SOS Pet Sitter : Interview d’une professionnelle en 10 questions
Les vacances approchent ou le départ est imminent pour une virée en amoureux… mais où faire garder son chien en toute confiance ? Chez un Pet Sitter bien sûr ! Faites appel à un gardien d’animaux qualifié qui s’occupera de votre fidèle animal pendant votre séjour à la mer, à la montagne ou à la campagne. Zoomalia souhaite absolument vous présenter Léa Preuilh, une petsitter agréée et disponible pour prendre soin de votre compagnon à poils, à plumes, à écailles ou carapaces. Vous avez le choix entre une formule de pension complète ou une garde à domicile, à définir avec elle et selon vos besoins, vos préférences, votre budget et le caractère de l’animal. Quoi qu’il en soit, l’important est de partir l’esprit tranquille, et de pouvoir confier son précieux compagnon en toute sérénité.
Léanimaux se porte garant de son bien-être en votre absence, sans lui changer ses habitudes, en respectant à la lettre vos directives de nutrition, de soins et d’hygiène. Elle ajoutera à tout ceci sa bienveillance, ses connaissances, sa passion pour les animaux, sa fibre instinctive, et sa bonne humeur quotidienne. Bénéficiez d’une prestation de services axée sur la qualité , les jeux d’occupation et le bien-être animal. Elle peut même arroser vos plantes d’intérieur si nécessaire ;-) Il vous tarde de la rencontrer n’est-ce-pas ? Focus sur Léa, la nounou d'enfer pour animaux qu’il vous faut !
- 1. En quoi consiste le métier de Petsitter ?
- 2. Comment devient-on petsitter ? Études, formation, parcours
- 3. Comment t'es venue l'idée de devenir petsitter ?
- 4. Quels types d'animaux gardes-tu ?
- 5. Quels services proposes-tu ? Pension, balades et plus
- 6. Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur l'un de tes petits pensionnaires ?
- 7. Chaque été, beaucoup de propriétaires abandonnent leurs animaux au moment de leurs vacances alors que des solutions de garde comme les petsitter existent. Qu’aimerais-tu dire à ce sujet ?
- 8. Proposes-tu des activités à tes petits pensionnaires ? Quel genre ?
- 9. En quoi consiste le coaching canin que tu proposes ?
- 10. Te déplaces-tu en France ?
1. En quoi consiste le métier de Petsitter ?
Le métier de pet-sitter consiste à s'occuper des animaux quels qu'ils soient lorsque leurs propriétaires ne peuvent le faire, je m'occupe autant des chiens, des chevaux que des serpents, il m'arrive de les garder 3 semaines comme juste quelques heures.
J'ai aussi quelques chiens qui viennent à la maison à la journée lorsque leurs propriétaires sont au travail. Le pet-sitter peut garder les animaux à leur domicile comme au sien, il peut également proposer de simples promenades pour les chiens.
2. Comment devient-on petsitter ? Études, formation, parcours
Pour devenir pet-sitter il n'y a pas besoin de diplôme particulier, cependant, il faut de très très bonnes connaissances sur les animaux ainsi que sur leur bien-être. Il faut aussi le CCAD, certificat de capacité animaux domestiques, que l’on peut obtenir en le passant en candidat libre, mais certains établissements scolaires, à l’instar des lycées agricoles, le délivrent lors du bac pro technicien conseiller vendeur en animalerie.
Sinon, en termes de formation, il existe quelques organismes de formation à distance qui proposent des formations de "pet-sitter", mais ce sont uniquement des formations et non pas des diplômes reconnus par l'État. Il est aussi sympa de passer la formation qui permet d'obtenir le permis de détention pour les chiens catégorisés, car il y a plein de choses super intéressantes à apprendre ! Il faut avant tout être passionné pour faire ce métier.
3. Comment t'es venue l'idée de devenir petsitter ?
J'ai toujours été passionnée par tous les animaux d’aussi loin que je m'en souvienne. J'ai eu beaucoup de chats étant jeune, mais jamais de chien (car mes parents ne voulaient pas). Je passais donc la plupart de mon temps chez le voisin à m'occuper de son chien, ou à lire des centaines de livres sur les animaux.
Plus tard, c'est tout naturellement que j'ai fait mes études dans le milieu animalier (animalerie), la vie a fait que je n'ai pas trouvé ma place dans ce milieu et j'ai donc travaillé un peu partout à mon grand malheur, les animaux me manquant énormément, j'ai décidé de lancer mon auto-entreprise et c'est donc sans la moindre surprise que ce métier m'est venu à l'idée.
4. Quels types d'animaux gardes-tu ?
Je garde absolument tous les animaux, chiens, chats, chevaux, poissons, oiseaux, petit mammifères, et même les reptiles. Je suis également une des rares à garder les chiens catégorisés, car personne n'en veut alors que moi, je les adore !
5. Quels services proposes-tu ? Pension, balades et plus
Je propose plusieurs services, de la garde à domicile, de la garde chez moi en pension familiale pour les chiens, je fais également des balades et du coaching canin.
6. Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur l'un de tes petits pensionnaires ?
J'ai une anecdote assez touchante à raconter : un jour, une dame me contacte, car elle a absolument besoin de faire garder son chien. Problème, il était soi-disant, très agressif, n'ayant pas pour habitude de condamner ce genre de chien, je lui propose de venir à mon domicile pour organiser une rencontre.
Le jour J arrive, le chien descend de la voiture et montre en effet beaucoup de signes d'agressivité, je prends donc mes distances et propose à la propriétaire de marcher un peu avec son chien. On marche… On marche et on parle, puis au fur et à mesure qu'elle parlait, je voyais que le chien se détendait et elle aussi. Sans qu'elle s'en rende compte, je me suis retrouvée à côté d'elle sans que son chien ne bronche ! On a fini par s'asseoir à côté, j'ai pu caresser son chien, lui enlever sa muselière et le promener un peu sans le moindre encombre.
Au final, son chien était simplement agressif, car il ressentait le stress inutile de sa propriétaire, avec du travail et du temps, ce chien est devenu un amour, sa propriétaire est maintenant détendue et je peux aujourd'hui le garder sans le moindre souci chez moi.
7. Chaque été, beaucoup de propriétaires abandonnent leurs animaux au moment de leurs vacances alors que des solutions de garde comme les petsitter existent. Qu’aimerais-tu dire à ce sujet ?
Je suis très engagée dans la cause animale, j'ai été famille d'accueil pendant un moment et aujourd'hui je suis inspectrice pour les associations, je vais chez les futures familles contrôler que toutes les conditions sont remplies avant l'arrivée de l'animal, et j'y retourne quelques temps après l'adoption vérifié que tout se passe bien, pour l'animal ainsi que pour la famille cela permet d'éviter que l'animal se fasse réabandonner.
Je pense également que le métier de pet-sitter est très peu connu, c'est un métier très souvent pratiqué par des particuliers et très peu par des professionnels comme moi, les propriétaires ont du mal à faire confiance quand il s'agit de la garde de leurs protégés, les prix des séjours en pensions canine peuvent être très coûteux et l'on pense rarement à la possibilité de faire venir un pet-sitter chez soi.
J'aimerais aussi dire que l'abandon est une abomination et que finalement si les propriétaires sont capables de se débarrasser de leur animal de compagnie pour de simples vacances, il est alors bénéfique pour l'animal de ne plus faire partie de cette famille. Je finirais en citant cette très belle phrase qui dit que "Pour nous, le chien est une partie de notre vie, mais que pour lui, nous sommes toute sa vie."
8. Proposes-tu des activités à tes petits pensionnaires ? Quel genre ?
Oui ! Je propose quelques activités à mes pensionnaires, j'ai créé des tapis de fouille pour les occuper quand le temps ne leur permet pas de jouer dans le jardin. J’ai également des petites piscines spéciales et des tapis rafraîchissants pour les jours de grosse chaleur, sinon, je loue un terrain d'agility pour pouvoir leur proposer encore plus de jeux.
9. En quoi consiste le coaching canin que tu proposes ?
Je travaille dans un ranch canin avec un éducateur, où nous accueillons beaucoup de chiens 7j/7, de plus, ayant beaucoup étudié ce sujet, j'ai acquis énormément de connaissances sur l'éducation canine. Le seul diplôme reconnu par l'État pour avoir les connaissances nécessaires et effectuer le métier d'éducateur canin est le BP éducateur canin, c'est une formation très coûteuse (8 000 €) que je n'ai pas préféré faire car, je n'ai pas trouvé ça indispensable étant donné que ce n'est pas le métier auquel j’aspire, cependant la plupart de mes clients me demande conseils pour l'éducation de leur chien, et, possédant assez de connaissances pour y répondre c'est pour cette raison que je leur propose du coaching canin c'est à dire des conseils, des astuces des analyses de comportement etc pour améliorer la relation chien/maîtres.
10. Te déplaces-tu en France ?
Je me déplace dans ma région, cependant, je fais payer les frais kilométriques à partir de 20 km donc, pour quelqu'un qui habite plus loin et en France, cela lui reviendrait extrêmement cher.
Par contre, il m'arrive d'avoir des chiens qui viennent de très loin, car leurs propriétaires viennent en vacances dans la région et me le déposent sur place. Ainsi, ils ne sont pas très loin s’il y a un problème et le chien passe aussi de très bonnes vacances.
Alors convaincu du métier de pet sitter ? Pour un instant ou quelques jours, confiez votre protégé à quatre pattes pour des vacances reposantes et bénéfiques pour tout le monde ! Chacun aura son compte :) Trouvez votre dog sitter certifié autour de chez vous sur DogVacances, une garde d'animaux de compagnie entre particuliers (Léa'nimaux ne pratique plus en tant que pet sitter).