Comment protéger efficacement ses oiseaux des poux ?
A l’instar des chiens et des chats, les oiseaux sont aussi sujets aux parasites externes, notamment lors de la saison culminante. En ce qui les concerne, il s’agit principalement des poux. Afin de prévenir de l’arrivée de ses petites bêtes particulièrement difficiles à éliminer, il convient d’adapter certains réflexes et de faire confiance à des produits dédiés.
Il existe deux types de poux risquant de contaminer les oiseaux : le poux gris, le plus souvent observé chez les oiseaux domestiques, et le pou rouge, plus présents dans les élevages de pigeons et poulaillers.
Le poux gris ou pou des plumes vit directement sur l’oiseau. Pour se nourrir, il ingère les plumes ainsi que les peaux mortes. Facile à détecter, il suffit d’écarter le plumage afin de constater ou non de sa présence.
Les poux rouges sont les parasites les plus coriaces et concernent en majorité les élevages d’oiseaux, de pigeons, de poules et de cailles.
Ils sont très difficiles à détecter car contrairement au poux gris, ils ne vivent pas sur l’oiseau mais dans son environnement. Ils envahissent seulement l’animal la nuit afin de se nourrir.
Aussi, il est plus rares que les oiseaux domestiques soient contaminés par ce type de poux, mais ils peuvent l’être par voie indirecte. Par exemple, vous pouvez tout à fait être en contact avec un animal contaminé ou une zone infestée et transporter des poux à votre domicile, qui infestent ensuite vos oiseaux.
Comment savoir si mon animal a des poux ?
Qu’il s’agisse d’une infestation par les poux gris ou les poux rouges, certains symptômes peuvent vous alerter.
Lorsqu’un oiseau est infesté de poux gris, la qualité de son plumage est grandement affectée. Etant donné que les parasites vivent directement sur lui, il connaît des problèmes de peau, comme des démangeaisons, et ses plumes deviennent ternes et cassantes.
Aussi, il se toilette de manière excessive et peut être sujet au picage.
Enfin, certains individus peuvent présenter des troubles du sommeil.
Pour les poux rouges, le symptôme le plus fréquent est une grande fatigue. Etant donné que les parasites se nourrissent du sang de leur hôte, s’ils sont nombreux, ils peuvent considérablement affecter son état de santé.
Comment prévenir et traiter des parasites ?
Difficile de lutter contre les poux en amont, même si l’hygiène joue un rôle primordial et peut faire office de prévention. En effet, les parasites se développent beaucoup plus facilement dans un environnement sale. Il est donc impératif de maintenir une bonne hygiène dans les lieux de vie des oiseaux.
Afin d'éradiquer efficacement les poux et offrir à votre animal un beau plumage ainsi qu’un environnement sain, il est indispensable de le traiter lui avec des soins antiparasitaires pour oiseaux, mais également son environnement direct de manière simultanée.
Pour cela, la marque naturelle Fisae propose LYSOME, un nettoyant assainissant pour cage, lieu de vie et accessoires. Prêt à l’emploi et sans risque, car composé d’actifs naturels, il peut tout à fait être utilisé en présence de l’oiseau. Parfum lavande ou citron, il assainit l’environnement tout en laissant un parfum doux et agréable.
Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d’huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l’oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.