Quelles sont les maladies fréquentes chez le hamster ?
Il est important d'offrir une vie saine à votre petit rongeur et de surveiller son état de santé. Mais il n'est toujours facile d'éviter certaines maladies. Voici celles qui sont les plus fréquentes chez le hamster. En les connaissant, vous pourrez plus facilement les prévenir et déceler rapidement les premiers symptômes. Si votre hamster a une vie saine et que vous vous en occupez correctement, il devrait échapper à ces problèmes. Une bonne alimentation, de l'activité et des soins réguliers sont à la base de sa bonne santé.
Sommaire :
- Les maladies alimentaires
- Les problèmes digestifs
- Les maladies cutanées
- Les maladies respiratoires et oculaires
- Les problèmes dentaires
1/Les maladies alimentaires
Le hamster peut être obèse ou trop maigre
L'obésité est un problème fréquent chez les hamsters qui passent beaucoup de temps dans leur cage, qu'ils n'ont pas de jouets pour les stimuler et les aider à bouger. Cette inactivité combinée à une alimentation trop riche peut entraîner un surpoids. Il est facile de voir si son hamster est trop gros et il n'est pas nécessaire de l'emmener chez le vétérinaire. Toutefois, ce dernier pourra vous aider à adapter son régime alimentaire et les quantités de nourriture à son activité et sa morphologie. Limitez les aliments gras, réduisez la dose quotidienne et n'oubliez pas de mettre une roue (ou plusieurs) à sa disposition. Il ne faut pas changer sa nourriture mais juste diminuer les quantités.
Si votre hamster est trop maigre, ajoutez au contraire des friandises et augmentez les rations.
Une intoxication alimentaire
Si le hamster mange un aliment toxique, il faut réagir rapidement.
S'il a très soif, s'agite, a éventuellement des spasmes, une visite en urgence chez le vétérinaire s'impose.
Il est important de savoir que le hamster est physiquement impaccable de vomir et donc, d'évacuer rapidement l'aliment nocif.
2/Les problèmes digestifs
La diarrhée
La diarrhée peut être très grave chez ce petit animal et peut être fatale en moins de 48 heures. Si le hamster montre une grande fatigue, si son arrière train est souillé, s'il manque d'appétit, il faut l'emmener très rapidement chez le vétérinaire. Un changement brutal d'alimentation, du stress, des vers, une infection bactérienne ou virale peuvent être à l'origine de cette diarrhée. Il faut éviter les aliments frais jusqu'à ce que les crottes soient à nouveau fermes. Il est important de surveiller que le hamster s'hydrate suffisamment.
Les boules de poils
Les trichobézoards sont des boules de poils que le hamster avale en faisant sa toilette. Ces poils s'agglomèrent en boules et s'accumulent dans son estomac lorsque le hamster s'ennuie et qu'il passe trop de temps à se lécher. Cela peut entraîner une perte de poids, un défaut d'appétit, une constipation. Il est important de consulter un vétérinaire. Mais, pour prévenir le problème, laissez d'avantage d'espace à votre hamster, donnez lui plus de jeux et passez plus de temps avec lui. Il s'ennuiera moins.
3/Les maladies cutanées
La gale
Cette maladie de peau est causée par des parasites. Elle touche d'abord les oreilles, les pattes, la queue avec apparition de petits boutons, de croûtes, de plaques. Un acaricide doit être prescrit et une désinfection complète de l'environnement est nécessaire. C'est une maladie très contagieuse.
La tumeur
Le hamster est assez souvent sujet à l'apparition de tumeurs. Une boule se forme au niveau du tissu. L'intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire.
Les parasites
Si votre hamster maigrit sans raison, se gratte beaucoup, il est possible qu'il soit embêté par des parasites. Les tiques, les acariens ou les poux peuvent être présents dans son pelage. Si d'autres animaux vivent dans le même logement, le hamster peut aussi avoir été infesté par des puces. Une consultation chez le vétérinaire s'impose.
4/Les maladies respiratoires et oculaires
Le coryza
Cette maladie respiratoire peut devenir mortelle si elle n'est pas soignée. Elle est causée par des situations de stress, des courants d'air, de fortes variations de température mais aussi une mauvaise hygiène de l'environnement. C'est une maladie contagieuse. Le vétérinaire va prescrire des antibiotiques.
La conjonctivite
Suite à un courant d'air, un corps étranger coincé dans l'oeil, des variations de températures, un manque de vitamines, le hamster peut développer une conjonctivite. L'oeil atteint est fermé, sensible, pleure. Du sérum physiologique sur une compresse permet de nettoyer l'oeil mais il faut consulter très rapidement. La conjonctivite peut être le premier symptôme d'une maladie grave et le hamster risque de perdre son oeil.
5/Les problèmes dentaires
Les abajoues remplies
Il peut arriver que les abajoues du hamster soient pleines et qu'il ne puisse pas les vider tout seul. Ce problème peut arriver lorsqu'il mange des aliments collants. C'est très mauvais pour lui et seul le vétérinaire pourra l'aider. Il peut aussi s'agir d'une infection dentaire ou d'une inflammation des abajoues.
Des incisives trop longues
Le hamster a des incisives qui poussent durant toute sa vie. S'il ne ronge pas assez, il ne peut les user. Des dents trop longues peuvent entraîner de nombreux problèmes. Le hamster ne s'alimente plus correctement. Le vétérinaire peut intervenir.
Pour que votre hamster reste en bonne santé, il lui faut une alimentation adaptée, suffisamment d'espace pour pouvoir se dépenser, des jeux et de l'attention quotidienne. De nombreuses maladies peuvent être évitées en prenant soin de l'hygiène de sa cage, de l'emplacement de cette dernière et de sa taille.
Articles connexes :
Quelle race de hamster choisir ?
Comment connaitre le sexe de mon hamster ?
Comment apprivoiser son hamster ?
Hamster : tout savoir sur lui !
Pourquoi mon hamster crie ?
Peut-on faire cohabiter plusieurs hamsters ?
Quels jouets choisir pour mon hamster ?