Comment connaitre le sexe de mon hamster ?
Déterminer le sexe de son hamster peut être un peu difficile dans certains cas, surtout s'il est jeune, peu apprivoisé, si vous n'avez pas de sexe opposé auquel le comparer, ou si vous êtes inexpérimentés. Mais ne vous découragez pas, soyez doux et patient, parce que vous ne voulez pas lui faire peur. Tassez votre petit rongeur dans votre main et positionnez-le doucement sur le dos, pour que vous puissiez voir son ventre. Soyez prudent lors de la manipulation, car il peut mordre, et faites attention de ne pas trop le serrer ou de le laisser tomber.
Observez son bas-ventre
Tenez le hamster avec précaution et regardez près de la queue. Il y aura deux ouvertures, dont l'une est l'anus. L'autre ouverture sera soit le pénis, soit la vulve.
La différence la plus évidente entre les deux sexes est la distance : entre l'anus et le pénis, l'espace est petit, mais évident. Au contraire, si le hamster est une femelle, l'espace entre la vulve et l'anus est extremement étroit, voire si rapproché qu'ils se touchent.
Les testicules du hamster mâle
Chez les hamsters mâles, les testicules se développent et deviennent assez visibles avec l'âge. Vues de dessous, ils apparaissent sous forme de gonflements perceptibles près de l'ouverture du pénis. À mesure que le mâle grandit, on peut facilement le reconnaitre parce que ses testicules sont assez gros pour donner à son arrière-train un aspect pointu prononcé. L'arrière de la femelle n'a pas ces renflements et semble lisse et arrondi. Cependant, les testicules ne sont pas évidents chez les très jeunes hamsters mâles, car ils peuvent aussi les rétracter.
Les mamelons du hamster femelle
Les hamsters femelles ont généralement deux rangées de mamelons sur le ventre. Comme pour les autres caractéristiques sexuelles, les mamelons deviennent plus prononcés à mesure que le hamster vieillit. Si vous regardez une femelle qui a déjà eu des petits, les mamelons sont plus évidents et beaucoup plus faciles à voir.
Il est recommandé d'héberger les hamsters individuellement, car les adultes de certaines races sont connus pour se battre et peuvent se blesser mutuellement. Si vous décidez d'héberger vos hamsters ensemble, il est préférable de déterminer le sexe le plus tôt possible si vous ne voulez pas avoir beaucoup de petits sous la main. Les femelles peuvent se reproduire dès l'âge de six à dix semaines, tandis que pour les mâles, c'est généralement avant l'âge de 10 à 14 semaines.
Articles connexes :
Hamster : tout savoir sur lui !
Peut-on faire cohabiter plusieurs hamsters ?