Chien St Hubert : un Flair d'expert au service de la Gendarmerie
Avec son allure massive et son air pacifique, le chien St Hubert est un chien de pistage à l’odorat redoutable. Cette race belge est aujourd’hui sollicitée pour retrouver des personnes disparues ou détecter certaines substances illicites. Les récents évènements comme la disparition du petit Émile l'ont remise sur le devant de la scène.
Portrait du Chien St Hubert : Un chien robuste et gentil, doté d’un flair extraordinaire !
Ce chien de grande taille, robuste, massif à la musculature fortement développée, possède des origines très anciennes. Il témoigne d'un caractère doux et affectueux, placide et sociable. Mais cette gentillesse notoire n’est pas son seul atout ! En effet, la race se distingue par son flair infaillible et son endurance.
Son odorat exceptionnel était déjà connu au VIIème siècle des moines de l’abbaye de Saint Hubert dans les Ardennes qui s’en servaient pour retrouver les pèlerins égarés dans la forêt. Ce fin limier fut par la suite utilisé au XIXème siècle aux États-Unis pour retrouver les esclaves en fuite avant d’aider bien plus tard dans leurs recherches, les forces de l’ordre, notamment dans les pays anglo-saxons.
Reconnue définitivement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en août 1960, la race Saint Hubert en raison de son odorat particulièrement développé et de sa résistance regroupe des chiens de travail très actifs. Véritable chien de piste de race, le Saint Hubert est naturellement venu renforcer ses "collègues" Malinois dans les unités de gendarmerie depuis 2003. Chaque année, une nouvelle promotion de Saint Hubert intègre les groupes d’investigation du Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie Nationale (CNICG). Depuis février 2023 c'est le cas de Snoopy, Spartan, Sully 2, Seiko ou encore Spartan qui, à la suite de leur formation règlementaire de 17 semaines sont déclarés bons pour le service !
En raison de ses capacités olfactives, le Saint Hubert est donc un chien particulièrement recherché et sollicité pour retrouver les personnes disparues dans le cadre de la Politique de Renforts en encadrement détaché (RED). Onze équipes constituées d'un duo chien/maître-chien sont réparties sur toute la France et réalisent chaque année plus de 1 000 interventions.
Apprentissage et Formation des Chiens Saint-Hubert : un duo pour la vie
À peine nés, les chiots Saint-Hubert sont pris en charge par le CNICG qui recense un effectif permanent d’environ 480 maîtres et 550 chiens. Ces binômes se répartissent dans diverses spécialités allant de la recherche de stupéfiants, de poudres d’artifices, de personnes ensevelies sous des avalanches, perdues en forêt, en campagne, en bord de mer…
Ces chiens pisteurs dotés d’au moins 230 millions de cellules olfactives sont capables de repérer l’odeur de la moindre molécule humaine et de la garder en mémoire à peu près 48 heures. Leur éducation et le dressage s'appuie sur l’éducation positive qui associe la récompense.
La formation de ces chiens a pour fondement l’amour des humains. C'est ce qui explique leur profond attachement à leur maître et, plus généralement, leur dévouement envers l’Homme. Cet amour envers la race humaine peut faire parcourir au chien St Hubert de nombreux kilomètres.
La formation, comme dit précédemment dure environ 6 mois et se déroule à Gramat dans le Lot. Au terme de cet enseignement, les chiens sont déclarés opérationnels et prêts à endosser leur première mission. Ils gardent chacun le même maître jusqu’à leur mort. Le centre de Gramat a formé ses premiers Saint Hubert en 2009.
À noter que le Saint Hubert, plutôt utilisé pour rechercher les personnes disparues n'a pas les mêmes fonctions qu'un Malinois ou qu’un berger allemand, des chiens moins conciliants et plus versatiles qui sont eux, capables de mordre ou d'attraper un voleur.
Race St Hubert : le Chien de piste idéal pour rechercher les personnes disparues
Le chien St Hubert, spécialiste en recherche de personnes évadées de prison, disparues ou égarées à cause de la maladie d'Alzheimer, ou encore de malfaiteurs, est au cœur de l’actualité depuis ces derniers jours.
Les récents évènements angoissants concernant la disparition du petit Émile a permis de mettre en lumière le talent des chiens Saint-Hubert partis à la recherche de ce petit garçon blond de 2 ans et demi, dont le portrait tourne en boucle sur toutes les chaînes d’information. Disparu au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence le samedi 8 juillet, le petit garçon fait l’objet de recherches poussées appuyées par l’aide de plusieurs équipes de cynophiles.
Ces dernières années bon nombre de recherches furent couronnées de succès grâce au talent de fin limier des Saint Hubert. On citera pour exemple "Jupiter" qui formait un duo avec le commandant Bruno Mourier de la brigade cynophile du Gard. Il réalisa le premier sauvetage qui a permis de retrouver en 2009 un sexagénaire disparu 24 heures auparavant d’un Ehpad des Alpes-Maritimes.
On saluera également le talent et le courage de "Happle", la chienne Saint-Hubert de l’adjudant Robin David. Aujourd’hui retraitée, elle compte pas moins de 100 sauvetages à son actif dont celui d’une personne âgée en hypothermie qui s’était perdue en forêt en cherchant des asperges sauvages.
Que dire également du dénouement heureux suite à la disparition des jumeaux de 3 ans à Levie en Corse du Sud en juillet 2013 ! Hugo, chien Saint Hubert dépêché du continent a pu, grâce à son odorat d’exception, retrouver les 2 enfants perdus dans le maquis corse.
La disparition d'Émile a ému et tient en haleine toute la France. Si l'enfant se trouve bien quelque part, nul doute que le chien St Hubert saura le détecter. Retrouver cet enfant serait la plus belle récompense de ces animaux sauveteurs exceptionnels et surtout, un soulagement pour le pays tout entier.