Le Coussin pour Chat anti stress qui fait encore plus ronronner
Votre chat passe jusqu’à 18 heures de ses journées à dormir. Si vous ne lui proposez pas d’endroit spécifique pour réaliser son activité favorite, il prendra place sur votre mobilier d’intérieur : chaises, canapés, meubles, bords de fenêtre, lits…Vous vous retrouverez rapidement avec des poils de chat absolument partout, et un chat qui s’installe au mauvais endroit au mauvais moment que vous devez sans cesse déplacer ou déranger. C’est pourquoi il est primordial de lui proposer un endroit à lui, confortable et adapté à ses besoins, afin qu’il puisse se coucher confortablement pour ses longues heures de sommeil. De nombreux critères rentrent en compte dans le choix d’un coussin pour chat, prenez donc le temps d’analyser réellement vos besoins et ceux de votre animal afin d’acquérir un couchage parfaitement adapté que vous pourrez garder de longues années.
Quel coussin choisir pour mon chat ?
Taille | Cela dépend de la taille de votre chat bien sûr, mais aussi ses habitudes de sommeil. Certains chats aiment se rouler en boule dans de petits coins, et d’autres vont prendre beaucoup de place comparé à leur taille, car ils aiment s’étaler de tout leur long. Choisir la bonne taille de coussin pour chat permet à votre félin de s’installer comme il le souhaite pour bien dormir. |
Matière | La plupart des coussins comportent une surface en fourrure synthétique ou en velours assurant le maximum de confort à votre chat. Les chats aiment les endroits douillets et les matières chaudes, il est important de choisir une matière qui leur convient sous peine de ne jamais les voir sur leur coussin. La matière est aussi à prendre en compte pour l’entretien, il vaut mieux choisir un coussin qui passe en machine et que vous pourrez laver à haute température en cas de présence de parasites par exemple. |
Besoin du chat | Votre chat peut avoir des besoins spécifiques, notamment s’il est âgé, souffrant, ou s’il présente une forte anxiété. Il est important dans ce cas de lui proposer un coussin qui pourra lui rendre la vie plus douce. Il existe des coussins apaisants, conçu par leur forme et leur matière dans le but de réduire le stress de votre animal. Vous trouverez également des coussins à mémoire de forme faits pour les chats âgés ou souffrant d’arthrose. Ils permettent au chat de se coucher sans douleurs et ainsi d’avoir un sommeil profond et réparateur. |
Esthétique | Ce critère est bien entendu très important étant donné que le coussin de votre chat sera installé à l’intérieur de votre habitation. Il sera donc plus agréable pour vous qu’il soit en accord avec votre décoration d’intérieur et qu’il vous plaise. Cela est encore plus vrai, si vous avez plusieurs chats et que vous multipliez les coussins dans différentes pièces. |
Les différents types de coussin pour chat
- Coussin ovale ou rond : ces coussins classiques comportent ou non un bord surélevé. Dans les deux cas, ils invitent votre animal au repos et existent dans plusieurs tailles, matières et coloris.
- Coussin chauffant : de petite taille, il peut servir au couchage d’un chat petit gabarit, ou alors être ajouté sur un autre coussin. Réchauffé au micro-ondes, il procurera de la chaleur à votre animal durant huit heures, idéal pour les longues journées d’hiver.
- Matelas : très épais, ce type de coussin sera d’un grand confort pour votre chat. Du fait de son épaisseur, l’animal se sent légèrement surélevé, ce que les chats aiment particulièrement.
- Coussin apaisant : de forme ronde avec un rebord, ce coussin est d’un moelleux extrême qui facilite la détente de votre chat. La conception du rembourrage est également faite pour diminuer son anxiété.
- Mémoire de forme : ce matelas orthopédique permet aux chats ressentant des douleurs de se coucher sans avoir mal et de bénéficier ainsi d’un sommeil réparateur.
Coussin pour chat : nos recommandations
Nous vous conseillons de penser tout d’abord au confort de votre animal. S’il a des besoins spécifiques, il faudra bien entendu en tenir compte.
Par exemple, il est vraiment utile d’opter pour un matelas mémoire de forme si votre chat a de l’arthrose. Si votre chat n’est pas spécialement âgé et qu’il n’a pas de troubles particuliers, vous avez alors plus de choix.
Si vous souhaitez acheter un coussin pour votre chat qui n’en avait pas avant, le mieux est d’observer les endroits où il aime se coucher dans votre habitation. Cela vous donnera une indication sur ses préférences : taille, matière, épaisseur et forme.
Si vous venez d’adopter un chat, libre à vous de faire le choix que vous pensez le meilleur, suivez votre instinct et vos goûts.
Dans tous les cas, vous ne pouvez guère vous tromper en achetant un coussin de qualité et confortable.
Offrir un couchage à son félin, à l'instar d'un panier orthopédique, niche, hamac, couverture ou lit, fait aussi partie d'une stratégie de propreté, en l'invitant à se coucher ailleurs que sur votre mobilier de maison.
Les chats nécessitent peu de matériel spécifique, mais le coussin reste un indispensable. Il est important de le choisir correctement, en fonction de votre chat et en adéquation avec vos goûts. De très nombreux modèles existent aujourd’hui, vous trouverez forcément celui qui convient à la fois à votre animal en terme de confort et à vous en terme d’esthétisme. Pensez à le placer au fond d'une corbeille, cage de transport ou maisonnette pour lui apporter plus de confort.