Quelle cage choisir pour son oiseau?
Trouver son information rapidement :
- - Quelles dimensions, quelle taille pour une cage d’oiseau ?
- - Choisir le modèle de cage pour son oiseau
- - Quels accessoires pour une cage à oiseaux ?
- - Marques et présentation
Lorsque l’on a un oiseau chez soi, voire même un couple, quel que soit le type de volatile, il est essentiel de bien s’en occuper et de lui offrir tout le bien-être nécessaire pour son développement en prenant en compte la spécificité de son espèce.
Et pour cela, l’habitat est une composante très importante : le choix de la cage va devenir primordial. Celle-ci va dépendre de l’espèce de l’oiseau, du nombre d’oiseaux détenus car trop d’individus risquent d’être la source de diverses maladies.
C’est donc un choix qui se réfléchit mûrement avant l’acquisition et l’adoption des oiseaux car une cage trop petite va rapidement étouffer un oiseau qui grandit vite ou qui a besoin de développer ses ailes souvent pour voler.
Il est possible d’acquérir une cage pour son oiseau soit en l’achetant neuve, soit en prenant une cage d’occasion : quoiqu’il arrive, dans les deux cas, il est préférable de nettoyer la cage et de bien la rincer pour que l’oiseau ne souffre pas de respirer et/ou de manger des produits nettoyants.
Une fois que la cage est sèche, on peut alors décider d’incorporer des accessoires comme des branches, une mangeoire, un abreuvoir, etc.
Mais pourquoi prendre une cage ? Cela permet, surtout dans les premiers temps, d’élever l’oiseau dans de bonnes conditions sans se stresser. De plus, beaucoup d’oiseaux n’aiment pas la solitude et lorsqu’ils sont acquis par deux, en couple, il est préférable qu’ils soient ensemble.
La cage convient très bien aux oiseaux, notamment pour les canaris, les perruches, les inséparables, etc. mais il faut bien veiller au type de cage. En cas de doute? ou pour toutes questions relatives à l’habitat des oiseaux, il est vivement recommandé de se contacter un magasin spécialisé ou de consulter un site Internet qui s’occupe exclusivement de cela. Les professionnels qui répondront sauront conseiller et orienter vers quel type de cage en fonction de l’espèce de l’oiseau.
Quelles dimensions, quelle taille pour une cage d’oiseau ?
Dans un premier temps, et si cela est réalisable, il est préférable de prendre une grande cage et si possible, une cage plutôt dans la longueur qu’en hauteur (un oiseau vole de manière horizontale habituellement) : en effet, l’oiseau qui est en captivité va avoir besoin d’espace pour voler, pour se sentir en sécurité et en bonne santé.
De plus, il risque bien de passer la plupart de son temps dans cette même cage alors autant lui choisir un habitat confortable, spacieux, douillet. Alors qu’un gros oiseau ne pourrait vivre dans une petite cage de peur de paniquer et d’étouffer, un petit oiseau se sentirait rapidement perdu au milieu de toute cette étendue devant lui.
Grosso modo, voici quelques dimensions à prendre en considération, notamment pour les canaris et les perruches :
. pour un canari seul : cage de 40 x 20 x 30 cm
. pour un couple de canaris : cage de 60 x 40 x 50 cm
. pour un inséparable : cage de 30 x 40 x 50 cm
. pour un perroquet : cage de 50 x 70 x 70 cm
. pour un couple de perruches (petite taille) : cage de 40 x 40 x 45 cm
. pour un couple de perruches (grande taille) : cage de 150 x 50 x 60 cm.
Il ne faut pas oublier que les oiseaux, notamment les perruches et les perroquets, aiment grimper d’où le besoin d’avoir une cage haute. Les oiseaux du type passereaux vont préférer les cages en longueur pour voler tranquillement.
Choisir le modèle de cage pour son oiseau
Il y a quelques critères à respecter pour choisir la cage idéale pour son oiseau (ou ses oiseaux).
D’abord, la forme de la cage est à bien réfléchir et c’est dans les animaleries surtout que l’on trouvera un plus grand nombre de cages avec des formes différentes. Il faut penser avant tout aux besoins de l’oiseau et ne pas se laisser appâter par les différentes décorations et accessoires. On préfère de suite une cage de forme rectangulaire ou carrée plutôt qu’une cage en forme ronde ou pointue.
De même, le choix des portes peut être intéressant à prendre en compte. Celles-ci doivent permettre d’accéder rapidement et facilement à l’intérieur de la cage pour prendre l’oiseau. Sa taille doit être suffisamment grande pour que la main d’un homme s’y introduise. Le système de fermeture doit être irréprochable et l’oiseau (on pense notamment aux perroquets) ne doit pas pouvoir l’atteindre ou l’ouvrir avec son bec.
Les barreaux qui entourent la cage ne sont pas les mêmes selon l’espèce d’oiseau : en effet, les perroquets et perruches vont préférer les barreaux verticaux sans prendre le risque des se blesser alors que d’autres espèces n’en auront cure. L’espace entre chaque barreau ou la taille de maillage ne doit pas offrir à l’oiseau la possibilité de s’enfuir, de passer la tête à l’extérieur sans prendre un risque d’un accident éventuel. Le diamètre des barreaux d’une cage à oiseaux dépend de la taille des pattes de l’oiseau, c’est pourquoi on va préférer notamment des barreaux lisses par rapport aux barreaux à rainures qui peuvent blesser les pattes de l’oiseau.
Enfin, le type de cage, comme on l’a vu, est essentiel pour le bon développement de l’oiseau : en plus de ce qui a été cité précédemment, il faut aussi compter sur une cage en métal à fond amovible pour un entretien et un nettoyage facilités.
L’emplacement idéal d’une cage à oiseau - pour que celui-ci soit au mieux de sa forme, pour qu’il n’ait pas à souffrir du froid, de l’humidité, de la chaleur, des courants d’air et surtout pour ne pas que l’oiseau s’ennuie (il adore en règle générale surveiller et contempler ce qui se passe autour de lui) - est une pièce où ses maîtres sont plus souvent présents. On veillera à ce que l’oiseau ne soit pas non plus exposé à la lumière directe du soleil car la cage deviendrait rapidement une fournaise. Enfin, la cage ne doit pas être placée près de la cuisine car les odeurs qui en émanent peuvent incommoder (ou énerver) l’oiseau.
La cage doit aussi être protégée des bruits extérieurs, notamment des sons trop aigus comme avec la TV ou une radio : l’oiseau est un animal assez stressé par nature et il faut lui donner l’impression qu’il peut contrôler son environnement.
La cage sera aussi placée en hauteur pour ne pas être perturbée par les enfants et les éventuels animaux de compagnie.
Quels accessoires pour une cage à oiseaux ?
Un oiseau a besoin de pouvoir marcher, grimper, voler, crapahuter mais aussi de manger, boire, se laver et jouer également comme tout à chacun. C’est pourquoi des accessoires sont essentiels pour son bon développement.
Pour commencer, il faut prendre un perchoir car les oiseaux se perchent naturellement. Les perchoirs fixes jouent un rôle lors de la période de reproduction, les mobiles permettent quant à eux de jouer et de se balancer. Le diamètre du perchoir dépend de la taille des pattes de l’oiseau car s’il est mal adapté, l’oiseau pourrait développer de maladies articulaires et cela deviendrait extrêmement douloureux pour lui. Pour les canaris, par exemple, un perchoir de 1 cm suffit tandis que pour une perruche, le perchoir peut faire 3 à 4 cm. Il existe une grande variété de perchoirs qui reproduisent l’espace naturel.
Ensuite vient le nid qui est indispensable à son repos et à sa reproduction. C’est un abri pour l’oiseau mais il faut se renseigner au préalable car certaines espèces d’oiseaux n’utilisent un nid que pendant leur période de reproduction et jamais autrement. Il est conseillé de trouver un petit nid qui ressemble de près à celui dont se sert l’oiseau dans son milieu naturel : pour les canaris, cela peut être une petite corbeille, une grosse boite pour les perruches.
Une baignoire : cela peut paraître étrange mais les oiseaux aiment faire leur toilette et se rafraîchir, surtout dans de l’eau fraîche et propre. La baignoire doit être dans la cage que de courts instants et nettoyée chaque jour.
Des jouets peuvent être ajoutés à la cage mais il faut surtout limiter leur nombre de peur d’encombrer l’espace pour les oiseaux, surtout leur périmètre de vol. A chaque espèce son jouet favori mais on peut compter notamment sur une échelle, un grelot, des cordes, une petite balançoire, des barres horizontales.
La cage de l’oiseau doit bien entendu être nettoyée et entretenue très souvent : si possible, le fond de la cage peut être amovible mais aussi, il doit être séparé par une grille du fond de la cage elle-même pour éviter que l'oiseau ne marche sur ses propres déjections. Le fond de la cage sera alors garni d’une litière absorbante comme du sable ou de l’argile. En aucun cas, on ne choisira du papier ou de la sciure de bois qui pourraient blesser l’oiseau.
Marques et présentation
. Essegi : cage chromée pour le transport des oiseaux et grandes perruches notamment, avec 1 poignée, 2 perchoirs et 2 écuelles. Écart entre les barreaux : 2 cm
Dimensions : L 37 x l 50 x H 40 cm
. Ferplast : cage très pratique avec grillage, un toit scindé en deux parties et accessoires de base pour l'oiseau. Écart entre les barreaux : 2,2 cm
. Fop : pour une cage spacieuse pour petits oiseaux voire même grandes perruches avec 1 balançoire, des perchoirs et ses mangeoires très pratiques. Existe sous la forme de maisonnette pour s'intégrer à l'intérieur de toute maison.
Dimensions (L) 53 x (l) 33 x (H) 80 cm.
. Savic : cage très pratique dotée d'un très haut bac vert en plexiglas, accessoires inclus.
Dimensions : L 70 x l 37 x H 56 cm
. Trixie : une véritable attraction pour oiseaux avec une grande roue !
Dimensions : L 44,5 x l 17,5 x H 42 cm
Cette aire de jeu en bois naturel est parfaite pour l'oiseau. De par sa taille, elle est adaptée pour plusieurs perruches. Les échelles forment un cercle sur toute l'aire de jeu où l'on peut ajouter quelques jouets.
Le socle en bois naturel peut être rempli de sable pour oiseaux.
. Vision : cage pour perruches, canaris, inséparables avec accessoires, à savoir 2 écuelles, 2 protections anti-saletés, 4 perchoirs.
Écart entre les barreaux : 1 cm environ
Très facile à monter (moins de 30 mn)
. Zolux : une cage pour perroquets et perruches notamment qui sait embellir la pièce où elle se trouve et attirer tous les regards. Afin de garantir un produit 100% satisfaisant, tous les détails de la cage Zolux ont été soignés. Solide et spacieuse, cette cage est en métal présentant un effet martelé qui lui confère un cachet unique. La cage est équipée d'un système de verrouillage avec une double sécurité. De plus, la cage est composée d'un réceptacle coulissant qui va servir à recevoir les déjections de l'oiseau, mais aussi de roulettes pour faciliter le déplacement et de bordures anti-projection pour éviter les salissures.
Équipement : 4 mangeoires, 2 perchoirs.
Dimensions : (L)67x(P)67x(H)158cm.
Beaucoup de personnes en France élèvent des oiseaux en intérieur. L’achat et le choix de la cage pour ses oiseaux est l’une des étapes les plus importantes. Nous avons vu quelles sont les exigences, les possibilités, les différents critères pour bien choisir sa cage à oiseaux afin que ces derniers puissent se développer en toute quiétude, sans aucun stress, dans un confort acceptable et sans aucun risque de blessure éventuelle lors d'un transport.
A ne pas oublier : une bonne règle de base est que la cage doit être au minimum deux fois plus large que l'envergure maximale de l'oiseau.
Découvrez également :