Le chien militaire Wilson perdu dans la jungle en Colombie
Au mois de mai, la jungle de Caqueta située au sud de la Colombie, a fait l’objet d’un retentissant fait divers : la disparition de 4 jeunes enfants lors du crash d’un mini avion. Elle a également mis en lumière le courage et le talent de Wilson, ce chien militaire sauveteur héroïque dont on tente de retrouver la trace. Qu’est-il arrivé à Wilson ?
Qui est Wilson, le chien militaire sauveteur ?
Wilson est un berger belge malinois, un chien commando de l’armée colombienne âgé de 6 ans. Spécialisé dans la détection et le sauvetage, ce chien a été dressé pour repérer la présence de personnes ou de certaines substances.
Wilson disposait donc de toutes les qualités requises pour être missionné dans la jungle à la recherche des enfants disparus.
Les enfants perdus dans la jungle colombienne sauvés par Wilson ! Rappel des faits
Nous sommes le 1er mai 2023 lorsque s’écrase le Cessna 206 transportant Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) accompagnés de leur mère, du pilote et d’un chef indigène. Dans le crash, seuls les enfants ont survécu. Commence alors pour eux une errance de 40 jours dans la jungle. Il est bon de préciser que la famille appartient au groupe indigène Uitoto, un peuple connu pour ses aptitudes à vivre en harmonie avec la jungle. Des origines qui ont certainement joué un rôle clé dans la survie de ces jeunes enfants habitués à la chasse, la pêche et la cueillette dès leur plus jeune âge…
Néanmoins, les chances de retrouver les enfants vivants dans cet environnement particulièrement hostile peuplé de bêtes sauvages et d’insectes redoutables diminuaient de jour en jour… Les enfants disposaient-ils d’un accès à l’eau potable ? Une question épineuse qui laissait libre court aux suppositions les plus terribles.
Wilson est alors recruté parmi les membres de l’opération " Espérance " lancée mi-mai dans le but de retrouver l’épave du Cessna. L’armée localise rapidement l’avion, le nez planté à la verticale au milieu de l’inextricable et inhospitalière jungle amazonienne. Les corps des 3 adultes décédés sont rapidement repérés. Fin mai, Wilson s’enfonce donc de longues heures dans l’épaisse forêt tropicale. Il réapparaît quelques heures plus tard blessé et dans un état sérieux de déshydratation.
Grâce au flair de Wilson, les sauveteurs ont pu remonter la piste des enfants et retrouver, à environ 4 km du lieu du crash, le biberon de Cristin le plus jeune de la fratrie. L’espoir de retrouver les petits disparus renaît alors. Au fil des recherches, Wilson mène les équipes de secours sur des reste de fruits mâchés, un abri de fortune dans lequel les petits rescapés s'étaient réfugiés un temps, des couches, une paire de ciseaux, des empreintes de pas… Tout cela au gré d’un angoissant jeu de piste dont on redoute l’épilogue. Cependant tous ces indices ont aidé à suivre les enfants à la trace, jusqu’à enfin les localiser.
Wilson, ce chien renifleur présent dès le début des opérations de recherches a donc œuvré à l’incroyable et inespérée découverte en vie de Lesly, Soleiny, Tien Noriel et Cristin. Ces derniers ont été transportés, dans un état de santé jugé convenable à l’hôpital militaire de Bogota. Après deux jours de soins ils ont retrouvé leur entrain habituel et sont déclarés définitivement sauvés.
Wilson, le chien-héros de l’Amazonie : une mobilisation pour le retrouver sain et sauf !
Sans Wilson, les enfants disparus n’auraient probablement jamais été retrouvés au fin fond de la jungle d’Amazonie… Sauf que Wilson n'est pas réapparu.
Qu’est-il arrivé à Wilson porté disparu depuis le début du mois de juin ? Après avoir été lâché sur l’une des nombreuses zones de recherches, Wilson n’est jamais revenu auprès de son maître comme il en a toujours eu l’habitude. L’animal aurait-il été désorienté par suite de conditions météorologiques défavorables, de la complexité du terrain, d’un taux d’humidité extrêmement élevé ? À ce jour, toutes les suppositions sont permises d’autant que, comme cité précédemment, l’animal avait déjà une première fois disparu pendant quelques heures au début des recherches avant de revenir déshydraté et blessé. Bien soigné par un vétérinaire, le "valeureux soldat " avait repris le cours de sa mission.
Les seules traces de Wilson à ce jour restent ses empreintes, non loin de celles des enfants. Reste à savoir si ces empreintes sont bien celles de Wilson. À défaut cela signifierait qu’un autre chien aurait accompagné les enfants dans leur périple, ce qui semble peu probable. La présence d’un chien a en effet été corroborée par les dessins des enfants lors de leur séjour à l’hôpital. Un dessin diffusé par l’armée montre les enfants avec un chien...
Deux jours après le sauvetage inespéré des enfants, les recherches pour retrouver Wilson se poursuivent. L’armée ne souhaite pas abandonner son courageux héros car "on n'abandonne pas un compagnon sur le terrain "!
Toutefois, les jours passent et l’espoir s’amenuise. Le colonel Gustavo Narvaez Orozco n’y croit plus vraiment et, comme bon nombre de personnes, pense que l’animal méritant a fait de mauvaises rencontres… La jungle regorge de prédateurs tels que félins sauvages, caïmans voire les redoutables anacondas à l’affût de proies souvent en situation de faiblesse.
Wilson, héros de la Colombie tient en haleine tout un peuple qui souhaite plus que tout le retrouver au plus vite... et vivant ! L'épilogue de cette histoire douloureuse est encore à venir.
sources :
https://www.dailymotion.com/
twitter.com/COL_EJERCITO