Une belle cage pour une souris domestique : Guide d'achats 2024
Petit rongeur attachant et vif, il est très important d'offrir à votre souris domestique une cage adaptée et épanouissante, d'autant plus qu'il s'agit de son habitat principal au quotidien.
Quelle est la cage idéale pour ma souris ?
La cage pour souris doit être la plus spacieuse possible : en effet, les rongeurs comme les souris sont des animaux très organisés. Ils vivent dans différentes pièces, différents endroits qu'ils définissent selon leurs fonctions. C'est pourquoi, il est important de reproduire ce mode vie et cette organisation pour leur équilibre. Bien entendu, il existe différentes dimensions de cage, à choisir en fonction du nombre d'occupants, mais une référence de dimension 50 x 40 x 30 reste un bon compromis.
- Cage à barreaux : Sa cage peut se composer d'un bac en plastique et de barreaux spécialement conçus pour les petits rongeurs auxquels elle peut grimper. Cependant, Il est très important avant toute chose de s'assurer qu'elle ne comporte aucune issue ou barreaux trop espacés, permettant à votre animal de s'échapper. Etant un rongeur très vif, très véloce, la souris aime explorer, courir un peu partout, partir à la conquête de nouveaux territoires.
- Cage en plexiglas : Vous pouvez également opter, idéalement, pour une cage mixte avec plexiglas et barreaux. Elle offre une bonne aération tout en évitant les fugues.
Comment équiper la cage de ma souris ?
Le fond de cage doit être recouvert d'une litière pour rongeurs à la capacité d’absorption maximale afin de limiter les odeurs. Bannissez les références réservées aux chats ainsi que les litières de copeaux qui dégagent beaucoup de poussière et sont nocives pour ses voies respiratoires fragiles. Privilégiez les litières naturelles à base de chanvre, de maïs, de lin ou de cellulose.
Concernant les accessoires, votre petit rongeur doit avoir à sa disposition une gamelle pour la nourriture, un biberon d'eau (les écuelles peuvent provoquer des noyades, elles sont donc à proscrire), un abri pour se reposer ainsi qu'une roue en plastique pour qu'elle puisse faire de l'exercice. Vous pouvez également agrémenter son habitat de tuyaux.
Côté emplacement, la cage doit être placée dans une pièce calme, silencieuse, à l'abri des courants d'air. Elle ne doit pas se trouver près d'un radiateur ou près d'une fenêtre, car les souris supportent difficilement la chaleur et les différences de températures. Enfin, comme ce petit rongeur curieux aime la compagnie des humains, il convient de lui trouver un endroit où, en sécurité et en hauteur, elle puisse observer les mouvements de chacun au sein du foyer, pour participer à leurs activités à sa manière.