Souris Blanche : Tout Savoir sur elle !
La souris blanche est un rongeur simple à apprivoiser. Intelligente et facile à vivre, elle possède un côté attachant auquel on succombe vite. Petit guide pour accueillir comme il se doit cet adorable petit animal de compagnie.
Souris Blanche : Histoire et origines
La souris blanche fait partie de la grande famille des souris domestiques (Mus musculus).
C’est un petit rongeur de variété albinos appartenant à la famille des Muridés (comme les rats ou les gerbilles). La seule différence de cette souris domestique avec ses autres congénères rongeurs est sa couleur blanche due à l’albinisme car cette affection génétique touche aussi les animaux. Elle se traduit chez la souris par une hypopigmentation des poils et des structures pigmentées de l'œil.
Considérées comme l’un des plus vieux mammifères au monde, puisque leur présence sur terre est estimée à l’aire tertiaire (soit 65 millions d’années), les souris blanches existaient déjà à l’époque des Egyptiens qui les domestiquaient. Elles étaient traitées comme des animaux de compagnie en raison de leur prétendus pouvoirs surnaturels et porte-bonheur. On trouve également trace des souris blanches sur le continent asiatique, dans les palais royaux de la Chine et du Japon où elles entretenaient un lien affectif avec les humains. Pour autant, cela ne les exemptait pas d’un destin funeste car elles terminaient bien souvent leur existence sur la table des seigneurs...
Les souris blanches que l’on trouve aujourd’hui partout dans le monde furent, au cours de l’histoire, tour à tour adulées puis accusées de tous les maux. Elles sont malheureusement depuis de nombreuses années utilisées dans les laboratoires aux fins d’expérimentations animales.
Fiche d'identité
- Nom scientifique : Mus Musculus Domésticulus
- Nom commun : Souris domestique
- Genre : Mus
- Famille : Muridés
- Classe : Mammifères
- Ordre : Rongeurs (rodentia)
- Origine : Asie et Proche-Orient
Caractéristiques physiques
La taille (tête-corps) de ce petit rongeur varie entre 6 et 10 cm maximum. Les souris blanches mâles sont en général plus grandes que les femelles qui ne dépassent pas 8 cm.
La souris blanche pèse entre 25 et 35 g maximum. Les mâles sont toujours plus gros que les femelles. La forme du corps, présente un tronc volumineux, trapu et court. La longueur de la queue est souvent égale à celle du corps, soit entre 7 et 10 cm. La queue nue est formée d’anneaux recouverts de minuscules écailles. Les pattes courtes et peu poilues mesurent jusqu’à 2 cm.
Sur la tête de forme triangulaire, les yeux sont vifs et saillants. Leur couleur rouge/rose rappelle l’albinisme de ces petits animaux. Ils sont disposés sur les côtés de la tête. Cette dernière est surmontée de très petites oreilles recouvertes d’un poil blanc si fin qu’elles semblent presque transparentes. La souris blanche possède aussi sur son museau pointu de longues moustaches appelées vibrisses. Ces moustaches remuent en permanence et servent ainsi d’organes tactiles (comme la queue) pour flairer le milieu ambiant.
La lèvre supérieure est fendue en deux comme celle du lapin. Grâce à cette particularité, les incisives de la souris blanche coupent plus facilement les végétaux dont ce rongeur est friand. Son espérance de vie, sauf exception, n’excède pas 2 ans.
Caractère et Aptitudes
Les souris blanche sont des animaux nocturnes qui aiment vivre en groupe. Dans la nature, elles forment des petites tribus parfaitement organisées et vivent harmonieusement avec des endroits précis pour jouer, manger et dormir. Pour répondre à ce côté grégaire, il est conseillé d’adopter toujours au moins 2 souris (de préférence de même sexe pour éviter la prolifération !). De cette manière, elles se tiendront compagnie. Privilégiez deux femelles à deux mâles. Les souris femelles sont plus tolérantes que les mâles, plus douces et sentent surtout moins fort. Elles s’entendront à merveille et deviendront vite inséparables. À l’inverse, les mâles peuvent se battre violemment. C’est la raison pour laquelle leur cohabitation est déconseillée. La solution réside parfois dans la castration mais cette opération n’est pas sans risques sur ces animaux de très petite taille.
Les souris blanches possèdent un caractère curieux même si elles paraissent très peureuses au premier abord. Ce sont des créatures particulièrement intelligentes qui s’apprivoisent très vite et très bien. Elle se laissent facilement approcher mais ne sont pas en demande de caresses intempestives. Ce petit animal reste fragile et pour cela non adapté aux jeunes enfants.
Pour apprivoiser vos souris blanches commencez par les installer dans leur nouvelle maison et laissez-les s’habituer à leur environnement. Au bout d’une semaine elles se sentiront enfin chez elles. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez passer la main dans la cage en attendant qu’elles viennent dans le creux de votre main. Elles commenceront par vous sentir avec de s’enhardir. Lorsque l’une d’elle grimpera dans le creux de votre main, laissez-la faire et se déplacer petit à petit. Vous verrez qu’elle cherchera à crapahuter jusqu’en haut de votre bras et sur vos épaules. C’est signe qu’elle se sent en confiance et qu’elle vous a adopté !
Régime alimentaire
L’alimentation de la souris blanche est relativement simple. Elle mange environ 10 grammes de nourriture par jour et du foin en continu. Son alimentation doit être riche en protéines (13 à 14 % de protéines par jour) et en lipides (3 à 4 % de lipides par jour). Lorsque les souris sont jeunes, vous pouvez augmenter la part de protéines à 18-20 % et celles des lipides à 5-6 %.
Composez vous-même le mélange idéal avec des graines de tournesol crues, des noisettes, des amandes, du blé… Pour vous simplifier la tâche, des aliments déjà prêts sont vendus en animalerie ou grande surface. Ces mélanges de granulés ou extrudés pour souris contiennent différentes graines avec tout ce dont l’animal a besoin. Veillez à les stocker dans un contenant hermétique.
Surveillez aussi que l’animal ait toujours de l’eau propre à sa disposition. La souris se déshydrate vite.
Les aliments à lui donner régulièrement
Compléter l’alimentation de vos souris blanches par de touts petits morceaux de carottes, des endives, de la citrouille, des radis, des courgettes, de pommes (sans pépins !), du pain sec, des céréales non sucrées pour petit-déjeuner, des croquettes pour chat…
Pour résumer, vous pouvez leur donner un large choix de fruits et légumes à l’exception des agrumes, des choux, des pommes de terre, des avocats ou des kiwis.
Attention : Ne donnez jamais de pépins ou de noyaux de fruits qui sont toxiques et mortels pour les souris.
Santé de la souris blanche
La souris blanche vit en moyenne 2 ans, voire moins lorsque sa santé est altérée par une des pathologies pouvant affecter ce petit animal. Dans tous les cas, seule l’intervention rapide d’un vétérinaire peut sauver votre petit compagnon.
Les maladies courantes chez la souris blanche
- Les affections des voies respiratoires. Lorsque la souris éternue régulièrement et commence à respirer avec difficulté, émet des sifflements anormaux elle est certainement en train de développer une bronchite ou une pneumonie.
- Les troubles digestifs. La sensibilité de l’appareil digestif de ces petits rongeurs les expose à des désordres parfois sans gravité mais susceptibles aussi de dégénérer. La présence de diarrhée doit vous alerter. Commencez par remplacer son eau par de l’eau de riz. Si les symptômes persistent et que l’animal perd du poids ou se déshydrate, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
- Tout comme la diarrhée, la constipation est à surveiller. Si vous constatez moins de crottes dans la litière, il convient là aussi de réagir rapidement.
- La souris blanche est sujette aux maladies de peau comme les parasites ou la gale que l’on reconnaît aux démangeaisons qu’elles occasionnent. Surveillez plus spécialement le cou, le museau et les oreilles de l’animal. Attention à la gale qui est contagieuse pour l’humain !
- Les problèmes oculaires comme la conjonctivite touchent fréquemment les souris blanches. Cette affection est généralement causée par des courants d’air, une litière poussiéreuse (allergie) mais aussi une bactérie. Si vous constatez que l’œil de la souris larmoie, gonfle et présente des croutes de pus, il faut agir en administrant un traitement prescrit par un vétérinaire.
- Les tumeurs mammaires se développent aussi très souvent et peuvent grossir. Certaines sont sans gravité mais dans le doute et lorsqu’elles deviennent gênantes pour l’animal il est toujours préférable de les faire enlever.
Habitat de la souris blanche
Pour que vos petits rongeurs vivent heureux et le plus longtemps possible, leur offrir un environnement douillet et adapté à leurs besoins est essentiel.
Cage grillagée ou aquarium ?
Les souris craignent le froid (leur petit corps se refroidit très vite) et pour cela, elles aiment rester au chaud. Vous avez le choix entre plusieurs types d’habitat pour ce petit rongeur.
Si vous optez pour une cage, veillez à ce que le grillage soit serré (1 cm maximum). Rappelez-vous que la souris peut passer à travers n'importe quel trou ! La cage grillagée assure une bonne ventilation mais doit absolument être placée dans un endroit protégé des courants d’air.
L’aquarium sans couvercle ou la cage en plexiglas sont moins bien ventilés qu’une cage grillagée mais garderont la chaleur dont la souris blanche a besoin en supprimant les risques de courant d’air. On recommande aussi la cage en plexiglas aux souris de petit gabarit pour prévenir les évasions.
Les dimensions de la cage varient en fonction du nombre et de la taille des pensionnaires à l’intérieur. D’une manière générale un espace de 80x50x40 minimum est nécessaire. La base, en plastique doit être dotée de bords pleins, d’au moins 4 ou 5 cm de hauteur pour éviter que la litière ne s’éparpille à l’extérieur de la cage.
La litière
Le choix de la litière est très important pour limiter les odeurs d’urine. Optez pour des litières végétales composées de copeaux de cèdre, de chanvre ou de lin qui assurent une bonne absorption de l’humidité et un bon confort pour l’animal. N’utilisez surtout pas de litières parfumées qui irriteraient les voies respiratoires fragiles de ces petits rongeurs.
La litière doit présenter une épaisseur suffisante pour permettre aux souris de creuser. Elle doit être changée dans son intégralité en moyenne toutes les semaines. La fréquence dépend du nombre de souris. Évitez cependant de changer la litière à la moindre odeur dégagée car cela inciterait les souris à uriner davantage. L’urine leur permet en effet de marquer leur territoire et représente pour elles un repère olfactif. Heureusement, la souris fait ses besoins toujours aux mêmes endroits (en général elle élit 2 ou 3 " coins toilettes ").
Si vous élevez beaucoup de souris, nettoyez chaque jour uniquement ces endroits stratégiques. Elles retrouveront quand même leur odeur sur la litière.
Du côté des accessoires
Prévoyez une mangeoire spéciale pour rongeurs (en métal ou céramique) qui distribuera de la nourriture fraîche. Les aliments secs seront plutôt éparpillés dans la cage. Les souris s’occuperont et auront plaisir à les chercher. Pour boire, prévoyez un abreuvoir-biberon accroché à la verticale sur une paroi de la cage. Evitez les abreuvoirs-écuelles qui sont rapidement souillés.
N’oubliez pas que ces petits animaux sont particulièrement acrobates. Ils aiment s’amuser et ont besoin de se défouler. Une roue (comme pour les hamsters) les distraira tout en leur assurant une activité sportive. Une roue d’au moins 20 cm de diamètre et pleine pour éviter les blessures ravira vos souris qui s’en donneront à cœur joie.
Complétez le terrain de jeu avec des plateformes, des échelles, des cordelettes suspendues (en sisal), des mini rondins de bois… Pour couronner le tout, ajoutez quelques rouleaux d’essuie-tout, des lanières de mouchoirs en papier, un peu de paille etc. pour donner quelques idées de jeu à ces infatigables petites bêtes.
Les souris blanches sont joueuses mais ressentent aussi le besoin de se cacher. Une petite maisonnette ou tout autre pot ou boite fermés, placés à l’intérieur de la cage seront bienvenus.
Pour rester propres en toutes circonstances
Pour se nettoyer, les souris affectionnent la terre à bain (comme les hamster, les chinchillas et autres petits rongeurs). Il s’agit d’un sable très fin à base de pierre ponce qui permet à la souris de se nettoyer et de lustrer son poil.
Placez un peu de terre à bain pour souris ou hamster dans une écuelle en céramique, assez grande pour que les souris puissent se rouler dedans.
Quel emplacement pour l’habitat ?
Installez l’habitat de votre souris blanche en hauteur, sur un meuble par exemple. L’environnement doit être clair mais pas trop, car ces petits rongeurs qui aiment vivre la nuit apprécient la pénombre.
Veillez à ce que l’emplacement soit ventilé mais non exposé aux courants d’air, en plein soleil ou près d’une source de chaleur trop importante.
Si les souris sont sensibles au froid, sachez qu’elles redoutent aussi les températures dépassant les 30 degrés.
Conseils pour l’entretien
Pour entretenir l’habitat, n’utilisez pas de détergeant, préférez plutôt un produit naturel comme le vinaigre blanc ou le jus de citron.
Reproduction de la souris blanche
Les souris blanches mâles atteignent la maturité sexuelle à 9 ou 10 semaines. Les souris femelles sont plus précoces puisqu’elles sont sexuellement matures à environ 8 semaines. À partir de ce moment, il est recommandé de séparer les souris de sexe opposé d’un même habitat sous peine d’annoncer un carnet rose ou bleu à intervalles réguliers…
En effet, les femelles peuvent avoir chaque année 15 portées de 10 à 12 souriceaux. La mise en route d’une nouvelle gestation seulement 24 heures après la mise bas est un phénomène courant. La gestation dure en moyenne 19 à 21 jours.
Les petits naissent sourds et aveugles. La femelle accouche généralement dans la cachette, à l’abri des regards. Il faut attendre 2 semaines pour que les souriceaux se transforment en une mini souris blanche adulte. Après la naissance, veillez à ce que la femelle et les petits ne soient pas dérangés en laissant la cage au calme pendant au moins une semaine. Pendant ce temps, évitez de changer la litière. Cette précaution vaut surtout pour les premières portées d’une femelle.
Un environnement serein et une nourriture adaptée favorisent la reproduction des souris blanches dans de bonnes conditions. Si tel n’est pas le cas, la reproduction de ces petits rongeurs peut être comprise par des cycles devenus anormaux. Il arrive aussi qu’une souris stressée ou mal nourrie délaisse ses petits ou les mange. À noter aussi que plus elle avance en âge, moins la souris est féconde.
À retenir ! La souris blanche est un petit animal fragile auquel on s’attache vite. Pour en profiter le plus longtemps possible, veillez à lui apporte une attention quotidienne. Un environnement de qualité, sans stress l’aidera à s’épanouir et à vivre heureuse. En lui offrant des soins adéquats et une belle qualité de vie, vous limiterez aussi l’apparition de bon nombre de maladie.