Leucose du Chat : Causes, Symptômes et Traitement
En France, 5 à 10 % des chats sont séropositifs à la suite d'une infection par le virus de la leucose féline. Cette maladie infectieuse se transmet par les fluides corporels uniquement entre félins. Incurable, vous ne pourrez qu’atténuer les symptômes de la leucose du chat dont souffre votre animal. La meilleure prévention ? La vaccination. Découvrez les spécificités du virus leucémogène pour prendre soin de votre chat.
Qu’est-ce que la leucose du chat ?
Définition de la leucose du chat
La leucose du chat, également appelée leucose féline, est une maladie infectieuse grave qui touche les félins. Le chat est concerné, mais les félins sauvages comme le tigre, le lion et le lynx peuvent aussi la contracter.
La leucose féline est due à un virus, plus spécifiquement à un rétrovirus que l’on rencontre à l’échelle mondiale, le virus leucémogène félin ou LeLV. Dans son fonctionnement, le LeLV se compare au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’origine du SIDA.
Toutefois, la leucose du chat ne se transmet pas à l'homme. Les chats adultes âgés de plus de 3 ou 5 ans sont les principales victimes du LeLV.
Espérance de vie d’un chat séropositif
L’estimation de l’espérance de vie d’un chat atteint de la leucose féline dépend de l’avancement de la maladie et de la réaction du système immunitaire de votre animal.
En général, un chat contaminé évolue sans symptômes apparents pendant 5 ans. Dans le cas du développement d’un lymphome associé au FeLV, l’espérance de vie est drastiquement réduite et peut ne pas excéder quelques semaines.
Face à la leucose du chat, la prévention reste la meilleure solution.
Quelles sont les causes de la leucose féline ?
Transmission du virus leucémogène
Le virus de la leucose se transmet d’un chat à un autre par contact avec les fluides corporels comme le sang, la salive, les larmes, le sperme et les urines.
Les chats qui sortent en extérieur sont plus exposés au virus LeLV que les chats d’appartement, à travers différentes situations courantes :
- contact direct avec la salive et les urines d'autres chats, notamment en cas de léchage ;
- attaque avec morsures ou léchage d’une plaie ;
- partage de la même nourriture.
À noter : en l’absence de dépistage préalable, le virus de la leucose féline peut également être véhiculé lors d’une transfusion sanguine.
Les femelles en gestation peuvent transmettre le virus in utero par voie transplacentaire et lors de la lactation. Un chaton contaminé à la naissance devra immédiatement être vacciné pour soutenir son système immunitaire.
Bonne nouvelle ! Ne craignez pas d’emmener votre chat chez le vétérinaire, car même si le LeLV de la leucose féline est virulent par contact direct entre fluides, il résiste mal à l’air libre. Ainsi, en assurant le nettoyage du matériel médical entre deux consultations, votre expert de la santé animale vous préserve de tout risque de contamination.
Contamination de l’organisme
Lors de la contamination des glandes salivaires par le virus LeLV, il est excrété en grande quantité par la salive.
Le virus ne reste pas cloisonné aux sécrétions du chat contaminé, il se déplace vers les tissus lymphoïdes locorégionaux avant de s’attaquer à tout l’organisme. Dans les cas les plus graves, le virus de la leucose du chat atteint la moelle osseuse.
La leucose du chat est une maladie sournoise. Après la contamination, la multiplication du virus dans l’organisme est appelée phase silencieuse, c’est-à-dire que votre chat ne développe aucun symptôme pendant que son corps est envahi.
Ainsi, votre félin peut être positif à la leucose du chat pendant des mois, voire des années, sans que vous ne vous en rendiez compte. Comme pour le VIH, il est dit séropositif au LeLV. Pendant cette phase, votre animal est contagieux et peut transmettre le virus à tous les autres chats qu’ils rencontrent !
Quels sont les symptômes de la leucose chez le chat ?
Symptômes de la leucose du chat
En contaminant l’ensemble de l’organisme, le virus LeLV rend le chat immunodéficient, c’est-à-dire que son système immunitaire fonctionne moins bien que celui d’un animal en bonne santé.
Ainsi, il est plus sujet aux infections que ses congénères sains. Ces maladies, dites opportunistes, couplées aux dégâts causés par le virus entraînent une anémie de l’animal. Les pathologies suivantes touchent fréquemment les chats séropositifs et immunodéprimés :
- infections respiratoires ;
- problèmes dermatologiques ;
- maladies des yeux et des oreilles ;
- troubles de l’appareil urinaire et cancer du rein ;
- parasitisme au niveau des cellules sanguines ;
- troubles articulaires et osseux comme l'arthrose ;
- lymphomes et leucémies.
Si votre chat est un reproducteur, des anomalies peuvent se produire lors de la gestation.
Bon à savoir : un chat en parfaite santé peut également être la cible de maladies opportunistes, mais soit son système immunitaire les combattra rapidement, soit il souffrira d’une forme bénigne. Les maladies opportunistes présentent de lourdes conséquences uniquement sur un animal affaibli.
Diagnostic de la leucose féline
Si vous constatez un changement de comportement chez votre chat, un affaiblissement ou une augmentation des pathologies avec récidives, votre vétérinaire pourra vous proposer de réaliser un test de dépistage de la leucose féline, dit test du VLF.
Certaines analyses rapides vous apportent un résultat en quelques minutes. Pour une évaluation approfondie de l’état de votre félin, une prise de sang permettra de tester différents paramètres en laboratoire et de savoir si votre chat souffre de leucose féline ou d’autres pathologies.
Parfois, plusieurs tests s’imposent pour poser avec certitude le diagnostic. Vous pouvez aussi effectuer un dépistage alors que votre animal est en parfaite santé, si vous venez de l’adopter par exemple. Soyez vigilant d’autant plus si vous avez déjà un chat à la maison.
Le saviez-vous ? Le test du VLF est toujours réalisé dans les refuges avant une adoption. Si vous envisagez de recueillir un chat, exigez à ce que les résultats du VLF soient joints à son dossier.
Comment guérir la leucose du chat ?
Traitement de la leucose du chat
Malheureusement, la leucose féline ne se soigne pas. Aucun traitement antiviral n’est aujourd’hui disponible, même si le monde vétérinaire voit dans les interférons une méthode prometteuse pour soigner cette pathologie.
Les maladies opportunistes qui touchent les chats séropositifs doivent être traitées au cas par cas selon leurs symptômes et leur gravité.
Pour rappel : pensez à traiter régulièrement votre animal contre les vers, les puces, la gale et les tiques pour le rendre moins vulnérable à ces nuisibles.
Prévention de la LeLV
Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce proverbe trouve tout son sens avec la leucose du chat. Un vaccin très efficace contre la leucose féline est en effet recommandé par tous les vétérinaires pour protéger votre animal.
Sur avis de votre vétérinaire, nous vous conseillons de vacciner votre animal alors qu’il est encore un chaton, dès l’âge de deux mois, surtout s’il passe beaucoup de temps en extérieur. Pour garantir sa non-contamination, demandez un test préalable qui vous permettra d’être rassuré sur son état de santé.
Le rappel a lieu de façon annuelle ou triannuelle selon le type de vaccin sélectionné et le risque de contamination.
Remèdes naturels
Un chat séropositif devra cesser de sortir en extérieur afin de réduire les risques de contamination des autres félins, mais également pour ne pas contracter de maladies opportunistes. Son système immunitaire étant défaillant, vous veillerez à le préserver le plus possible.
Aucun remède naturel ne peut traiter la leucose féline, mais certains peuvent aider à en atténuer les symptômes, comme les fleurs de Bach ou l’homéopathie qui possèdent des vertus apaisantes.
Toutefois, vous pouvez agir sur l’environnement de votre animal en lui offrant un foyer calme, réconfortant et peu stressant. Un animal séropositif appréciera une atmosphère bien chauffée et douillette. Multipliez les couchages et gardez votre compagnon près de vous. Proposez également à votre chat une alimentation d’excellente qualité pour en faciliter la digestion. De plus, conservez les jouets de votre chat, sa litière et ses gamelles bien propres pour réduire encore les risques de contamination.
Enfin, ne mettez pas un chat malade en contact avec d’autres pour éviter une contamination. Vous veillerez à faire examiner votre chat par son vétérinaire environ tous les six mois pour suivre l’évolution de la maladie. Restez attentif à toute dégradation de son état pour en faire part à cet expert de la santé animale.
En Bref ! Vous en savez maintenant plus sur la leucose du chat. Cette maladie virale ne se soigne pas et vous ne pourrez qu’en atténuer les symptômes en protégeant votre animal contre une infection par des maladies opportunistes. Pour éviter tout problème, faites vacciner votre chat contre la leucose féline et n’hésitez pas à effectuer un dépistage préalable en cas de doute. Si vous êtes le maître d’un animal séropositif, gardez-le en intérieur pour améliorer son confort de vie et réduire les interactions avec d’autres sujets. Avec beaucoup d’amour et de précautions, votre chat vivra longtemps.