Diarrhée du Chat : Causes, Symptômes et Traitement
La diarrhée du chat est un signe clinique caractérisé par l’augmentation de la fréquence, du volume et/ou de la liquidité des selles. La diarrhée fait partie des signes cliniques fréquemment observés chez le chat. Mais comment faut-il réagir ? Quand faut-il s’en inquiéter ? Quand faut-il consulter ? La diarrhée peut avoir des étiologies diverses et variées. Il sera important de distinguer une diarrhée d’apparition aiguë d’une diarrhée chronique et d’identifier le contexte de survenue afin de faciliter la prise en charge thérapeutique.
Diarrhée du Chat : Les causes
La diarrhée peut avoir des étiologies diverses et variées chez le chat. Parmi les diarrhées aiguës, on retrouve les origines suivantes.
Infectieuses
Les causes infectieuses peuvent être bactériennes, virales et parasitaires.
Parmi les causes virales, on retrouve principalement la parvovirose plus connue sous le nom de typhus. Elle sévit principalement chez les chatons de moins d’un an non vaccinés et est à l’origine d’une mortalité relativement importante, de l’ordre de 50 %.
En ce qui concerne les causes parasitaires, elles sont fréquentes et touchent le plus fréquemment des animaux jeunes, présentant un mode de vie favorisant les infestations parasitaires (animaux non vermifugés régulièrement, vivant en communauté, recevant une alimentation ménagère...). Les Giardias, les trichomonas et les coccidies sont les plus fréquemment rencontrés.
Enfin, les étiologies bactériennes sont rares chez les carnivores domestiques dont le chat. On retrouve principalement les salmonelles, E.Coli ou encore Campylobacter jejuni. Ce sont des bactéries que l’on peut retrouver notamment dans de la viande mal conservée et crue.
Alimentaires et toxiques
Ces diarrhées sont généralement de courte durée, sans gravité et auto-résolutives. Certains animaux peuvent tout de même présenter des signes cliniques liés à la déshydratation. Il s’agit principalement d’une mauvaise transition alimentaire réalisée trop rapidement, ou encore l’ingestion de végétaux, métaux lourds ou autres.
Dans le cas d’une ingestion de toxiques, nous recommandons de contacter le centre anti-poison de Lyon qui vous indiquera la démarche à suivre. Il est à noter que certains médicaments peuvent être source de diarrhée tels que les anti-inflammatoires ou les antibiotiques. Dans ce cas, il sera nécessaire de vous rapprocher de votre vétérinaire qui adaptera le traitement.
Mécaniques
Lors d’une obstruction par un corps étranger ou lors d’occlusion intestinale, la stagnation des germes peut être à l’origine d’une diarrhée paradoxale. Une atteinte de l’état général sera également perceptible dans ce cas.
Idiopathiques
La cause est dans ce cas non élucidée.
Causes extra-digestives
Dans cette catégorie, on trouve l’insuffisance rénale aiguë (principalement chez le chat âgé), l’insuffisance hépatique aiguë, l’hépatite, la maladie d’Addison, le diabète acido-cétosique et enfin la pancréatite.
En ce qui concerne les diarrhées chroniques, celles-ci sont qualifiées de telles dès lors qu’elles persistent depuis 2 à 3 semaines minimum. On retrouve alors pour principales causes :
- Infectieuses : les virus du FIV et du FeLV ;
- Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin ;
- Néoplasie : Lymphome ;
- Endocrinopathie : hyperthyroïdie.
Quels sont les symptômes de la diarrhée chez le Chat ?
La diarrhée est caractérisée par une augmentation de la fréquence, du volume et/ou de la liquidité des selles. Elle peut être associée ou non à d’autres symptômes. Vous l’aurez compris, en raison des différentes causes possibles, les symptômes peuvent prendre différentes formes.
Zoomalia vous donne les clés vous permettant de prioriser les signes cliniques révélant d’une forme grave et nécessitant une prise en charge d’urgence, voire une hospitalisation.
Lors de diarrhée aiguë, les signes qui doivent vous alerter sont : une diarrhée profuse plus ou moins hémorragique associée à l’un des symptômes suivants : altération de l’état général, déshydratation (vous pouvez l’évaluer en touchant les muqueuses de votre chat qui doivent être humides, si ce n’est pas le cas, votre animal souffre de déshydratation plus ou moins sévère), hyperthermie ou hypothermie (norme du chat comprise entre 38 et 39,2°C), douleur abdominale ou présence d’une masse abdominale.
Lorsque l’appétit est conservé et l’état général de l’animal semble être correct (absence de fièvre et d’abattement), prenez garde à la prise de boisson de votre chat. Elle doit lui permettre de contrebalancer l’eau perdue dans les selles. Une consultation chez votre vétérinaire sera intéressante à prendre dans le cas où les symptômes persistent ou lorsque l’état clinique de l’animal se dégrade. Les signes de déshydratation du chat ne doivent pas être pris à la légère et peuvent justifier d’une prise de rendez-vous urgente chez votre vétérinaire.
Il peut être intéressant de prélever un échantillon de la diarrhée de votre chat et de la conserver dans un bocal hermétique en vue de la consultation chez votre vétérinaire (échantillon à prélever le jour de la venue en consultation).
Comment se passe la consultation vétérinaire ? Diagnostic et examens
La consultation doit permettre de recueillir l’historique de l'animal, de caractériser les selles, et d'identifier les signes cliniques éventuellement associés. Il s’agit principalement de distinguer les origines digestives ou extra-digestives, et de localiser l’origine de la diarrhée.
Une consultation vétérinaire débute ainsi par plusieurs questions permettant de retracer l’historique de votre compagnon et portent sur : la durée des signes cliniques, l’âge de votre chat, son environnement, son statut vaccinal et de vermifugation, son alimentation pour chat, la présence ou non de d’autres signes cliniques (amaigrissement, vomissement, perte d’appétit), l’accessibilité à des toxiques, poubelles ou corps étranger, son comportement et enfin s’il y a eu une prise médicamenteuse récente.
À la suite de ce questionnement, le vétérinaire sera amené à réaliser un examen clinique approfondi afin d’établir un statut de gravité. Ainsi au cours de cet examen, votre vétérinaire sera amené à :
- Observer l’état de vigilance et la posture de votre chat ;
- Le peser et lui attribuer un score de condition corporelle ;
- Évaluer l’état d’hydratation, sa température, sa fréquence cardiaque et respiratoire ;
- Réaliser une palpation abdominale et cervicale ;
- Réaliser un toucher rectal lorsque cela est possible.
Enfin, la consultation se poursuit par des examens complémentaires variables en fonction des hypothèses diagnostiques. Voici quelques examens complémentaires qui peuvent vous être proposés afin de conclure sur un diagnostic et donner à titre indicatif une valeur pronostic de la pathologie dont votre chat est atteint : radiographie, échographie, test rapide Parvovirus, prise de sang pour une biochimie, examens des selles (PCR, Snap Test, Coloscopie, coproculture) et hémogramme.
Comment soigner la diarrhée d’un chat ?
Avant tout traitement thérapeutique, il est important qu’un traitement symptomatique soit mis en place afin de corriger la déshydratation de l’animal. Ceci passe principalement par une fluidothérapie pour les cas sévères, c’est-à-dire une mise sous perfusion.
Si votre chat continue à boire, il faut stimuler sa prise de boisson pour limiter l’apparition de cette déshydratation pouvant être mortelle. Par la suite, à partir des examens complémentaires, il sera possible de choisir un traitement étiologique adapté et efficace.
Dans le cas d’une cause parasitaire, un anti-parasitaire adapté au type de vers retrouvés sera administré.
Dans le cas d’une cause bactérienne, une antibiothérapie sera prescrite.
Si la diarrhée est une forme bénigne, alors il faudra réaliser une diète de 24h/48h (surtout si l’animal vomit), puis réaliser une réalimentation progressive avec une alimentation hyperdigestible. Afin de favoriser une meilleure récupération, votre vétérinaire peut vous conseiller de changer les croquettes de votre félin par de la croquette gastro-intestinal ou une autre gamme de croquette chat vétérinaire.
Des pansements intestinaux dont l’efficacité est discutable pourront vous être proposés tels que du smecta. La posologie par jour est d’un sachet de smecta pour 10 kg.
Un chat de 5 kg devra par exemple recevoir un demi-sachet de smecta par jour. Une réhydratation par voie orale à l’aide d’une pipette devra être entreprise si la déshydratation est légère et si l’état général de votre chat est conservé.
Si vous n’observez pas d’amélioration à la suite de ceci, votre vétérinaire pourra prescrire des antisécrétoires et des antispasmodiques, notamment si des douleurs abdominales sont présentes et marquées.
Enfin, des anti-diarrhéiques peuvent être prescrits à condition que la diarrhée soit sévère et gênante pour les propriétaires et ne soit pas d’origine infectieuse.
Dans chacun des cas, il sera nécessaire de se rapprocher de son vétérinaire traitant. La continuité de soins étant obligatoire, vous pourrez composer son numéro même s’il s’agit d’une urgence. Si votre vétérinaire n’assure pas de garde, vous serez redirigés vers une structure dont le numéro vous sera donné par la messagerie vocale.
Enfin, la prévention passe principalement par des transitions alimentaires progressives sur 4 jours, une vaccination et une médication (anti-parasitaire interne) rigoureuse et stricte.
Les anti parasitaires sont à administrer tous les mois jusqu’au 6 mois de votre chat puis à donner tous les 3 mois. Si votre chat ne sort pas en extérieur, au-delà de ses 6 mois, il est possible d’espacer les prises à 2 fois par an.
La prise d’un anti-parasitaire doit être faite au moment du repas et doit être espacée de 48 h de la prise d’un anti-parasitaire externe (puces, tiques…) et de la vaccination.
Attention, les anti-parasitaires pour chien sont pour certains toxiques pour les chats ! Donnez exclusivement ceux dédiés au chat en respectant la notice ou les indications de votre vétérinaire.
Conseils à retenir ! La diarrhée du chat et principalement celle du chaton ne sont pas à prendre à la légère et doivent faire l'objet d’une consultation vétérinaire si une atteinte de l’état général est observée. Les étiologies étant diverses et variées, l’automédication est à proscrire dans les cas sévères. Si la diarrhée est légère et sans atteinte de l’état général, vous pouvez suivre les recommandations données pour les diarrhées de forme bénigne. Si vous observez une dégradation de l’état général ou si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, il sera important de consulter votre vétérinaire qui réalisera des examens complémentaires et ajustera le traitement. En cas de doute, il est possible d’appeler votre vétérinaire qui vous donnera des conseils sur la prise en charge et sur la nécessité ou non de venir consulter.
Questions fréquentes sur la diarrhée du chat
Comment stopper la diarrhée chez un chat ?
Il est indispensable de ne pas chercher à stopper immédiatement une diarrhée, mais plutôt de contrebalancer les symptômes qu'elle engendre, principalement la déshydratation. Lorsque celle-ci est possible, veillez à hydrater votre animal par voie orale. Une pipette remplie d'eau peut lui être administrée directement dans la bouche.
Il est possible de réaliser une diète de 24 à 48 heures, puis de suivre une réalimentation progressive et de donner du Smecta à la posologie d'un sachet pour 10 kg par jour. En cas de diarrhée profuse avec présence ou non de sang associée à une atteinte de l'état général, consultez votre vétérinaire traitant.
Qu’est-ce qui peut causer la diarrhée chez un chat ?
La diarrhée chez le chat peut être due à un parasite (trichomonas, giardia, coccidie), un virus (FIV, FeLV, parvovirus), une bactérie (Campylobacter, E. Coli, Salmonelle), un toxique, un aliment mal digéré, un corps étranger, une masse à l'origine d'une occlusion intestinale, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, un processus tumoral de type lymphome, une endocrinopathie (hyperthyroïdie, diabète, maladie addisonienne) ou encore la dysfonction d'un des organes suivants : rein, foie ou pancréas.
Comment durcir les selles de mon chat ?
Pour durcir les selles de son chat, il est possible d'administrer un pansement digestif tel que le Smecta à la posologie d'un sachet pour 10 kg par jour. Le Smecta n'est pas un médicament miracle, mais peut aider à durcir les selles lors d'épisodes de diarrhée. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire.