News Zoomalia : Soutien à l'Ukraine et aux Animaux exilés
Activement engagée dans la relation homme-animal, Zoomalia soutient l’Ukraine depuis la guerre. Des millions de personnes accompagnées de chiens et de chats ont fui les bombes afin de sauver leurs vies. Beaucoup trop sont tombés, abandonnés, exténués ou déshydratés. Les plus chanceux ont réussi à se réfugier en France ou dans des villes frontalières comme la Pologne ou la Roumanie. Désorientés, effrayés, affamés, les réfugiés portent à bras le corps leurs enfants et leurs animaux de compagnie, sans trop savoir où se diriger. Comment survivre à l’incommensurable ? Comment apporter de l’aide aux survivants ? Des collectes de nourriture et de vêtements s’organisent tous azimuts, sans oublier nos animaux de compagnie. Des convois humanitaires, des bénévoles de tout bord et de toute profession viennent à la rescousse du peuple animal et des Ukrainiens.
La Team Zoomalia au grand cœur refuse de les oublier ou de les laisser à leur triste sort ! Elle va expédier des tonnes de croquettes à destination des refuges animaliers, déjà bien saturés : manque de nourriture, d’équipements ou de place à cause de la surpopulation animale. Tout cela, même juste pour la joie de voir un maître sourire devant son animal de compagnie, heureux de pouvoir manger à sa faim et laissant disparaître peu à peu ses frayeurs. Voici en exclusivité nos dernières actus zoomaliennes et l’histoire touchante de réfugiés que nous avons pu rencontrer.
Zoomalia soutient l’Ukraine et les animaux réfugiés
Zoomalia se mobilise pour venir en aide aux animaux en Ukraine et aux familles qui tentent de fuir le pays avec leurs compagnons.
Nous sommes actuellement en train de préparer plus de 2 tonnes de nourriture qui vont être livrées à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine. Notre camion prend la route très prochainement. Nous répondons à l’appel à l’aide des associations :
Aujourd’hui, nous répondons à un appel à l’aide pour l’Ukraine, mais tout au long de l’année, nous aidons les refuges de tout le territoire français en collectant 1 repas à chaque commande passée sur notre site et dans nos magasins, et ce depuis juillet 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre opération 1 commande=1 repas.
Cette situation nous touche tous profondément, et le fait de pouvoir aider à notre échelle nous a paru une évidence.
“Nous sommes très sensibles à ce qui se passe en Ukraine. Nous sommes touchés par la situation actuelle dans le pays, et souhaitons aider les populations du mieux que nous pouvons. À notre échelle, nous avons les ressources nécessaires pour pouvoir aider les animaux abandonnés, ou pour lesquels les maîtres n’ont pas la possibilité de les nourrir. Nous continuerons à nous mobiliser tant que la situation le nécessite” dixit Pierre-Adrien Thollet, PDG et fondateur de Zoomalia.
Vasilisa et Barney : à la rencontre de réfugiés de guerre dans les Landes
Vasilisa est une jeune Ukrainienne arrivée en France il y a 3 semaines, accompagnée de son chien Barney, un Labrador. Elle est hebergée par sa tante, également Ukrainienne, qui vit à Caprebton (Landes).
Ils sont partis de Kiev et ont parcouru plus de 3 000 km en voiture. Lorsqu’on lui a demandé comment était la situation en Ukraine, elle nous a dit que Barney ne bougeait plus et ne mangeait plus à cause des bruits, des bombardements ainsi que les vibrations qu’il pouvait ressentir.
Aujourd’hui, Barney va bien, Vasilisa est à la recherche d’un travail dans la région. Cependant, elle ne peut s’empêcher de penser à tous ses amis restés sur place, et elle nous a demandé si on pouvait leur venir en aide.
C’est tout naturellement que Zoomalia va répondre à cet appel au secours et leur envoyer un colis contenant des vivres pour leurs animaux. La plupart ont besoin de produits anti-puces ainsi que de gamelles, ce qui traduit bien la situation difficile dans laquelle le pays se trouve… Parmi ces produits essentiels, l’huile de chanvre aux vertus apaisantes est largement plébiscitée, après les gamelles et les antiparasitaires.
Anna et Stepan : interview de deux exilés ukrainiens en France
Pouvez-vous nous raconter votre première rencontre ?
EN : We picked up Stepan in December 2009 at the street. He was cold and hungry and we took him to our home.
FR : On a trouvé Stepan dans la rue en Décembre 2009. Il avait froid et était affamé donc nous l'avons amené chez nous.
Quelle est la personnalité de Stepan ?
EN : Stepan is a very kind gentle and cute cat.
FR : Stepan est un chat très gentil et mignon.
Pourquoi avez-vous créé des comptes TikTok et Instagram pour Stepan ? Avez-vous imaginé que ça prendrait une telle ampleur ?
EN : I created TikTok and Instagram accounts just for fun and could never imagine that that great popularity will come.
FR : J'ai créé ses comptes juste pour m'amuser et je n'aurais jamais imaginé qu'une telle popularité arriverait.
Pouvez-vous nous raconter votre histoire ? Pourquoi vous êtes-vous réfugiés en France ?
EN : My name is Anna, I'm a Ukrainian, born in Kharkiv and we lived there all the time. Due to war, we had to leave our hometown and country to save our lives.
FR : Je m'appelle Anna, je suis Ukrainienne, je suis née à Kharkiv et j'ai toujours vécu là-bas. À cause de la guerre, nous avons dû partir pour sauver nos vies.
Comment Stepan vit cette situation ?
EN : Stepan is very stressed because of all these changes that are happening but we are getting used to a new place and hope for the best.
FR : Stepan est très stressé par tous ces changements, mais nous sommes arrivés dans un nouvel endroit et nous espérons le meilleur. Retrouvez leurs aventures sur son compte Instagram et TikTok !
IMPORTANT ! Un animal sur deux serait traumatisé dans leur périple lorsqu'ils arrivent en centre de secours à la frontière. Les vétérinaires polonais vaccinent et soignent en priorité tous les animaux ukrainiens. Un bel élan de solidarité voit le jour au milieu du chaos. Si vous aussi vous souhaitez soutenir l’Ukraine et leurs animaux, contactez les associations caritatives qui s’emploient activement à le faire de toute urgence.