Comment chauffer une niche pour l'hiver ?
Comment chauffer une niche pour chien mal isolée ? Comment garantir un abri confortable pour la saison hivernale ? Beaucoup de questions qui surgissent à l'approche de l'hiver. Découvrez nos conseils pour bien préparer la saison.
Régler un problème d'isolation avant de chauffer
Il faut savoir, que les matériaux les plus résistants pour la fabrication de niches extérieures sont le bois, le pvc et la résine. Avec les années, l'abri peu perdre ses capacités isolantes et l'eau peut s'imprégner. Votre chien cherche alors un endroit au sec pour faire la sieste. Les niches en plastique seront plus difficiles à réparer en cas de fissures.
Si votre abri est en bois, vous pouvez vous engager dans des travaux d'isolation : refaire la toiture avec du papier résistant aux intempéries (papier minéral bitumé), isoler le sol avec une sous-couche.
Attention ! Les abris en bois doivent impérativement être protégés avec de la lasure et surélevés par rapport au sol, avec des pieds en plastique. Autre astuce, équipez votre niche d'une porte en plastique qui protégera l'intérieur des intempéries.
Choisir une housse adaptée
Votre chien est le premier producteur de chaleur de sa niche. Son corps va produire beaucoup de chaleur... Alors, ce qu'on cherche à faire : c'est conserver cette chaleur !
En fonction des modèles et des marques, vous trouverez une housse isolante qui protège du froid et de l'humidité. Elle s'installe très facilement par un système de scratch et se retire l'été pour faire place à la chaleur estivale ! Le problème ? Ces housses ne sont pas adaptées à toutes les références.
Un tapis chauffant ou un chauffage
Tapis, coussin ou couverture thermique peuvent s'introduire dans n'importe quelle habitation canine : plastique, en bois, en résine ou autre. Ce système va non seulement créer une couche isolante entre le sol et l'animal puis, utiliser la chaleur ambiante et corporelle du chien, pour créer un lit chaud et douillet.
Si vous habitez dans une région où le grand froid perdure et se faufile dans chaque recoin de la niche, le système le plus performant est d'installer un chauffage pour niche. C'est une solution peu économique, mais qui peut se révéler efficace dans des conditions extrêmes.
Articles connexes :
Niche pour chien en hiver : 5 conseils pour bien le protéger du froid
Comment isoler la niche de mon chien ?
Quelle niche pour mon chiot ?
Quelle taille de niche pour mon chien ?
Quels coussins et tapis pour l'isolation de sa niche ?
Niche en bois ou niche en plastique : que choisir pour mon chien ?
Quelle niche choisir pour mon chien ?