Comment empêcher mon chien de fuguer ? 9 bonnes pratiques
Si vous avez un chien qui a tendance à fuguer, cela soulève un problème difficile à gérer pour vous qui peut générer du stress et de l’anxiété. Cependant, il existe différentes solutions anti fugue chien pour empêcher votre animal de s’enfuir. Plusieurs possibilités peuvent s'adapter à vos besoins et à l’environnement dans lequel votre chien évolue. Grâce à cet article, vous découvrirez 9 solutions pour que votre chien cesse de fuguer afin de retrouver votre sérénité. Propriétaire d'animal fugueur, vous trouverez forcément une solution qui vous correspond !
1. Anti fugue chien : Tromper l'ennui
La première cause qui peut pousser votre chien à s’enfuir peut être le fait qu’il est malheureux. Cela peut se traduire par des aboiements intempestifs, ou des hurlements pendant des heures. Accorder du temps à son animal de compagnie et l'honorer de votre présence seront profitables à son bien-être, ce qui le dissuadera de quitter les lieux constamment. De nombreuses techniques anti fugue chien s'avèrent indispensables à mettre en place.
Vous aurez plus de chances d'avoir un chien fugueur à la maison s'il n'a rien pour s'occuper la journée. Pour y remédier, nous vous conseillons de lui offrir des balades quotidiennes en laisse, de faire du sport, ou encore de jouer avec lui. D'ailleurs, de nombreux jouets pour chien stimuleront l'animal comme des os à mâcher, des peluches qui couinent, des balles à mordiller… Tout ceci permettra de le rendre joyeux et content de vous revoir.
2. Rompre la solitude
Un chien fugueur peut aussi s’expliquer par le fait que votre chien se sente particulièrement seul, et ait du mal à vivre avec la solitude. L’apprentissage de la solitude est très important lorsque vous adoptez un chien. Il faut lui apprendre à rester seul, lorsque vous partez au travail par exemple, pour qu’il sache gérer ces moments de solitude.
Pour cela, commencez par laisser votre chien seul pendant de courtes durées, puis allongez ces durées progressivement pour lui apprendre la patience. Cependant, si votre chien est toujours aussi anxieux lorsqu’il est seul et persiste à fuguer, vous pouvez vous tourner vers des parcs pour chien et enclos, ou une barrière, pour l’empêcher de s’enfuir.
Enclos pour chiot, chien ou autres animaux, modulable et sécurisé Zolia - Diam. 200cm
3. Assouvir l'instinct de chasse
Les fugues peuvent être liées à l’instinct de chasse naturelle chez un chien. Son instinct de prédation peut le pousser à sortir, s’il est attiré par une proie en dehors du domicile.
Pour l’empêcher de prendre la poudre d’escampette, vous pouvez travailler des exercices éducatifs avec lui, sous la forme de jeux, pour lui apprendre à obéir et à renoncer à sa quête de proie lorsque vous lui demandez. Vous pouvez également toujours promener votre chien avec une grande laisse et adapter vos balades.
4. Résoudre les difficultés d'adaptation à un nouvel habitat
Un chien peut être poussé à partir s’il ne se sent pas à l’aise dans son nouveau logement. S’il vit dans un environnement peu adapté, cela peut l’inciter à partir, pour tenter de trouver mieux ailleurs.
Il est donc très important de pouvoir installer votre chien dans un endroit dans lequel il se sent chez lui, confortable, un endroit qu’il n’a pas envie de quitter. Vous pouvez donc vous tourner vers une niche adaptée, dans laquelle il aura plaisir à rester.
5. Adapter vos activités
L’autre conseil que vous pouvez appliquer est celui d’adapter vos activités, pour pratiquer des activités et des jeux moins dangereux. En effet, pour votre chien, il est naturel de s’échapper. Il peut prendre son escapade pour un simple jeu régulier.
Nous vous conseillons donc d’adapter les jeux que vous faites avec lui, pour limiter les risques de fugues. Evitez par exemple les lancers d’objets, et utilisez plutôt des jouets en corde ou des jouets d’occupation.
6. Installer une barrière de sécurité
Si votre chien persiste à tenter de fuir, vous pouvez également vous pencher sur l’installation d’une barrière de sécurité. L'absence de portail ou de clôture est la principale raison de fugue chez le chien, et en particulier chez le jeune chien.
C’est pourquoi il est conseillé de lui réserver un périmètre extérieur bien délimité et sécurisé, pour éviter toute tentative de fuite. Vous pouvez donc installer une barrière anti fugue autour d’une zone particulière, pour l’empêcher de franchir ce périmètre.
7. Contrôler la saison des amours
La saison des amours peut aussi expliquer les tentatives de fugues. Un mâle attiré par une femelle en chaleur peut quitter votre domicile pour tenter de la suivre. La stérilisation ou la castration sont des opérations vétérinaires courantes qui diminuent ce phénomène.
En attendant, vous pouvez lui faire porter un collier et une médaille d'identification nom, téléphone, adresse, ou encore pucer l'animal pour éviter la fourrière.
Vous pouvez également installer un GPS ou une caméra pour pouvoir surveiller votre animal même quand vous n’avez pas de vision directe.
8. Apprendre le rappel
Afin d’éviter une fugue de votre animal, vous pouvez également lui apprendre les ordres de base. Apprendre le rappel à votre animal est indispensable pour pouvoir lui faire comprendre lorsqu’il doit revenir vers son maître, et cesser de courir dans la direction qu’il a choisie.
Cependant, en attendant que votre chien n’apprenne à réagir à vos injonctions, vous pouvez installer une clôture électrique autour de votre domicile, pour éviter qu’il ne s’en échappe.
9. Dresser son chien
Enfin, la dernière cause qui peut expliquer une tentative de fugue, est le manque de dressage de l'animal. En effet, l'absence d'éducation canine bienveillante peut le pousser à prendre la fuite. C’est pourquoi il est particulièrement important de bien dresser son chien, et de l’éduquer correctement, pour ne pas lui donner envie de s’enfuir de chez vous.
Dresser son chien prend du temps. Pour vous rassurer en attendant qu’il ait tout à fait intériorisé son éducation, vous pouvez toujours vous fournir un gilet de sauvetage si vous habitez près d’un plan d’eau, un gilet jaune si vous vivez près d’une rouge dangereuse, ou une cage d’intérieur si votre chien ne comprend pas encore lorsque vous lui ordonnez de ne pas sortir.
En résumé, plusieurs solutions anti fugue chien s’offrent à vous si votre protégé est d’un naturel fugueur. Cage d’intérieur, chenil, GPS, parc et enclos… Cependant, la meilleure façon d’empêcher un chien de partir est la prévention, et réside dans son éducation. Apprenez-lui à rester seul, à obéir au rappel, faites en sorte qu’il se sente bien chez lui, et vos problèmes seront réglés !
Articles connexes :
DIY Saint-Valentin : 9 façons d'aimer son chien adoré
Comment jouer avec son chien dans la maison ? Mode d'emploi
5 conseils pour la promenade du chien : team laisse ou harnais ?
Comment éduquer son chiot ? Les bons gestes à adopter
DIY : 6 recettes kong pour chien délicieusement faciles