Niche en bois ou en plastique : que choisir pour mon chien ?
Quelle niche choisir pour mon chien ? Une niche en bois ou en plastique ? Votre chien a besoin, lui aussi, d'avoir un petit nid douillet pour se reposer et passer des nuits sereines. Il est donc important de mettre tout en œuvre pour qu'il se sente bien. Mais pour dormir, quelle sorte de niche pour chien faut-il lui installer, doit-elle avoir un toit plat ou non ?
Sommaire :
- Avantages et inconvénients d'une niche en bois
- Avantages et inconvénients d'une niche en plastique
- Quelle niche choisir ?
Avantages et inconvénients d'une niche en bois
Le choix de la niche pour votre protégé dépend de plusieurs critères, notamment la taille de votre chien et les températures extérieures. En fonction de ces derniers, vous saurez tout de suite si vous avez besoin de matériaux isolant parfaitement ou si une simple niche suffit. Si vous choisissez une niche en bois, vous aurez une nette sensation de solidité et d'isolation pour votre chien. Votre boule de poils ne sera pas privée de l'air extérieur plus ou moins frais. A l'intérieur, il sera très bien protégé des intempéries pouvant s'abattre sur lui, à toute heure.
La chaleur corporelle, se diffusant rapidement, sera aussi très bien conservée, puisque les dimensions de votre niche ne doivent pas être trop grandes par rapport à la taille de votre chien. L'humidité n'y pénétrera pas. Pour finir, ce type de nid douillet peut recevoir une porte ou un volet, empêchant la pluie de rentrer et refroidir votre animal. Par contre, il est impératif de bien entretenir le bois qui, au fil du temps, s'abîme et s'écaille. Un coup de vernis protecteur est le bienvenu, et ce, de manière régulière. Il faut aussi préciser que même si cette niche a la vertu de rester dehors, le bois est lourd. Une fois installée et posée dans votre jardin, elle peut sembler difficile à bouger.
Avantages et inconvénients d'une niche en plastique
Aussi étrange que cela puisse paraître, le plastique est très léger, même s'il est utilisé pour une grande niche. Facile d'entretien, elle est moins isolante que le bois, mais garde tout de même la chaleur corporelle de votre chien. Est-ce une bonne idée que de choisir ce matériau ? Oui, car elle peut se poser n'importe où dans votre jardin ou sur votre terrasse. Existante en plusieurs tailles et plusieurs formes, vous pouvez combler votre animal à quatre pattes, de façon très simple. L'avantage réside aussi dans le fait que le plastique est moins cher à l'achat, donc la niche sera forcément moins onéreuse.
Quelle niche choisir ?
Une niche pour chien se choisit selon certains critères. Malgré tout, il faut aussi voir selon la place dont vous disposez, les changements plus ou moins brutaux de température et, surtout, le temps. S'il neige souvent, une niche à toit plat ne sera pas le meilleur choix qu'il soit. Pourquoi ? Parce que la neige va stagner au lieu de s'évacuer, engendrant un fort taux d'humidité. En revanche, dans les régions où les précipitations et la neige sont rares, cette niche peut être envisageable. Niche en bois ou niche en plastique, c'est vous le maître du choix. Niche à toit plat ou non, là aussi, vous voyez en fonction de votre lieu de résidence. Les quelques conseils donnés ci-dessus vous aiguilleront sans doute dans votre choix. L'essentiel est que votre canin soit le plus confortable possible !
Articles connexes :
Comment isoler la niche de mon chien ?
Quelle niche pour mon chiot ?
Quelle taille de niche pour mon chien ?
Quels coussins et tapis pour l'isolation de sa niche ?
Comment chauffer une niche pour l'hiver ?
Quelle niche choisir pour mon chien ?