Comparatif des différentes solutions à mâcher pour chien : Dentastix, Prozym et Oravet
Parce que nous aimons notre chien pour sa vitalité, sa gourmandise ou encore sa tendresse, nous souhaitons toujours le voir en pleine santé. S’il y a certains facteurs sur lesquels nous ne pouvons pas agir, il y en a d’autre pour lesquelles un entretien simple au quotidien peut durablement préserver son capital santé, par exemple : l’entretien de son hygiène bucco-dentaire. S’il n’est pas forcément aisé de lui brosser les dents, des friandises dédiées allient gourmandise et nettoyage de dents pour votre plus grand bonheur ! Une solution simple, agréable et grandement bénéfique.
Parmi toutes les références existantes, nous vous proposons un article comparatif sur les trois piliers du domaine : Dentastix, Prozym et Oravet.
Sommaire :
- Pourquoi faut-il entretenir les dents de son chien ?
- Comment prévenir la formation du tartre ?
- Les friandises bucco-dentaires pour chien
- Comparatif des friandises bucco-dentaires
Pourquoi faut-il entretenir les dents de son chien ?
Les problèmes bucco-dentaires sont fréquents chez les chiens, qu’ils s’agissent de plaque dentaire qui se minéralise pour former du tartre ou encore simplement de mauvaise haleine.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ses problèmes : une prédisposition naturelle comme chez certaines races ou chez les petits chiens, un souci au niveau de l’estomac ou d’un organe qui provoque une remontée de mauvaises odeurs dans la gueule, un entretien inexistant des dents donc une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ou encore trop de nourriture humide au détriment des croquettes.
Lorsque le chien mange de la pâtée, il ne mâche pas et cette alimentation à tendance à coller aux dents, favorisant ainsi la plaque dentaire. Avec les croquettes, c’est l’inverse. Sèches, elles réclament un effort de mastication tendant à limiter la plaque dentaire. De plus, la composition des croquettes contient souvent des ingrédients ou agents bénéfiques pour ses dents.
C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de lui distribuer des croquettes en tant que nourriture principale.
Une fois installé sur les dents, le tartre est un véritable nid à bactéries et est très difficile à déloger, nécessitant que certains chiens subissent un détartrage chez le vétérinaire.
Le tartre à de nombreuses conséquences : il provoque des inflammations de la gencive particulièrement douloureuses et les bactéries dégagent une très mauvaise odeur. A terme, si rien n’est fait, cela peut conduire à des abcès, des difficultés pour s’alimenter, et dans les cas les plus sévères à des déchaussements et des chutes de dents.
La prévention est la meilleure arme face à cela.
Comment prévenir la formation du tartre ?
Le moyen le plus efficace pour prendre soin des dents de son chien est le brossage de dents, mais cela n’est pas simple à pratiquer, en particulier si ce dernier n’est pas docile et n’y est pas habitué dès son plus jeune âge.
Il existe d’autres solutions moins contraignantes et moins stressantes, notamment la distribution de friandises contribuant à l’hygiène bucco-dentaire en nettoyant les dents et ralentissant l’installation du tartre.
Les friandises bucco-dentaires pour chien
Dentastix
Avec leur forme spécifique et leur texture unique, les friandises à mâcher pour l’hygiène bucco-dentaire Dentastix invitent votre chien à machouiller tout en nettoyant ses dents.
Distribuées quotidiennement, ses gourmandises permettent de réduire la plaque dentaire jusqu’à 80%. Elles sont parfaites afin de régaler votre fidèle compagnon tout en prenant soin de lui !
Cette friandise existe en plusieurs conditionnements et différentes références en fonction de la taille du chien : petit, moyen et grand chien, déterminant ainsi la taille du stick.
Aussi, il arrive souvent que les chiens aient mauvaises haleine pour diverses raisons : la présence de tartre ou encore un problème au niveau de la bouche ou d’un organe.
Pour cela, les friandises pour chien Dentastix proposent une déclinaison de leur célèbre gourmandise : Dentastix Fresh. En plus d’offrir les mêmes performances que le produit de base, dans cette version, les sticks sont composés d’un complexe d’ingrédients actifs ayant pour but de rafraîchir l’haleine de votre chien en plus d’entretenir ses dents.
Prozym
Prozym propose deux solutions à mâcher pour chien pour préserver leurs dents : lamelles et sticks.
Tout d’abord, les sticks pour l’hygiène bucco-dentaire ont une forme particulière en étoile favorisant les frottements lors de la mastication pour un nettoyage ultra profond. Ils sont composés d’un principe actif d’origine végétale, le RF2, qui a pour but de protéger les dents en limitant la formation de bactéries en biofilm. En agissant contre la formation de plaque dentaire, ce composé agit donc contre l'apparition du tartre.
Les lamelles sont quant à elle composées de peau de boeuf, matière à longue mastication et abrasive pour un nettoyage efficace. Elles se composent d’un complexe à base de lactosérum afin d’agir directement contre la formation de plaque dentaire et donc du tartre.
Naturelles et délicieuses, elles plairont assurément à tous les chiens !
Enfin, lamelles et sticks sont disponibles en différentes références à choisir en fonction de la taille de son chien.
Oravet
Les friandises pour chien Oravet se présentent sous la forme d’une barre à mâcher à d’odeur de vanille.
Elles se composent d’un ingrédient unique, traditionnellement utilisé en dentisterie humaine, le Delmopinol, un puissant agent “anti-plaque”.
Ce composé permet de protéger les dents de manière durable afin de prévenir de l’installation de la plaque dentaire et du tartre. En agissant directement à la racine du problème, vous pouvez dire adieu à la mauvaise haleine !
Oravet apparaît donc comme une friandise pour chien complète assurant nettoyage et protection durable tout en étant délicieuse pour votre animal.
Les barres sont disponibles en 4 tailles pour satisfaire et prendre soin de tous les chiens.
Comparatif des friandises bucco-dentaires
Même si ces trois piliers dans le domaine des friandises bucco-dentaires pour chien ont le même but, à savoir prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chien, certaines références sont plus complètes que d’autres.
Dentastix propose une action immédiate de nettoyage via la mastication quotidienne de bâtonnet et Dentastix Fresh un rafraîchissement de l’haleine en supplément, mais aucun principe actif n’entre dans la composition de ces produits afin de proposer une action complémentaire de protection des dents entre la distribution quotidienne de ces friandises.
Sticks et lamelles Prozym ont une action très intéressante quant au nettoyage des dents et sont toutes les deux composés d’un actif particulier limitant la formation de plaque dentaire.
Aussi, les lamelles à base de peau de boeuf sont une friandise naturelle.
Néanmoins, malgré un nettoyage efficace ainsi que la présence d’actifs offrant une protection contre la plaque dentaire, la lutte contre la mauvaise haleine n’est pas mise en avant.
Enfin, Oravet apparaît comme être la friandise bucco-dentaire pour chien la plus complète et la plus ludique.
Cette barre à mâcher nettoie les dents en enlevant la plaque dentaire par action mécanique et propose une action protectrice via le Delmopinol en agissant contre les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire. La mauvaise haleine est donc traitée directement à la source du problème, de manière efficace et rapide.
De plus, contrairement à Dentastix et Prozym, les friandises sont conditionnées en sachet individuel afin de préserver bienfaits et texture une fois le paquet ouvert.
Articles connexes :
Comment brosser les dents de mon chien ?
Comment soigner les dents de mon animal ?
Avec Oravet, préservez l’hygiène bucco-dentaire de votre chien !
De belles dents pour mon chien grâce à Oravet !
Atelier DIY : Du dentifrice fait maison pour mon chien !