster de 15 cm de long à la jolie robe orangée est le plus docile et facile à manipuler. Si vous souhaitez observer mais également interagir avec votre rongeur, il s’agit de la race idéale. Mais attention toutefois aux morsures !Plus gros et moins rapide que ces congénères, il s’agit également de la race de hamster la plus enclin à laisser se balader dans votre habitation.
Par contre, de part son agressivité, le hamster doré adulte doit impérativement vivre seul. En effet, ce grand solitaire ne supporte pas de vivre avec un de ses semblables ou encore de cohabiter avec une autre espèce de hamster. Si vous souhaitez le faire reproduire, cela s’avère délicat et est réservé aux personnes avisées. Aussi, si vous souhaitez avoir plusieurs hamsters dorés, il faut absolument prévoir une cage aménagée par individu. Chacun chez soi !
Vie du hamster : nourriture et reproduction
Le régime du hamster est constitué de fruits et légumes à distribuer en petite quantité en complément d'une alimentation à base de granulés ou mélanges complets pour rongeurs. Il vaut mieux éviter alors de donner trop de fruits à ces animaux domestiques. En moyenne, il vit 3 ans, mais certaines espèces de hamsters peuvent vivre plus longtemps. Ils atteignent leur maturité sexuelle dès l'âge de 3 mois chez le mâle, 4 mois chez la femelle. La gestation du hamster dure environ 22 jours et la portée peut atteindre 16 bébés suivant les races.