Dresseur de chien d'aveugle, un métier qui transforme des vies
Jay Taylor est dresseuse de chiots de guides pour l’association anglaise Guide Dogs. Elle en a actuellement en charge 37, âgés entre sept semaines et 14 mois, à qui elle apprend les compétences nécessaires pour devenir des chiens aidant les personnes aveugles.
Elle a toujours rêvé de travailler avec des chiens. “Cela fait plus de trente ans que je travaille avec eux et je ne peux pas espérer faire quelque chose de mieux”, explique-t-elle au quotidien britannique The Guardian. “Chaque jour est différent dans ce travail”. En effet, Jay passe beaucoup de temps à rendre visite aux chiots de guides qui sont confiés à des promeneurs volontaires. Elle compile les objectifs destinés à chaque chiot pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils progressent bien. Parfois, elle fait même des promenades en groupe, pour donner l’opportunité aux chiots de se trouver en présence d’autres chiens.
Un chien préféré ? “Pour être honnête, je préfère ceux qui sont un peu vilains car c’est plus un challenge, et c’est donc plus gratifiant de les voir devenir des chiens de guides qui changeront la vie de quelqu’un vivant avec la cécité. J’aime l’espèce du Berger allemand en particulier”. Chaque chiot a son propre tempérament et son propre caractère, et la dresseuse adore voir leurs personnalités se développer au fil des ans. Elle adore voir l’enthousiasme des chiots fraîchement arrivés chez leurs promeneurs.
Avec elle, les chiots sont dressés en suivant le plus haut degré d’exigence. “Nous nous assurons que nos programmes de dressage soient conçus individuellement de façon à répondre aux besoins du chien de guide et de son propriétaire. Choisir le bon chien pour le bon propriétaire demande des compétences et de l’expérience. La longueur de la foulée du propriétaire, sa taille et son style de vie seront tous déterminants pour le choix du chien de guide”. Ensuite, quatre semaines de dressage intensif sont nécessaires pour s’assurer qu’il y ait une vraie entente et une vraie alchimie entre le maître et son chien.
En effet, il n’existe pas de type de chien qui convienne à toutes les personnes malvoyantes ou non voyantes. “Chaque chiot est unique et ils ont tous différentes façons d’apprendre et différents degrés d’apprentissage. Pour réussir, vous avez besoin de définir des lignes directrices réalistes dès le premier jour, en gardant en tête l’objectif final, qui est que ces chiots puissent un jour venir en aide à un déficient visuel. Cela peut être mignon pour un chiot de huit semaines de sauter sur quelqu’un pour lui demander un câlin mais ça ne l’est plus quand ce chiot pèse beaucoup plus et risque de blesser la personne”.
Laisser ces chiots rejoindre leurs nouveaux maîtres n’est pas toujours chose aisée pour les bénévoles, qui ont eu le temps de s’attacher à leurs compagnons à quatre pattes. Vers douze mois, l’apprentissage est terminé pour la plupart des chiots et ils sont alors remis à leurs propriétaires, ce qui est souvent un véritable crève-coeur pour les promeneurs.
Mais l’expérience en vaut la chandelle, si l’on en croit Jay Taylor. “Je ne ferais pas ça depuis si longtemps si je ne constatais pas les bienfaits merveilleux. J’ai rencontré des propriétaires qui ne quittaient jamais leur maison avant d’avoir un chien de guide. Voir la façon dont les chiens de guides peuvent transformer des vies est tellement gratifiant. Les chiens de guides offrent à beaucoup de personnes vivant avec la cécité une incroyable confiance en eux, de l’indépendance et de la liberté - en plus d’être des compagnons de confiance et de fidèles amis pour leurs propriétaires”.
Toutefois, si les chiens écoutent attentivement les consignes de leurs maîtres, ils peuvent aussi désobéir quand la situation l’exige, pour ne pas les mettre en danger. “Beaucoup de personnes pensent que c’est le chien qui prend les décisions, comme quand il traverse la route, alors qu’en fait la responsabilité appartient au propriétaire. Nos chiens apprennent la “désobéissance intelligente”, ce qui veut dire qu’ils ont besoin d’avoir suffisamment confiance en eux pour pouvoir rejeter un ordre si ce n’est pas sûr de le suivre, comme si une voiture approche”.
Pour réussir dans ce métier, avoir de l’expérience avec les chiens est la chose la plus importante. Si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.
Crédit photo : Ken McKay/ITV/Rex Shutterstock