Enclos pour lapin : 9 idées pour bien l'aménager
Amoureux des petits animaux à poils courts ou longs, vous êtes l’heureux propriétaire d’un lapin nain ou d’une autre race de lapin. Bien aménager l’enclos pour lapin exige un minimum de places et d’accessoires dans votre maison pour le bien-être de votre animal de compagnie.
La Team Zoomalia s’est penchée sur la question d’un aménagement réussi, confortable et pratique pour votre petit lapin domestique. Des matériaux conformes à l’usage d’un lapin, de quoi ronger sans cesse pour limer ses incisives, des parcours sportifs et des jouets pour faire de l’exercice ou tromper l’ennui, tout le nécessaire est sur notre animalerie en ligne.
Découvrez tout de suite 9 astuces géniales qui vous aideront certainement à offrir un îlot paradisiaque à votre compagnon à grandes oreilles.
- 1. Enclos pour lapin : la pièce idéale dans une maison
- 2. Du foin à volonté
- 3. Une maisonnette à l’image d'un vrai terrier
- 4. Un peu de hauteur pour un lapin aux aguets
- 5. De quoi creuser comme dans un terrier
- 6. Des jeux, des jouets ou des peluches
- 7. De la dinette pour bien se nourrir
- 8. Litière et hygiène au quotidien
- 9. Enclos d’extérieur : l’autre habitat indispensable
Crédit photo : Céline de Zoomalia et ses lapins nains
1. Enclos pour lapin : la pièce idéale dans une maison
Votre enclos doit être installé dans une pièce à vivre assez calme et peu isolée du passage (salon, salle de séjour ou salle à manger). En effet, le lapin est un adorable animal de compagnie qui adore la présence de son maître et qui fait partie intégrante du foyer familial. Ne lui en privez surtout pas !
Éloignez l’enclos des courants d’air, très mauvais pour la santé du lapin, des sources bruyantes comme les enceintes et des rayons du soleil. Il tolère la lumière, mais pas les fortes chaleurs et les UV dangereux l’été. D’ailleurs, tempérez la pièce dans laquelle le lapin vit entre 20 et 25° maximum.
La cage peut servir de dortoir, cantine et coin toilette (le soir et la nuit) : vous pouvez la placer dans un bureau ou une chambre d’enfant, à condition que ce dernier soit suffisamment mâture pour s’occuper d’un nouvel animal de compagnie. Sortez-le de sa cage au moins une fois par jour pendant 2 heures ou + pour lui faire découvrir son enclos favori.
Parc modulable Zolia Merry - Plusieurs coloris disponibles - Set complet pour lapins, rongeurs, chiots, chats
2. Du foin à volonté
Le foin, l’aliment de base de votre lapin, doit être mis à sa disposition en continu. Vous pouvez le présenter en grande quantité dans un râtelier à foin sur pied ou à suspendre à la cage. Votre lapin a besoin d’en manger en permanence pour un transit sain et régulier.
Un lapin constipé n’est pas en bonne santé et risque des complications intestinales. À l’instar des vaches laitières, les lapins broutent l’herbe dans la nature et font leurs besoins en même temps. Prévoyez alors une litière ou un tapis de chanvre juste en-dessous du contenant à foin afin de faciliter l’apprentissage de la propreté.
3. Une maisonnette à l’image d'un vrai terrier
Divers accessoires peuvent meubler l’environnement de votre lapin dans son enclos. La petite cabane est le refuge principal qui lui permet de s’abriter des regards indiscrets ou de certains bruits dérangeants. Vous pouvez choisir une petite niche (maison végétale ou en bois) ou même un arbre à chat, un tipi douillet, autant d’abris disponibles sur notre animalerie en ligne.
Le tunnel est l’accessoire préféré des lapins, juste après la cabane, car il offre un parcours abrité aux petits animaux friands de cachette de toutes sortes. Vous pouvez également récupérer un gros tuyau ou une gaine de plomberie et vous en servir comme long tunnel, un régal pour les lapins ! L’osier est la matière première la plus utilisée pour cet article, très apprécié par l’animal qui se hâtera de le ronger. Il se décline aussi en foin naturel ou en tissu.
4. Un peu de hauteur pour un lapin aux aguets
Un arbre à chat de taille réduite est très intéressant pour un lapin, car celui-ci prendra plaisir à s’y cacher, à ronger la corde de sisal ou à sauter sur la plateforme. Pour lui faciliter l’accès à sa cage ou entre deux plateformes, il existe des ponts et des rampes parfaitement stables et adaptés au poids du lapin.
Généralement, la maison pour lapin présente un toit plat sur lequel il peut s'asseoir, se reposer ou dresser ses oreilles pour surveiller ce qui se passe aux alentours. Ces équipements pratiques offrent des matériaux sans danger pour le lapin tels que l’osier, le sisal le jonc de mer, le bois ou le plastique (éviter l’usage de carton grignoté par le lapin et dangereux pour sa digestion).
5. De quoi creuser comme dans un terrier
C’est un des comportements instinctifs du lapin : creuser dans la terre. Pour assouvir son instinct, le lapin peut bénéficier d’un bac à sable, d’une caisse à remplir ou d’une boîte à fouiner dans lesquels il creusera à sa guise. Vous pouvez les remplir de sable pour enfants, de terre à bain, de copeaux de chanvre ou d'un autre substrat naturel.
6. Des jeux, des jouets ou des peluches
La mallette à jeux du lapin est immense sur zoomalia.com : plusieurs choix s’offrent à vous. Des jeux à ronger et à gratter, qui roulent et qui tintent. Bien entendu, ces jouets vont se détériorer avec le temps, il faudra donc rester vigilant, surtout pour les objets contenant un grelot de petite taille. Lorsque tout le bois est rongé et détruit, la clochette risque de sortir et d’être à la merci du lapin. Mieux vaut l'enlever pour qu’il ne l’ingère pas.
Vous pouvez aussi habituer votre lapin à jouer avec vous. L’intérêt du jeu n’en sera que plus important. Si votre lapin vit tout seul, offrez-lui un doudou ou une peluche qui lui tiendra compagnie et sur lequel il pourra se défouler.
7. De la dinette pour bien se nourrir
L’alimentation d’un lapin doit être saine et constante. Il aura toujours une gamelle d’eau et de granulés dans sa cage, en plus du râtelier à foin. Dans son enclos, il doit pouvoir se nourrir de foin, et boire à volonté dans un ramequin en céramique ou un contenant de votre choix.
L’idéal pour le foin est le râtelier afin de le conserver au propre et au sec, loin des déjections du lapin. La mangeoire pour lapin peut être un bol ou une petite assiette tout droit sorti de votre placard pour donner quelques morceaux de fruits ou de légumes verts. D’ailleurs, la suspension à fruits et légumes est plutôt astucieuse, car elle présente de la nourriture fraîche et permet à votre lapin de manger de façon ludique.
Enfin, les friandises à grignoter sont d’excellentes récompenses, à distribuer avec modération. Les chips de pomme, les bâtonnets de légumes/fruits séchés à accrocher aux barreaux de l'enclos ou simplement une quart de pomme golden feront des gourmandises adorées par votre lapin.
8. Litière et hygiène au quotidien
À priori, le sol sur lequel sera posé l’enclos risque d’être glissant à cause du carrelage ou du parquet. Ce n’est pas la meilleure option pour les pattes sensibles et dérapantes du lapin. Le mieux est d’amortir le sol, non pas avec de la moquette ou une matière synthétique pouvant entraîner des irritations ou échauffements, mais en installant des tapis en fibres naturelles comme le tapis de chanvre.
Un tapis de cuisine ou de salle de bain fera très bien l’affaire, à condition qu’il soit en coton naturel ou en jonc de mer. Préférez des tapis lavables en machine pour plus de commodités d’entretien. Placez-les de manière stratégique à différents endroits de l’enclos : coin toilette, coin repas (sous le râtelier à foin) et sous la niche.
De même, un bac à litière est nécessaire pour ses besoins physiologiques. Sachez qu'un lapin, s'il est bien éduqué, peut être aussi propre qu'un chat en déposant ses urines et petites crottes dans une litière adéquate. Ce qui réduit le temps de nettoyage de son maître.
9. Enclos d’extérieur : l’autre habitat indispensable
Qui dit enclos intérieur, dit enclos extérieur ! Votre lapin souhaite profiter lui aussi de l'herbe fraîche et du plein air quelques heures dans la journée. Ce parc sécurisé est très utile dès que les beaux jours arrivent.
Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez placer votre enclos dehors et disposer l’équipement nécessaire pour la nourriture, le bac à litière, l’abri et les jeux, comme vu précédemment avec l'enclos intérieur. Ajoutez un filet de protection contre les UV du soleil, nocifs pour le lapin, et une protection supplémentaire contre les prédateurs éventuels. Évitez de laisser votre petit compagnon dehors, si vous constatez qu’il y a trop de courants d’air. Et gardez un œil sur lui (ne jamais le laisser sans surveillance), car il pourrait s'échapper en creusant dessous l'enclos.
À retenir ! Un enclos pour lapin bien aménagé réside dans la possibilité de pouvoir le moduler à sa guise, et qu’il offre une visibilité accrue à 360°. Certains propriétaires permettent à leurs lapins nains de s’échapper quelques heures dans la maison en les sortant de leur cage ou de leur enclos. Ce qui permet de leur offrir une semi-liberté, à défaut d’une liberté totale dans la nature (à éviter, car ils n’y survivraient pas vu leur domestication). Vérifiez que les portes soient bien fermées (chambres et salle de bains ou autres pièces interdite), notamment la porte d’entrée et les baies vitrées afin d'éviter toute fuite impromptue. Mettez hors d'accès les fils électriques, chargeurs de mobile ou ordinateurs portables, et ne laissez pas traîner du linge de maison, des vêtements ou des coussins de salons au risque de les retrouver rongés et déchirés par leurs petites incisives coupantes. Mis à part ça, on les adore quand même ;-)
Articles connexes :
Enclos extérieur : faites plaisir à votre lapin !
DIY : 7 friandises pour mon lapin extra nain
Lapin Extra Nain : Tout Savoir sur lui !