Chiens à adopter chez I LOVE MY DOG : Interview Zoomalia !
Aurore et Charlotte de Zoomalia ont eu le plaisir d'aller à la rencontre d'Olivia Hellin, la fondatrice de I LOVE MY DOG, une pension et un refuge pour chiens libres et heureux. Ainsi, ces chiens à adopter de toutes races profitent chaque jour de 5 hectares de prairies et de forêts pour s’amuser à Saubrigues (40) dans la belle campagne landaise. Parmi eux, de nombreux beagles réformés de Laboratoire peuvent s'épanouir, trouver le bonheur et avoir la chance d’être adoptés (ça ! ça dépend de vous).
Située à 15 minutes des plages, la pension familiale est un véritable paradis pour ces animaux qui reçoivent tout le confort mérité, balades à l’océan, câlins, jeux et friandises, beaucoup d'attention et d’amour de la part de leur hôtesse. Hâte de découvrir l’association "I Love My Dog" ? C’est par ici !
Chiens à adopter : Qui est l’association I LOVE MY DOG ?
L’association I LOVE MY DOG a été créée par Olivia en 2009 dans le but de proposer une pension canine aux propriétaires de chiens quand ils partent en vacances. Le refuge est venu plus tard en 2021, suite au contact d’une vétérinaire à la recherche d'un accueil adapté pour chiens réformés. La charge de travail est énormissime, c’est une très belle mission portée par les valeurs I LOVE MY DOG : aimer son chien et lui ouvrir son cœur !
Depuis la création du refuge, Olivia, engagée dans la protection animale, a fait adopter plus de 150 chiens, et ce n’est que le début :)
Intéressé pour une adoption ou pour soutenir le refuge ? Voici les coordonnées complètes :
- Pension et refuge I LOVE MY DOG
- 199, chemin de Lesbats 40230 SAUBRIGUES - France
- Tél : 06 64 88 79 82
- Mail : [email protected]
L’association reconnue d'intérêt général récolte des fonds pour alimenter son refuge et poursuivre ses belles actions. Vous pouvez faire un don déductible de vos impôts.
La pension et le refuge I Love My Dog en vidéo exclusive by Zoomalia ! Merci à Olivia, Aurore et Charlotte.
Quels sont les critères d’adoption chez I LOVE MY DOG ?
I LOVE MY DOG exige de bonnes conditions d’accueil et de la disponibilité pour pouvoir s’occuper d’un chien. Beaucoup de personnes se rendent dans les refuges pour animaux afin de trouver leur chien de compagnie pour la vie, et c’est une très bonne chose.
Malheureusement, tout le monde n'a pas les mêmes ressources et ne dispose pas de suffisamment de temps pour prendre soin d’un animal.
Par exemple, celui ou celle qui travaille 8 h par jour en laissant son chien seul à la maison n’est pas disposé à rendre un chien heureux. Il faut un minimum de présence auprès d’un animal de compagnie. Si l’animal tient bonne compagnie, l’humain doit faire de même aussi.
Chez I LOVE MY DOG, le critère n°1 est de savoir répondre aux bonnes conditions d’accueil d’un chien :
- Quel sera votre temps de présence ? 8 h d’absence au domicile, c’est trop.
- Connaissez-vous les véritables besoins d’un chien ? Outre les besoins physiologiques, il y a la propreté, l’hygiène et les croquettes pour chien équilibrées, courir, mastiquer, renifler, côtoyer d’autres congénères, vivre libre et dans le confort.
- Êtes-vous motivé pour adopter un chien ? Pas sur un coup de tête, y réfléchir en amont.
Suite à ce premier échange par téléphone, si tous les feux sont au vert, on peut envisager la deuxième étape.
Le critère n° 2 est la rencontre avec les chiens et Olivia. L'association accueille la personne au refuge pour faire connaissance avec ses pensionnaires canins. Elle fait le tour et observe le comportement des chiens face à la personne. Parfois, certaines choses se produisent instinctivement. La magie opère ! Pour la maîtresse des lieux, ce n’est pas les gens qui choisissent le chien, c’est le chien qui choisit le maître.
Enfin, une phase test se déroule dans la famille du chien adopté. Il faut pouvoir se donner une chance des deux côtés.
Quelles activités favorites pratique I LOVE MY DOG avec ses chiens ?
Olivia promène ses chiens tous les jours et leur offre de belles balades à la plage, l’endroit idéal pour faire du sport et avoir de la place pour courir, se dépenser en plein air et en totale liberté.
Il est essentiel de leur offrir des jouets pour chien et des séances de jeux avec d'autres chiens ou avec des humains pour préserver leur bien-être. Olivia consacre pleinement son temps à ces activités canines, offrant à chaque chien des moments privilégiés. Chacun mérite notre attention et notre affection, tout en permettant également de surveiller leur santé et de repérer d'éventuels troubles du comportement ou maladies cachées.
La tribu I LOVE MY DOG créée par Vanessa organise une promenade mensuelle avec tous les chiens réformés de Laboratoire.
Ce que préfère Olivia, c’est le rituel du soir : elle distribue une petite friandise réconfortante avant le coucher, accompagnée d’un moment d’échanges et d’affections. Elle leur parle pendant des heures avec des mots bienveillants et des caresses.
Pour I LOVE MY DOG : ce que le chien nous apprend !
- Vivre au présent ;
- Lâcher-prise ;
- Accepter ce qui arrive ;
- Profiter de la vie.
Quels souvenirs marquants sur les chiens à adopter ?
Il faut laisser le chien se connecter à l’humain, à son humain, son futur pet-parent. Il arrive qu’un chien peureux et craintif, fuyant devant l’homme en raison d’un passé maltraitant, se mette tout à coup à renifler le visiteur et à lui manifester de l’intérêt, pour ensuite, ne plus le lâcher.
Ce sont ces moments de connexion incroyables que le chien manifeste à l’homme sans même le connaître vraiment. De même, quand un humain semble être attiré par un chien en particulier, ça ne s’explique pas, ça se ressent.
Retrouvez une vidéo sur la page Facebook de I LOVE MY DOG d’un chien connecté à son visiteur humain. Leur rencontre était évidente. L’adaptation de Mendi chez Philippe a été instantanée, comme si ces 2 êtres se connaissaient déjà depuis longtemps. Un instant magique et inoubliable pour Olivia.
Chiens à adopter : Le changement des mentalités évolue-il ?
I LOVE MY DOG constate un éveil des consciences face à la maltraitance des animaux et leurs abandons. Il y a beaucoup de dénonciations des mauvais comportements et des actes de cruauté envers les animaux (réseaux sociaux, numéros verts, applications, gendarmerie canine…).
Mais il reste beaucoup à faire ! Il en va de la responsabilité de chacun pour préserver le bien-être de l’animal.
Heureusement, on trouve encore de belles personnes avec le cœur sur la main qui aiment les animaux et qui veulent en prendre soin, toujours prêtes à rééduquer le chien en souffrance. Les personnes mal intentionnées n’ont pas leur place au sein d’un refuge, ni dans la vie d’un animal.
Pour signaler un cas de maltraitance animale, contactez par téléphone les associations de protection animale ou les fondations nationales :
- SPA 01 43 80 40 66 ou [email protected] ;
- Fondation 30 millions d’amis 01 56 59 04 44 ;
- Association Brigitte Bardot 01 45 05 14 60.
La loi visant à protéger les animaux a renforcé les mesures anti-maltraitance, les sanctions et les peines de prison.
Le statut de l’animal a lui aussi sensiblement évolué “êtres doués de sensibilité", l’intelligence animale et ses émotions ne sont plus à prouver, seulement à respecter :
- La Brigade d’enquêteurs de police pour lutter contre la maltraitance animale.
- 3 ans de prison et 45 000 € d’amendes ou 5 ans de prison pour 75 000 € d’amendes si diffusion sur les réseaux sociaux zoophiles.
- La nomination d’un référent officiel chargé de recueillir les plaintes déposées et d’enquêter sur les violences commises à l’encontre d’un animal.
- La formation de 4 000 policiers et gendarmes dans la lutte contre la violence animale.
- L’application “ma sécurité” pour signaler les comportements maltraitants envers un animal.
- Le Certificat d’engagement obligatoire pour adopter un animal en toute conscience et bienveillance.
- Les restos du cœur pour chiens et chats dans les grandes métropoles.
- Les pompes funèbres pour animaux, les centres de crémation ou cimetières animaliers.
- Les panneaux de signalisation routière en faveur de la protection des animaux.
- L’identification obligatoire ainsi que la vaccination d’un chien ou d’un chat.
- Les garderies, les dog-sitter et crèches pour chien ainsi que les espaces de bien-être (espace aquatique, bar à chats, acceptation de l'animal et compagnie et de leur maître dans les lieux publics, au travail, à l’hôpital et dans les maisons de retraites…).
- La protection des animaux en cas de divorce et de séparation d’un couple adoptant.
- Les médias et marques engagés contre l’exploitation des animaux, notamment la fourrure.
- La reconnaissance du deuil animalier.
- Les lieux de vacances PET FRIENDLY.
- La vente de chiens et de chats interdite dans les animaleries depuis 2024.
- La médiation animale dans les EHPAD.
- La communication animale.
- Les médecines douces pour animaux (ostéopathie, kinésiologie, naturopathie…)
- La hausse des métiers animaliers.
- Les sports canins, le dressage et l’éducation canine (renforcement positif).
- Le bien-être animal au programme scolaire…
En résumé ! Olivia garde le contact avec les adoptants et ses chiens à adopter, libres et heureux qui ont fini par être adoptés. Mission réussie pour I LOVE MY DOG qui reçoit régulièrement des nouvelles de ses anciens pensionnaires poilus. Quoi qu’il arrive, le refuge sera toujours là pour les garder pendant les vacances si besoin. Zoomalia lui a apporté son soutien grâce à son opération 1C=1R et le don de croquettes pour chiens. Les magasins Zoomalia œuvrent de tout leur cœur pour la cause animale en organisant des évènements comme l’adoption, la mise en lumière des associations locales, les professionnels animaliers… La place de l’animal de compagnie a évolué et incarne un membre de la famille à part entière. Dénoncer pour le bien-être animal et agir pour la défense des animaux relève de notre responsabilité. C’est le seul moyen de faire évoluer les mentalités, à commencer par des campagnes de sensibilisation.