Le Chow-Chow : Tout Savoir sur lui !
Choisir une race de chien comme compagnon de vie n'est pas aussi facile qu'il n'y parait. C'est notamment le cas avec les races au comportement bien tranché ou atypique. Parmi celles-ci figure le Chow-Chow. Derrière son apparence de peluche docile se cache une attitude subtile et un tempérament tout à fait unique. Il est bon de connaître tout sur ce type de chien avant de s'engager avec lui. Passons en revue ses origines, son caractère, son physique et sa vie quotidienne.
Le Chow-Chow : ses origines
Son histoire
Dans la Chine du Moyen Age, le Chow-chow était appelé chien ours. La croyance populaire veut en effet que la forme trapue et poilue de ce chien évoque un croisement entre ces deux animaux. C'est peut être la raison qui ont poussé le peuple chinois à l'adopter comme chien de guerre lors des conflits entre clans.
Malheureusement, il fut jadis élevé pour sa fourrure épaisse et abondante ou tout simplement pour sa viande. Plus tard, il fut beaucoup utilisé comme chien de travail porteur de charge et chien de traineau.
Son évolution vers l'Europe
De sa patrie d'origine la Chine, le Chow-Chow est arrivé d'abord en Angleterre au dix-neuvième siècle. Il est encore très prisé outre Manche. À partir de ce pays, il a conquis de plus en plus de familles à travers toute l'Europe, essentiellement à partir des années folles.
Le caractère du Chow-Chow
Son comportement
Il est fier et stoïque, car il est très indépendant. Il semble ne pas être très affectueux, mais c'est une façade. C'est un agréable chien de compagnie, pas un chien exubérant avec lequel on pourra passer des heures à jouer. Il est rarement agressif, même en cas d'intrusion dans la propriété.
Il est calme et paisible. Ce n'est pas le type de chien qui va constamment se faire remarquer, attirer l'attention pour qu'on s'occupe de lui. Il recherchera les caresses de ses maîtres et s'éloignera des invités, surtout s'ils sont bruyants. Il ne passe pas ses journées à aboyer sur les passants pour délimiter son domaine.
Ses habitudes
Il apprécie être seul et se comporte parfaitement bien lorsque ses maîtres sont partis, à condition d'avoir été éduqué. Il profite alors de la tranquillité des lieux pour se reposer. Le Chow-Chow est loin d'être un chien destructeur. Il se complait aussi bien en appartement que dans une maison, à la ville ou à la campagne. Pour cela, on peut le qualifier de "peu exigent".
Son éducation
Il est indispensable de bien dresser un Chow-Chow, car c'est une race rustique qui n'obéit pas de manière spontanée aux consignes et aux ordres qui lui sont donnés. Sa volonté d'indépendance renforce son caractère bien trempé. Avec une bonne éducation et un renforcement positif, il devient un compagnon docile.
C'est un chien subtil et raffiné qui ne convient pas aux familles débutantes. Acquérir un Chow-Chow demande une connaissance préalable importante de son comportement, au risque de se laisser déborder par son comportement.
Le physique du Chow-Chow
Ses caractéristiques et ses particularités
C'est un chien trapu, avec une tête volumineuse, mais des yeux proportionnellement réduits. Ses oreilles sont également courtes. Il évoque le morphotype des animaux polaires, adaptés aux conditions climatiques rudes. Son museau est court, et ses mâchoires fortes. On reconnait le Chow-Chow à sa langue bleue-noire.
Son autre caractéristique est sa démarche particulière. Elle peut donner l'impression qu'il marche sur la pointe des pieds ou sur un sol brûlant. Sa robe est unie, avec de nombreuses teintes issues de sélections génétiques intenses. Elle va ainsi du blanc crème au noir, en passant par des couleurs brun fauve.
Son poids et son morphotype
On classe le Chow-chow dans les chiens de moyen gabarit. C'est l'épaisseur de sa fourrure qui trompe et nous donne une impression de taille plus importante. En moyenne, c'est un chien qui va atteindre 20 à 30 Kilos pour une taille de 46 à 51 cm.
Sa résistance et sa longévité
Ce n'est pas une race de chien sportive, pourtant historiquement, il était à la guerre à tirer des charges lourdes. Il est préférable d'éviter les longues promenades ou le jogging avec lui, car ce n'est pas un chien endurant.
Son épais pelage le rend d'ailleurs relativement vulnérable aux fortes températures. En contrepartie, il supporte les températures faibles et les ambiances humides. L'espérance de vie moyenne du Chow-Chow est de 10 ans.
Le Chow-Chow au quotidien
Son alimentation
C'est un chien peu gourmand, car économe en énergie. Ses journées n'étant pas rythmées par des jeux ou une activité débordante, il n'utilise que peu de ressources.
Il faut donc veiller à ne pas le suralimenter, au risque de le voir devenir obèse. En général, il préfère les aliments de petite taille et n'hésite pas à le faire savoir.
Soins et hygiène
Les soins à apporter à son pelage sont très importants, car ce dernier est épais et long. Sans entretien, il deviendra inesthétique et peu sain pour l'animal. Il convient de brosser régulièrement le Chow-chow, surtout lorsqu'il mue deux fois par an : au printemps et à l'automne.
Il est à noter qu'il existe des espèces de Chow-Chow à pelage ras. Ils demandent moins d'attention au brossage, mais leur allure n'est pas aussi ronde que celle à poil long.
Sa sociabilisation
Il est tout à fait compatible avec des enfants dans la mesure où des règles de bonne conduite réciproque ont été établies, car il ne recherche pas l'affection des plus jeunes et peut même être agacé par un excès de bruit ou d'activités. On ne peut pas dire pour autant qu'il n'est pas sociable, mais son envie de calme et d'indépendance en font un animal qui aime s'isoler de l'agitation.
À RETENIR ! Le Chow-chow est un chien de moyen gabarit originaire de Chine, aux allures de grosse peluche. Mais derrière cette apparence débonnaire se cache un vrai caractère indépendant, presque solitaire, et appréciant particulièrement le calme. C'est avant tout un animal de compagnie pouvant passer des heures à ne rien faire et ne sollicitant pas ses maîtres à outrance. Comme tous les chiens à poil fourni, il nécessite des soins de brossage réguliers, en particulier aux périodes de mue. C'est un chien atypique qu'il faut bien connaitre avant son adoption.
Articles connexes :
Pourquoi le Chow-Chow a la Langue Bleue ? 4 bonnes raisons !
Renforcement positif du chien : comment mieux l'éduquer ?
Comment nourrir son Chien au quotidien ? 9 Conseils à suivre