Zoomalia rencontre Iku et Benoît, membres de l’équipe de France de Canicross
1/ Faisons connaissance...
- Benoît, qui êtes-vous ? et qui est Iku ?
Bonjour, moi c’est Benoît, je suis Charpentier et 32 ans en Septembre. J'habite Urrugne, au Pays-Basque. Iku, alias GrosDoux, est un beau Beauceron de 4 ans, qui pèse 42kg et c’est un super chien. Il donnerait, je pense, sa vie pour moi. Il donne et partage tout ce qu’il peut et aime se faire plaisir.
- Comment vous êtes-vous rencontré ?
Désolé, je vais un peu raconter ma vie... La mère d’Iku est la chienne de mon ex-compagne. Iku est né dans cette maison, on se connait depuis son premier jour. Je suis la première personne qu’il a vu, la première odeur qu’il a senti, d’où peut-être cet attachement que l’on a l’un pour l’autre. Nous devions le vendre car une autre race me plaisait et finalement je l’ai gardé lorsque mon ex-compagne m’a quitté. Pourquoi ? je ne sais pas, c’est comme ça, je devais le garder.
2/ Votre passion...
- Comment et pourquoi le Canicross est entré dans votre vie ?
Après cette séparation, je me suis retrouvé seul avec Iku, à ne rien faire. Et puis un jour, je me suis mis un “coup de pied aux fesses” et on a commencé à courir en montagne pour s’aérer et se défouler. On était content de partager ces moments, Iku était toujours devant, toujours à me motiver et à me donner envie de me surpasser pour lui (je ne faisais pas de sport avant!).
Et puis au fil du temps, nous avons rencontré d’autres personnes qui pratiquaient aussi du canicross et nous avons créé une association “Kanikros Iparralde” pour partager notre passion pour les chiens et faire quelques courses ensemble.
Aujourd’hui, Iku se défoule pour moi, je me défonce pour lui et notre binôme marche super bien !
- Qu’est ce qui vous fait vibrer dans ce sport ?
La complicité et le partage entre Iku et moi. Et le respect que j’ai pour lui dans cette discipline. Parce que c’est lui l’athlète, moi je suis le fantôme qui suit la laisse !
- Votre niveau en Canicross ?
Nous sommes souvent sur les podiums dans notre catégorie, mais nous nous faisons plus remarqué pour notre relation très fusionnel. Je suis le seul coureur à ne pas attacher mon chien sur les événements (Iku est très respectueux et s’il doit s'énerver c’est uniquement pour me protéger).
Quoi qu’il arrive, il ne s’éloigne pas à plus de 5 mètres de moi, en extérieur, comme à la maison ! C’est d’ailleurs grâce à notre complicité reconnue que nous partons en Italie en Octobre pour les Championnats d’Europe de Canicross avec l’équipe de France. Nous ne serons pas les meilleurs mais nous y allons surtout pour nous amuser et vivre une nouvelle aventure à deux.
- Quelle a été votre plus belle course jusqu’ici ?
L’année dernière pour le Trophé des Montagnes (TDM) dans les Alpes : 10 courses en 9 jours. C’est là que j’ai ressenti les plus grosses sensations avec mon chien.
C'était très dure, pour lui comme pour moi, mais lorsque l’on revient, on est complètement changé, on ressent le chien différemment, on a partagé des choses uniques et on se sent encore plus proche.
Sur l’une des courses, je lui ai dit “vas-y, c’est toi qui la commande et je te suis”, c’était une course de nuit, je n’y voyais que par ma lumière frontale, c’est lui qui me guidait. J’ai fait la plus belle course de ma vie !
A l’arrivée, je ne pouvais plus parler ni respirer, mais la seule chose qui comptait, c’était lui. Je lui ai donné à boire, je l’ai essuyé et après seulement, je me suis occupé de moi. J’ai mit 45min à m’en remettre, j’étais allongé au sol en Position Latérale de Sécurité. Et il est venu, s’est couché et à mit sa tête sur mon épaule pour me dire “tu peux y aller, je suis là pour te garder”, c’était extraordinaire, j’en ai encore des frissons !
- A quel point votre relation est-elle spéciale ?
C’est difficile à expliquer, tout est dans le ressenti.
J’ai quelques anecdotes pour illustrer ça :
Quand la masseuse vient lui faire un massage pour la récupération d’après course, je suis obligé de m’allonger à côté de lui et de le toucher pour qu’il puisse se détendre et se laisser faire. Parfois, si je m’endors pendant sa séance, il s’endort aussi !
Une autre fois, j’ai fait venir un ostéopathe pour lui. Il avait les vertèbres 8, 6 et 4 de bloquées. La semaine d’après, j’avais rendez-vous chez mon ostéopathe. J’avais la 8, la 6 et la 4 de bloquées aussi. Pareil, je pars un peu vers la gauche… même problème sur mon chien.
- Comment se déroule une course ?
En course, c’est lui qui dirige, qui donne la vitesse et le rythme et moi je fais en sorte qu’il ne subisse pas trop mon poids.
Nous avons 3 commandements : Doucement dans les descentes, Droite et Gauche. Il gère la tête et moi.. je fais ce que je peux (On arrive à monter à 32km/h sur les 600 premiers mètres) !
Il est très puissant et on voit qu’il s’amuse. Quand je ralentis, il se retourne et me dit du regard “allez, qu’est ce que tu fais ? on y va!”
Parfois au départ, il peut y avoir de la frustration et l'excitation qui rendent les chiens nerveux, il faut donc être vigilant. Il arrive que quelques coups de dents partent. Pendant la course, je l’encourage et le félicite quand je vois qu’il force vraiment, mais je le laisse faire sa course, je le respecte.
Par le biais de la longe, on lui fait passer énormément d’informations, sur notre état d’esprit et notre physique. Ce n’est pas le chien et moi, c’est nous.
Lorsqu’il voit que je fatigue, il ralentit son rythme pour mon bien, et lorsque c’est lui qui à un petit coup de mous, je ralentis également. Ce n’est pas que lui pour moi, c’est aussi moi pour lui. C’est un échange.
- Quelle qualité indispensable faut-il avoir pour pratiquer cette discipline ?
Respectez son chien. C’est primordial.
Plus on va le respecter, plus il va se donner pour nous et plus on va se donner pour lui, c’est ce qui nous fait avancer.
3/ Références et Objectifs
- Qui sont vos références ?
Antony Le Moigne, une personne qui a un gros palmarès et un coeur énorme (double champion du monde toujours en titre, champion d’Europe, quintuple champion de France de canicross et double champion de France de caniVTT).
Toujours disponible pour conseiller et aider les autres, il représente parfaitement la mentalité de ce sport.
- Quelles sont vos objectifs pour les années à venir ?
Continuer à se faire plaisir avant tout, peut-être refaire le TDM en 2018 et pourquoi pas les Championnats d’Europe une nouvelle fois !
4/ Et à la maison…
- Comment se passe votre relation en dehors du parcours sportif ?
Dans la vie, c’est plutôt moi qui dirige... enfin plus ou moins ! parce que quand Iku a décidé de faire quelque chose, il le fait, et après il m’obéit. Il reste un chien avec un minimum de caractère !
Mais généralement, il est à maximum 5m autour de moi. Si je vais au toilette, il essaye d’ouvrir la porte, si je vais dans la chambre, il vient avec moi… !
- Le caractère de Iku est-il différent que sur les parcours ?
Oui, complètement, ce n’est plus le même. A la maison, il y a des règles, en course, il y en a beaucoup moins, il s’amuse.
5/ Un conseil ?
- Un conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer ou qui débutent le canicross ?
Pour être bon, il ne faut pas demander à son chien d’être bon, il faut l’être soi même et se remettre beaucoup en question
Pensez à courir avec de bonnes chaussures, c’est un point qui est souvent négligé. Et choisissez un bon harnais pour son chien pour son confort et surtout ne pas le blesser. Grâce à un chien, on se dépasse, c’est le meilleur coach sportif qui existe !
- Une race à privilégier ?
Tous les chiens peuvent faire du canicross, il faut juste adapter la course à son gabarit. J’ai déjà vu des Yorkshire au TDM !
Le but du canicross c’est de sortir avec son chien et de créer un lien qu’on ne peut pas vraiment créer dans la vie de tous les jours.
6/ Pour vous suivre...
Comment notre communauté peut-elle vous suivre ? Un site, un blog ou un réseau social ?
Oui, sur la page Facebook du Club “Kanikrospaysbasque”
Actuellement sur Leetchi, nous avons un cagnotte pour nous donner un coup de pouce financier pour le championnat d’Europe. Je ne suis pas un professionnel, on a la chance d’avoir été choisi.
Pour cela, j’ai posé 2 semaines de congé sans soldes pour que l’on puisse vivre cette expérience mais je suis comme tout le monde, j’ai un petit salaire et beaucoup de frais avec ce voyage.
J’ai quelques amis qui me soutiennent et mon père qui me paye la tenue officielle, ce n’est pas une cagnotte anodine, c’est une cagnotte nécessaire.
7/ Entre nous… l’interview Express, en 1 mot !
La principale qualité de Benoît : Fonceur. de Iku ? Fonceur
Et le principal défaut de Benoît : Têtu. de Iku ? Têtu.
Qui se fatigue le plus vite ? Benoît
Le plus sociable ? Benoît (Iku est timide)
Le plus gourmand ? Les deux
Le plus aventurier ? Iku
Le plus équipé ? Les deux
Le plus motivé ? Les deux
Le plus attaché à l’autre ? Les deux !
9/ Pour finir...
Si vous deviez nous résumer votre relation en une phrase ?
Sans lui, je ne serai pas là où je suis aujourd’hui. Iku est mon moteur, ce petit truc qui me manque pour pouvoir avancer seul. C’est la pièce maîtresse de ma vie.
Merci pour votre temps et cette belle rencontre de vous deux Benoît :) et bonne préparation à vous pour octobre !
Articles connexes :
Canicross : les 3 équipements indispensables
Canicross : 3 bonnes raisons de courir avec son chien !
Je veux faire du sport avec mon chien !