Quelle niche choisir pour mon chien ?
De tous temps, nos amis les chiens ont toujours aimé les espaces clos et bien délimités, symbolisant ainsi la place qu’ils occupent dans le foyer. Si l’on souhaite expliquer cette préférence, il faut remonter à leur ancêtre, le loup, animal de meute habitant dans une tanière. Bien choisir sa revêt donc une importance capitale pour le bien-être de votre animal car c’est un endroit où il se sent rassuré et chez lui. La niche est un accessoire indispensable pour tout chien habitué à vivre à l’extérieur.
Sommaire :
- Une niche ni trop petite ni trop grande
- Niche en bois ou en plastique ?
- Niche à toit plat ou à toit incliné ?
- Quelques conseils pour l'entretien de la niche
Une niche ni trop petite ni trop grande
Tout d’abord, il faut que la niche soit adaptée à la taille, à la morphologie, à la race de votre chien ainsi qu'à son âge. Celui-ci doit pouvoir s’y installer, se coucher et se retourner facilement. S’il faut bien sûr éviter d’opter pour une niche trop petite pour son gabarit, il faut également se garder de penser qu’à l’inverse, le choix d’une niche trop grande lui serait complètement égal. Voire pire, se dire qu’il n’aura que plus de place et de confort. En réalité, le chien goûte peu les endroits trop grands, qui lui donnent une sensation de solitude. De plus, il risque d’y avoir froid dès que la température diminuera. A l’inverse, une niche à la bonne taille permettra à votre chien de la réchauffer avec la chaleur de son corps, sans qu’il ne s’y sente à l’étroit.
Niche en bois ou en plastique ?
Choisissez une niche bien isolée pour que l’animal soit protégé du vent en hiver et du soleil en été. Une niche en bois est beaucoup plus indiquée qu’une niche en plastique à cet effet car il permet de maintenir une température stable à l’intérieur. Cependant, une niche en PVC présente plusieurs avantages : elle est bien plus facile à entretenir qu’une niche en bois, plus simple à transporter et aussi plus abordable. De plus, ces niches offrent un plus grand choix de coloris, tailles et formes.
Dans tous les cas, une niche isolée du sol grâce à des pieds est à privilégier car son surélèvement protégera votre chien de l’humidité et des parasites, en particulier par temps de pluie.
Niche à toit plat ou à toit incliné ?
Pour le toit, deux options s’offrent à vous. Une niche à toit légèrement incliné est idéale si vous habitez une région pluvieuse car il permet à l’eau de pluie de s’écouler. Cependant, elle sera moins facile à nettoyer qu’une niche à toit plat et amovible, sur lequel les chiens aiment se percher pour dominer leur environnement mais qui n’est pas adaptée à la pluie.
Quelques conseils pour l’entretien de la niche
Une niche se salit rapidement et votre chien s’expose alors au risque d’avoir des tiques voire de développer certaines maladies. Sans oublier les mauvaises odeurs et toutes les saletés que votre toutou pourrait ramener dans votre salon. Nettoyez donc sa niche régulièrement avec un produit non toxique tel que le Saniterpen, au moins une fois par mois et encore plus souvent pendant l’automne et l’hiver à cause de la météo humide et pluvieuse.
Articles connexes :
Comment isoler la niche de mon chien ?
Quelle niche pour mon chiot ?
Quelle taille de niche pour mon chien ?
Quels coussins et tapis pour l'isolation de sa niche ?
Comment chauffer une niche pour l'hiver ?
Niche en bois ou niche en plastique : que choisir pour mon chien ?